#DERBY : « Nous avons perdu notre réputation de meilleurs supporters de France ! »

Nous publions ce soir un texte qui nous a été transmis par Pierre-Olivier B. que nous avions interviewé en marge du Derby de dimanche. Le ton a changé, l’état d’esprit n’est plus le même. L’enthousiasme a laissé sa place à l’incompréhension. Un sentiment motivé non pas par la prestation des joueurs, mais plutôt par celle des supporters…

Au delà de la défaite, avoir le sentiment que les supporters abandonnent est le pire sensation que l’on puisse avoir.

Je ne reviendrai pas sur les aspects sportifs du match. On peut le résumer en un seul mot : raclée.

Je voudrai juste parler de l’attitude d’une partie des supporters. Pas celle qui est entrée sur le terrain après le geste de Nabil Fékir. Ils ont réagi avec le cœur, on ne peut leur en vouloir. Si la LFP veut nous sanctionner, une fois de plus, elle le fera, ce ne sera pas une surprise.

Ce qui m’a surpris, c’est que le stade et le Kop se vident, avant la fin du match. Je respecte infiniment les ultras, et tous ceux qui viennent régulièrement au stade. Leur investissement, tout au long de la saison, est, et restera un des atouts du club.

Alors pourquoi cet abandon soudain ? Pourquoi êtes-vous partis alors que le parcage lyonnais donnait encore de la voix ? J’ai eu un sentiment d’humiliation plus grand encore que la défaite.

Contre Manchester, contre Troyes récemment, contre Paris ou l’OM, le kop continuait à chanter, à encourager jusqu’au coup de sifflet final.

Alors pourquoi, contre notre pire ennemi, avez-vous baissé les bras ? Je vous pose la question sans colère, car je voudrais comprendre. Qu’est-ce qui a fait que vous vous êtes rendus ?  Cela, supporters, ultras, ne vous ressemble pas.

A mes yeux, dimanche nous avons perdu notre réputation de meilleurs supporters de France. On ne peut plus y prétendre, nous avons abandonné le terrain face au parcage.

Bien sûr, dans les moments difficiles, des départs en tribunes ce sont déjà produits, mais pas ainsi. Je n’ai pas le souvenir que cela ce soit produit avec une telle ampleur.

A Gérald, à Décines,  au Vélodrome, encore récemment et nous sommes habitués à voir les tribunes adverses se vider lorsque leur club prend une branlée. Pas chez nous.

Pouvions-nous laisser notre stade aux seules voix lyonnaises, qui ont pu se faire plaisir, nous insulter sans réponse, sans que notre public couvre les injures de leurs voix et sifflement.

Je ne suis pas un ultra, j’habite loin de Sainte, et je vais très rarement au stade, je le reconnais, mais j’ai le sentiment d’y être représenté par vos chants et votre engagement.

Ce que j’ai vécu, c’est un vol de bâche, et les chants lyonnais représentaient les ultras adverses posant pour une photo, avec notre bâche à l’envers. Rien de moins que la pire des humiliations.

Le geste de Fékir, je m’en fous, soyons clairs, si Hamouma, ou n’importe quel joueur Stéphanois l’avait fait, la photo nous servirai à tous de photo de profils sur les réseaux sociaux, et on serait fiers.

Mais dimanche soir, la fierté a changé de camps. Retrouvons là. Vite. Ne laissons pas croire que nous avons perdu notre force première, nos supporters, nos ultras.

@Pob76660

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

13 pensées sur “#DERBY : « Nous avons perdu notre réputation de meilleurs supporters de France ! »

  • 8 novembre 2017 à 7 h 31 min
    Permalink
    Je serais curieux de savoir combien de ceux qui critiquent les Ultras en font autant ???
    Présence à GG à tous les matchs, déplacements de partout sans louper un match… Bref la critique est facile…
    Combien de ceux qui critiquent étaient là quand on était en ligue 2 aux portes de la nationale…?
    Combien supportent les verts comme les girouettes quand on est en haut et cris son amour pour Sainté, quand les résultats ne sont pas là, on critique à tout va (bien que la critique est nécessaire)…
    Combien siffle en latéral alors que les groupes ne lâchent rien…?

    Bref, je me dis en lisant tout cela qu’il serait bien qu’on aille refaire un petit tour en ligue 2 pour écrémer les pseudos supporters qui passent leur temps à suivre ce que les media disent, qui surveillent l’image en ôtant toute passion…
    Il faut mieux être que paraître et dès lors que l’on se soucie trop de son image, on vit dans le paraître…

    On est Sainté et comme le disait si bien avant…. En vert et contre tous…

    Un ex MF 91-99

  • 8 novembre 2017 à 7 h 30 min
    Permalink
    vite un repreneur crédible, sinon c’est la catastrophe L2
  • 8 novembre 2017 à 1 h 24 min
    Permalink
    Pierre-Olivier tu es bien loin de GG, ça fait 45 ans que je vais au stade quasiment à tous les matchs, notre public et nos Kops sont merveilleux et bien plus en vrai que devant la télé. Mais s’ils n’ont pas été à la hauteur de leur réputation de meilleur public ce n’est pas en se taisant à 10 minutes de la fin, tous les autres publics se seraient arrêtés bien avant. C’est plutôt en se ratant par une utilisation des fumis à des moments mal choisis, par une provocation excessive des autorités, les gars vous venez pour encourager l’équipe pas pour vous battre avec la ligue et le préfet surtout un jour de derby il y a eu erreur sur la « cible », enfin en n’étant plus là, même si ça semble difficile, pour tenir votre tribune et empêcher des énergumènes d’envahir la pelouse. Mais je suis aussi choqué en voyant cette banderole d’une grande violence verbale, insultante, déployée à l’Etrat 48 heures après le match, à froid. C’est vrai qu’il y a eu des erreurs de casting dans le recrutement, dans les choix du coach pour ce match, mais je crois sincèrement que les joueurs ont fait leur maximum avec leurs moyens et leurs lacunes connues (cf Lacroix) au moins pendant 50 minutes, avant de lâcher psychologiquement, ce qui peut se comprendre.
    J’ai connu des équipes stéphanoises bien meilleures, mais aussi des pires, mais jusqu’à ce jour le peuple vert était presque toujours exemplaire pour supporter nos verts. Il faut vite se ressaisir car c’est cette équipe avec ses qualités et ses défauts qu’il va falloir aider à surmonter cette déroute et elle aura besoin du meilleur public de France. Beaucoup de ses joueurs ne seront plus là demain ou après-demain, les dirigeants passeront aussi, nous nous serons toujours présents. Alors pour connaitre des lendemains qui chantent, nous devrons chanter encore plus forts pour nos couleurs. Allez les Verts !
  • 8 novembre 2017 à 0 h 22 min
    Permalink
    Les meilleurs supporters de France ? Mais aujourd’hui ce sont les pires. Plus personne ne veut les voir ni en entendre parler. Ils ont déshonoré le club. Les sanctions vont être terribles à cause de ces sans-cerveaux. Ils sont la honte de ce club et du football français.
  • 7 novembre 2017 à 23 h 40 min
    Permalink
    Comme André, j’ai 60 ans. Comme lui, j’ai tout connu, comme lui j’ai eu droit à plus de déconvenue que de bonheur, comme lui je n’ai rien laché. Aujourd’hui, comme lui, j’ai honte. Des supporters aux joueurs, on a tout bafoué…..
    J’aime les verts mais aujourd’hui, j’ai peur que nous avons nous perdu notre club, notre esprit, nos convictions….
    Mais, des dirigeants, aux joueurs, aux entraineurs, aux suporters en avez vous conscience?
  • 7 novembre 2017 à 22 h 03 min
    Permalink

    Totalement d’accord avec toi, je soutiens tout ce que tu dis!
  • 7 novembre 2017 à 21 h 49 min
    Permalink
    Dehors les clowns
  • 7 novembre 2017 à 21 h 41 min
    Permalink
    Vous ne comprenez pas????
    Venez une fois au stade en plein hiver par -10 degrés vous taper un ASSE-Strasbourg, Troyes, Amiens… accouchant d’un 0-0 bien pourri sans aucune action comme 9 fois sur 10, avec des joueurs en carton aussi mobiles que des plots à l’entraînement…
    Et dites vous que pour tous les supporters, cela fait plus de 3 ans que cela dure, on a le droit à ce genre de prestations tous les week ends… C’est même de pire en pire chaque année qui passe!
    Des présidents incompétents qui mentent comme ils respirent et qui prennent les supporters pour des cons depuis trop longtemps !
    À force de faire monter la pression, il arrive un moment ou ça pète, et perso je suis ravi que ça arrive lors du derby, car contre n’importe quelle autre équipe, les choses ne bougeraient pas!
    D’ailleurs Rocheteau vient d’annoncer qu’il n’avait absolument rien à reprocher aux joueurs lors de cette branlée mémorable, qu’ils avaient fait une bonne 1ère mi-temps et que lors de la seconde, les circonstances étaient contre nous.. Non mais sérieusement, comment voulez vous que ça ne pète pas lorsqu’on entend des conneries pareilles… Et c’est comme ça depuis trop longtemps.
    Conclusion, tout ce qui se passe est tout à fait normal… Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est que tout ça ne se soit pas passé plus tôt !
    Romeyer, Caiazzo, Rocheteau, Wantier, Sablé, barrez vous tous bande de guignols… Vos visages seront à jamais associés à la honte que vous nous avez fait subir et à toutes les monumentales conneries que vous avez faîtes, à tous les niveaux…
    Portez un peu vos couilles et expliquez vous face à la presse, on attend vos éternelles excuses, ce serait la moindre des choses…
    La ligue 2 se profile à grands pas… Merci à tous
  • 7 novembre 2017 à 21 h 31 min
    Permalink
    Ouais, d’accord sur la fin, si hamouma avait fait ce que fèkir à fait, il serait notre héros. Il n’y a donc rien à reprocher à Fékir.
    Toutefois, ne nous trompons pas de cible. Nos supporters ont manifesté leur ras le bol en désertant le stade et je leur donne raison. Ils en ont marre de supporter l’insupportable depuis des années. Les vrais responsables de ce fiasco sont nos 2 présidents incapables de développer les ressources de ce club unique. Ils vendent chaque année des joueurs pour pouvoir en acheter toujours des plus mauvais et veulent nous faire croire qu’en faisant cela ils investissent. Ils devraient prendre des cours d’économie. Gérer comme ils le font est à la portée du premier venu. Ils ont recruté Garcia en pensant qu’avec des chèvres il allait jouer comme Barcelone. Monsieur Galtier était l’arbre qui cachait la foŕêt, il a fait avec rien, il savait qu’il ne pouvait pas jouer autrement sous peine de recevoir des humiliations comme dimanche. Les 2 clowns se sont encore trompés mais cette fois ils risquent de le payer cher car cette équipe aura du mal à obtenir son maintien en ligue 1. J’ai bien peur qu’ils ramènent le club là où ils l’ont trouvé c’est à dire en ligue 2. Ils n’ont pas compris que le foot à changé et que l’asse n’est pas Guingamp. L’asse est un club unique, le plus titré de France et a besoin dun investisseur solide. Ils n’ont jamais voulu laisser la place à un investisseur afin de garder leur petit pouvoir. Qu’ils dégagent désormais et si notre public est encore le meilleur de France, qu’il le montre en boycottant les prochains matchs et en exigeant le départ des 2 fossoyeurs qui se sont assez rempli les poches sur leur dos. Les joueurs ne sont pas responsables de ce fiasco.
  • 7 novembre 2017 à 21 h 16 min
    Permalink
    Complètement d’accord avec l’analyse ! J’ai été Fighters (le Groupe avant les MF) en 1988 à 14 ans, puis MF en 91 … J’ai 43 ans aujourd’hui et le cœur toujours vert même si je vais moins au stade … Voir le stade abandonné aux chants lyonnais est incompréhensible ! Quant aux fumigènes, le discours pas d’ultras sans fumis est du même niveau que pas d’Islam sans burqua … de l’intégrisme fondé sur RIEN … reprenez vos esprits … Les tiffos, les chants sont les seuls incontournables à respecter … La solidarité aussi … Or condamner tous les supporters à ne pas pouvoir aller au stade pour le plaisir des fumigènes est le contraire de la solidarité ! Allez les verts
  • 7 novembre 2017 à 19 h 48 min
    Permalink
    bien dit
  • 7 novembre 2017 à 19 h 48 min
    Permalink
    J’ai 61 ans et j’ai tout connu avec Sainté. Les soirées européennes de grande joie et les soirs de larmes lors des descentes.
    MAIS jamais je n’avais eu honte comme dimanche soir.Honte de voir que notre esprit était bafoué par des joueurs sans réaction et sans amour du maillot. Honte
    de voir l’un des présidents quitter sa place avant la fin du match. Honte des supporters qui ont abonné notre CHAUDRON aux chants lyonnais.
    J’espère me tromper mais j’ai peur que l’esprit stéphanois soit mort dimanche et le club avec!
    ALV jusqu’à la fin de ma vie.
  • 7 novembre 2017 à 19 h 45 min
    Permalink
    +1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This