#DERBY : « Nous avons perdu notre réputation de meilleurs supporters de France ! »

Nous publions ce soir un texte qui nous a été transmis par Pierre-Olivier B. que nous avions interviewé en marge du Derby de dimanche. Le ton a changé, l’état d’esprit n’est plus le même. L’enthousiasme a laissé sa place à l’incompréhension. Un sentiment motivé non pas par la prestation des joueurs, mais plutôt par celle des supporters…

Au delà de la défaite, avoir le sentiment que les supporters abandonnent est le pire sensation que l’on puisse avoir.

Je ne reviendrai pas sur les aspects sportifs du match. On peut le résumer en un seul mot : raclée.

Je voudrai juste parler de l’attitude d’une partie des supporters. Pas celle qui est entrée sur le terrain après le geste de Nabil Fékir. Ils ont réagi avec le cœur, on ne peut leur en vouloir. Si la LFP veut nous sanctionner, une fois de plus, elle le fera, ce ne sera pas une surprise.

Ce qui m’a surpris, c’est que le stade et le Kop se vident, avant la fin du match. Je respecte infiniment les ultras, et tous ceux qui viennent régulièrement au stade. Leur investissement, tout au long de la saison, est, et restera un des atouts du club.

Alors pourquoi cet abandon soudain ? Pourquoi êtes-vous partis alors que le parcage lyonnais donnait encore de la voix ? J’ai eu un sentiment d’humiliation plus grand encore que la défaite.

Contre Manchester, contre Troyes récemment, contre Paris ou l’OM, le kop continuait à chanter, à encourager jusqu’au coup de sifflet final.

Alors pourquoi, contre notre pire ennemi, avez-vous baissé les bras ? Je vous pose la question sans colère, car je voudrais comprendre. Qu’est-ce qui a fait que vous vous êtes rendus ?  Cela, supporters, ultras, ne vous ressemble pas.

A mes yeux, dimanche nous avons perdu notre réputation de meilleurs supporters de France. On ne peut plus y prétendre, nous avons abandonné le terrain face au parcage.

Bien sûr, dans les moments difficiles, des départs en tribunes ce sont déjà produits, mais pas ainsi. Je n’ai pas le souvenir que cela ce soit produit avec une telle ampleur.

A Gérald, à Décines,  au Vélodrome, encore récemment et nous sommes habitués à voir les tribunes adverses se vider lorsque leur club prend une branlée. Pas chez nous.

Pouvions-nous laisser notre stade aux seules voix lyonnaises, qui ont pu se faire plaisir, nous insulter sans réponse, sans que notre public couvre les injures de leurs voix et sifflement.

Je ne suis pas un ultra, j’habite loin de Sainte, et je vais très rarement au stade, je le reconnais, mais j’ai le sentiment d’y être représenté par vos chants et votre engagement.

Ce que j’ai vécu, c’est un vol de bâche, et les chants lyonnais représentaient les ultras adverses posant pour une photo, avec notre bâche à l’envers. Rien de moins que la pire des humiliations.

Le geste de Fékir, je m’en fous, soyons clairs, si Hamouma, ou n’importe quel joueur Stéphanois l’avait fait, la photo nous servirai à tous de photo de profils sur les réseaux sociaux, et on serait fiers.

Mais dimanche soir, la fierté a changé de camps. Retrouvons là. Vite. Ne laissons pas croire que nous avons perdu notre force première, nos supporters, nos ultras.

@Pob76660

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

13
Poster un Commentaire

Please Login to comment
13 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
FlibustiernoamVert 42SavaMister Ling Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens plus de votes
Flibustier
Invité
Flibustier

Je serais curieux de savoir combien de ceux qui critiquent les Ultras en font autant ??? Présence à GG à tous les matchs, déplacements de partout sans louper un match… Bref la critique est facile… Combien de ceux qui critiquent étaient là quand on était en ligue 2 aux portes de la nationale…? Combien supportent les verts comme les girouettes quand on est en haut et cris son amour pour Sainté, quand les résultats ne sont pas là, on critique à tout va (bien que la critique est nécessaire)… Combien siffle en latéral alors que les groupes ne lâchent rien…?… Read more »

noam ribault
Membre
noam ribault
vite un repreneur crédible, sinon c’est la catastrophe L2
Vert42
Membre
Vert42

Pierre-Olivier tu es bien loin de GG, ça fait 45 ans que je vais au stade quasiment à tous les matchs, notre public et nos Kops sont merveilleux et bien plus en vrai que devant la télé. Mais s’ils n’ont pas été à la hauteur de leur réputation de meilleur public ce n’est pas en se taisant à 10 minutes de la fin, tous les autres publics se seraient arrêtés bien avant. C’est plutôt en se ratant par une utilisation des fumis à des moments mal choisis, par une provocation excessive des autorités, les gars vous venez pour encourager l’équipe… Read more »

indivert
Membre
indivert
Les meilleurs supporters de France ? Mais aujourd’hui ce sont les pires. Plus personne ne veut les voir ni en entendre parler. Ils ont déshonoré le club. Les sanctions vont être terribles à cause de ces sans-cerveaux. Ils sont la honte de ce club et du football français.
Mister Ling
Invité
Mister Ling
Comme André, j’ai 60 ans. Comme lui, j’ai tout connu, comme lui j’ai eu droit à plus de déconvenue que de bonheur, comme lui je n’ai rien laché. Aujourd’hui, comme lui, j’ai honte. Des supporters aux joueurs, on a tout bafoué…..
J’aime les verts mais aujourd’hui, j’ai peur que nous avons nous perdu notre club, notre esprit, nos convictions….
Mais, des dirigeants, aux joueurs, aux entraineurs, aux suporters en avez vous conscience?
El pibe de oro
Invité
El pibe de oro

Totalement d’accord avec toi, je soutiens tout ce que tu dis!
Stéphane TALIERCIO
Membre
Stéphane TALIERCIO
Dehors les clowns
El pibe de oro
Invité
El pibe de oro

Vous ne comprenez pas???? Venez une fois au stade en plein hiver par -10 degrés vous taper un ASSE-Strasbourg, Troyes, Amiens… accouchant d’un 0-0 bien pourri sans aucune action comme 9 fois sur 10, avec des joueurs en carton aussi mobiles que des plots à l’entraînement… Et dites vous que pour tous les supporters, cela fait plus de 3 ans que cela dure, on a le droit à ce genre de prestations tous les week ends… C’est même de pire en pire chaque année qui passe! Des présidents incompétents qui mentent comme ils respirent et qui prennent les supporters pour… Read more »

Stéphane TALIERCIO
Membre
Stéphane TALIERCIO

Ouais, d’accord sur la fin, si hamouma avait fait ce que fèkir à fait, il serait notre héros. Il n’y a donc rien à reprocher à Fékir. Toutefois, ne nous trompons pas de cible. Nos supporters ont manifesté leur ras le bol en désertant le stade et je leur donne raison. Ils en ont marre de supporter l’insupportable depuis des années. Les vrais responsables de ce fiasco sont nos 2 présidents incapables de développer les ressources de ce club unique. Ils vendent chaque année des joueurs pour pouvoir en acheter toujours des plus mauvais et veulent nous faire croire qu’en… Read more »

Sebastien
Invité
Sebastien

Complètement d’accord avec l’analyse ! J’ai été Fighters (le Groupe avant les MF) en 1988 à 14 ans, puis MF en 91 … J’ai 43 ans aujourd’hui et le cœur toujours vert même si je vais moins au stade … Voir le stade abandonné aux chants lyonnais est incompréhensible ! Quant aux fumigènes, le discours pas d’ultras sans fumis est du même niveau que pas d’Islam sans burqua … de l’intégrisme fondé sur RIEN … reprenez vos esprits … Les tiffos, les chants sont les seuls incontournables à respecter … La solidarité aussi … Or condamner tous les supporters à… Read more »