Benjamin Rassat : « Les héros de 1976 ont toujours su entretenir un rapport chaleureux avec les supporters »

Nous ne présentons plus Benjamin Rassat qui a réalisé le très beau documentaire «Saint-Etienne, l’épopée 1976»,coproduit par l’ASSE, l’INA et Canal Plus. En véritable fan des Verts, il s’est appliqué à faire ressortir l’émotion et la passion qui habitent encore les joueurs de 76… Il l’évoque dans le programme de la rencontre ASSE-LOSC de ce soir…

« Pour les téléspectateurs et ceux qui verront le DVD, ce sera sans aucun doute le témoignage de Christian Synaeghel. Il était blessé et n’a pas joué la finale. Quand il en parle, il craque … Sa réaction, quarante ans après, est d’autant plus surprenante que Christian est un homme réservé.

Pour moi, le témoignage qui m’a marqué est celui de Gérard Janvion car j’ai eu beaucoup de mal à l’obtenir. Gérard habite en Martinique et semblait lassé de parler de l’épopée. J’ai dû l’appeler plusieurs fois pour le convaincre. J’ai passé 24 heures en Martinique pour deux heures d’interview merveilleuses. En revoyant les images, Gérard a fait preuve d’un enthousiasme incroyable. Et notre rencontre s’est terminée autour d’un verre de rhum arrangé. Gérard m’a montré une photo où il quitte le terrain avec le poing levé en compagnie d’Oleg Blokhine, tête baissée. C’est un peu le graal du film.

L’ASSE a réussi des exploits en sachant retourner des matches. Dans les années 70, le sport français semblait faible mentalement et les Verts formaient une équipe forte capable de renverser les montagnes. Depuis, les héros de 1976 ont toujours su entretenir un rapport chaleureux avec les supporters. C’est aussi ce contact particulier avec le peuple qui les a rendus si populaires. Le film montre toute la sensibilité des 16 joueurs et de leur entraîneur. »

Par respect pour le réalisateur et son travail, ne téléchargez pas sur des plate-formes illicites son oeuvre et n’allez pas le visionner sur des sites peu regardants quant à la légalité de proposer une oeuvre payante en visionnage gratuit.

Si vous souhaitez le commander, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This