Stéphane Ruffier : le gardien du temple est de retour !

L’excellent mercato hivernal de l’ASSE n’a pas donné que des solutions supplémentaires à Jean-Louis Gasset. Les joueurs qui ont débarqué dans le Forez n’ont pas apporté que leurs qualités de footballeur, ils ont également irradié tout un collectif qui commençait à sombrer psychologiquement. Stéphane Ruffier semble être l’un des grands bénéficiaires de ce renouveau… « Super-Ruffier » est de retour !

Nous n’avons pas été tendre, il y a quelques semaines, avec les performances de Stéphane Ruffier. Nerveux et trop peu souvent décisif, il ne justifiait plus son statut de gardien indéboulonnable, et Jessy Moulin lui a d’ailleurs rappelé lors de son intérim fin décembre et début janvier.

Des critiques justifiées à l’époque. Stéphane Ruffier, d’après les informations qui nous remontaient du vestiaire, n’était plus ce joueur à la carapace solide et sans faille qui rayonnait dans sa cage et avait trop tendance à tancer ses coéquipiers, cherchant les erreurs chez les autres plutôt que d’effectuer son auto-critique. Il faut remonter au début de l’année 2017 pour entr’apercevoir les dernières bonnes performances du gardien stéphanois. Par la suite, son niveau s’est désagrégé tout comme l’équipe, que ce soit lors de la fin de l’ère Galtier ou sous la houlette d’Oscar Garcia ou encore Julien Sablé.

A sa décharge, une défense aux abois ! Comment ne pas se montrer plus friable lorsque les hommes qui composent l’arrière-garde de votre équipe  sont Léo Lacroix, Florentin Pogba, Saidy Janko ou Kévin Théophile-Catherine, tous hors de forme depuis le début de saison.

Les arrivées de Mathieu Debuchy et Neven Subotic, entre autres, ont permis de resserrer les boulons. Et Stéphane Ruffier en a profité pour se refaire une santé ! Si les statistiques ne permettent pas de faire ressortir ce retour en forme, le scénario des rencontres n’est plus tout à fait le même ! Dorénavant, ses arrêts sont décisifs quand auparavant ils n’étaient utiles que pour éviter une plus grande déculottée… Hier soir, tout comme face à Marseille ou encore il y a un mois contre Caen, Stéphane Ruffier a sorti des arrêts qui rapportent des points, ce qui n’était plus le cas depuis bien longtemps.

Psychologiquement mieux, il paraît également un peu plus véloce qu’il y a quelques temps. De quoi lui faire gagner quelques dixièmes de secondes ou quelques centimètres au moment de faire la différence. Des aptitudes retrouvées qui ne manqueront pas d’être très précieuses dimanche prochain lors d Derby !

Le gardien du temple stéphanois semble bel et bien de retour pour le plus grand bonheur du Peuple Vert… Pourvu que ça dure…

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Stéphane Ruffier : le gardien du temple est de retour !"

plus récents plus anciens plus de votes
Sphynx
Membre
Absolument d’azccord ! La Ruff est de retour et à une semaine du derby, c’est très bon pour les Verts !! Il faudra être super costaud et surveiller de près Traoré…qui a mis la misère à Galette !…ALV !


Pin It on Pinterest

Shares
Share This