Salaires des joueurs : Le journal L’Equipe remis en place par la LFP !

Il y a un an, le journal L’Equipe faisait paraître un numéro spécial sur les salaires des acteurs de la L1. Nous n’avions à l’époque pas suivi, convaincus que les salaires dévoilés ne correspondaient pas à la réalité. Bis repetita il y a 3 jours avec une Une spéciale par région et l’annonce de salaires qu’il fallait lire en admettant une marge d’erreur « de 2 à 3 % » selon le journal. Là encore nous n’avons pas suivi les montants révélés que nous savons pour certains erronés. De plus, positionner tous les joueurs à 90 000 euros et indiquer par la suite que ce sont les primes qui font le reste n’est plus un secret à l’ASSE. Enfin, nous n’avons pas la prétention de connaître les fiches de paye de tous les joueurs, et surtout ne souhaitons pas tomber dans une forme de voyeurisme gratuit qui n’apporte finalement rien… La LFP a d’ailleurs dénoncé le procédé et surtout les montants fantaisistes qui sont parus dans le journal L’Equipe. 

Le communiqué de la LFP

Suite au dossier paru le 6 février dans l’Equipe sur les salaires des joueurs et entraîneurs de Ligue 1 Conforama, la LFP a comparé l’ensemble des données publiées par le journal avec la réalité.

Il s’avère que 83% des salaires des joueurs communiqués sont faux, avec un écart moyen de 28% sur le salaire réel. On retrouve des statistiques comparables pour les entraîneurs avec 75% des salaires faux et une marge d’erreur de 23%.

Il ne s’agit donc pas d’une marge d’erreur de + ou – 2% comme l’affirme l’Equipe sur son site Internet. Cette marge d’erreur de 2% a simplement servi à catégoriser si un salaire est juste ou non (voir tableau ci-dessous).

La LFP regrette le faible niveau de vérification des données avant leur publication. Respectueuse de l’environnement légal et du cadre juridique contractuel, la LFP, comme n’importe quel employeur, n’est pas autorisée à diffuser et communiquer les fiches de paye de ses salariés, encore moins celles des joueurs des clubs professionnels.

Une cagnotte a été ouverte sur le site LEETCHI afin que vous puissiez déposer vos contributions. Cette cagnotte restera ouverte jusqu'au 30 avril. Un mois pour collecter un maximum de dons. Nous comptons sur votre générosité afin d'aider la cause soutenue par la Fondation Neven Subotic.

Participer à la cagnotte en ligne

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !



Pin It on Pinterest

Shares
Share This