Romeyer-Caïazzo-Gasset : Réunion à haut risque ou bien coup de pression calculé ?

Jean-Louis Gasset ne s’adresse pas souvent aux journalistes. S’il l’a fait ce vendredi, c’est qu’il avait un message à faire passer non pas aux actionnaires mais aux observateurs et supporters stéphanois. Ce message est clair : soit le club respecte ses engagements concernant les moyens alloués durant ce mercato, soit… Cette sortie médiatique doit-elle inquiéter ou bien est-elle un coup de comm sous forme de coup de pression ? Nous essayons d’y voir plus clair…

« J’ai besoin d’entendre les actionnaires » ! Si la réunion a été réclamée par le coach des Verts aux dirigeants stéphanois, il n’est pas dans les habitudes de ce dernier de médiatiser les affaires internes. Un choix délibéré qui en dit long sur l’impatience du technicien stéphanois. Nous vous avions fait part il y a un mois de tensions naissantes entre Roland Romeyer et Jean-Louis Gasset dans le cadre du transfert de Wahbi Khazri. A cette époque, nous avions annoncé le transfert du joueur de Sunderland très tôt, presque trop tôt puisque des discussions de dernière minute ont eu lieu et auraient pu faire capoter la transaction. Certains parleront de chipotages d’épiciers, d’autres de discussions légitimes permettant de protéger les finances du navire « ASSE ».

Quoiqu’il en soit, à cette époque, le dossier Khazri aurait pu capoter et Jean-Louis Gasset avait déjà dû lever la voix. S’il n’est pas dans le tempérament de l’entraîneur stéphanois de quitter le navire en pleine mer, il est évident que les tergiversations du président du directoire l’ont fait réfléchir… Des promesses lui ont été faites en mai par Frédéric Paquet et Roland Romeyer. Il semblerait aujourd’hui que ces dernières ne soient pas tenues. Voilà ce qui irrite JL Gasset, et voilà pourquoi cette réunion pourrait accoucher de décisions fortes de la part de ce dernier.

Cependant, Jean-Louis Gasset est un entraîneur malin. Il sait parfaitement qu’un médiatisant cette réunion il va imposer une énorme pression sur ses dirigeants et Frédéric Paquet. Il est également à noter que ce coup de gueule arrive peu de temps après le départ d’Eric Blondel, proche de JL Gasset et dont Frédéric Paquet a souhaité se séparer. Là encore, des tensions entre le directeur général et le coach stéphanois existent. Il va falloir mettre les choses à plat et cette réunion devrait y contribuer.

A la décharge du directeur général et des présidents, il est à noter que la masse salariale du club n’a jamais été aussi élevée du fait des signatures de joueurs aux émoluments résolument plus élevés que précédemment. Jean-Louis Gasset va devoir comprendre de son côté que toute les folies ne sont pas possibles et que le club doit défendre ses intérêts afin de ne pas suivre la trajectoire d’un club comme le LOSC… Les prolongations de Yann M’Vila, Mathieu Debuchy, Neven Subotic additionnés au salaire de Wahbi Khazri ont irrémédiablement fait exploser la masse salariale du club. Et ce ne sont pas les salaires des joueurs qui sont partis qui vont permettre d’atteindre l’équilibre… Dans ce contexte, poursuivre le recrutement de joueurs émargeant à 200 000 euros mensuels devient extrêmement dangereux pour la survie financière du club qui doit tout de même rendre des comptes à la DNCG…

D’un côté, Jean-Louis Gasset est à ce jour en droit de demander des comptes sur la qualité du recrutement à venir. D’un autre, le club est dans son rôle en défendant ses intérêts. Roland Romeyer, qui est un excellent gestionnaire, va également devoir accepter de parfois lâcher les cordons de la bourse. Puisque Frédéric Paquet est aux manettes, qu’on lui laisse tenir la barre du navire…

Jean-Louis Gasset peut-il claquer la porte de l’ASSE ? De notre point de vue, Jean-Louis Gasset est un homme équilibré et mesuré qui ne devrait pas arriver là. Cependant, par ce coup de pression, il entend marquer son territoire et montrer aux dirigeants qu’il n’est pas une marionnette à qui l’on peut promettre du foie gras pour finalement se voir servir du pâté ! Mais a-t-on les moyens de nous payer du foie gras…?

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.