« On se régale à voir des papillons légers caresser le ballon ! »

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

LA MÉTAMORPHOSE DE LA CHENILLE EN PAPILLON

« Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle renaissance. » Violette Lebon

Salut les Groupies !

Retour du Cowboy @JossRandall42, qui boit du petit lait (et pourtant, Dieu sait que c’est dégueu !!) en ce moment, à vous donner sa vision (j’ai eu un manteau en vision, une fois) du renouveau de nos Verts !

Car ce Nantes-ASSE aura bien confirmé un vrai renouveau, que dis-je, une métamorphose, engagée à l’hiver !! De quoi me redonner un grand sourire, de ceux qui qui attendriraient un régiment de Mongols.
Dame Nature fait parfois des choses incroyables, comme la transformation de la chenille d’abord en chrysalide, puis en papillon. On a assisté cet hiver dans le forez à un truc commack, avec LOULOU GASSET en Dame Nature, d’abord dans son implication dans le recrutement, et ensuite dans sa capacité à manager, à trouver des solutions. Certes, on l’a dit, et on le redit : le foot, c’est quand même plus simple avec des joueurs de foot. C’est pas plus con que ça, mais encore fallait-il y penser, n’est-ce pas M. WANTIER ??!!
Et aujourd’hui, après avoir regardé des chenilles se trainer péniblement sur la pelouse pendant 5 mois, à se faire même marcher dessus le 5 Novembre, à se retrouver honteusement enfouis sous terre, on se régale (moi en tout cas) à voir des papillons légers caresser le ballon, affirmer un niveau technique global à chaque match un peu plus net, mais pas seulement. J’ai aussi beaucoup aimé Dimanche la mainmise collective des Verts sur le match, leur capacité à se projeter, à jouer haut, à presser haut et sans déchets, et de les voir – tous ensemble (à quelques exceptions près) – se mettre à mugir comme tous ces féroces soldats dont il est largement question dans La Marseillaise.
En face, une des meilleures défenses du Championnat a passé son match à compter les pions, sous l’œil circonspect d’un RANIERI dont le regard reflétait autant de tendresse que celui d’un chat siamois venant de se faire prendre la queue dans une porte blindée.
Car sur les derniers matchs vus, il ne manquait finalement qu’un peu d’efficacité et de puissance offensive pour affirmer qu’on avait définitivement le cul bien sorti des ronces. Et ben voilà, c’est fait !!! Et sans l’Inspecteur, s’il vous plait, c’est-à-dire sans vrai 9.
Bravo. Merci, merci bien. Et à la prochaine.

LE PODIUM DES PAPILLONS

Difficile de ressortir seulement trois mecs d’un match comme celui-là, où ils furent plusieurs à être réellement bons. Mais comme je suis (pas) payé pour ça, je me lance, Hortense.
Résultat de recherche d'images pour "papillon d'or"Papillon d’Or : REMY SANS FAMILLE CABELLA. On savait déjà qu’il était techniquement très au-dessus du niveau de l’Amer. On savait aussi que c’était LE créateur de l’équipe, le catalyseur, l’ambianceur, l’étincelle qui fait déborder le vase. Il ne lui manquait finalement que de la finition et d’être plus décisif. Bon ben là, a y est !! Gros match, deux buts. Bravo Rémy.
Résultat de recherche d'images pour "papillon d'argent"Papillon d’Argent : MATT DEBUCHE_DE_NOEL. Car même si on est en Avril, avec lui c’est encore et toujours Noël. Des cadeaux à chaque match. Ce mec-là est arrivé un peu sur la pointe des pieds, avec la cohorte de (fausses ? fosses ?) sceptiques annonçant qu’il était sûrement cramoisi. Et ce mec-là est énorme à chaque match. Ce mec-là est physiquement monstrueux. Ce mec-là est partout, derrière, au milieu, devant. Ce mec-là en est juste à trois buts. Bravo Matt. Et le Peuple Vert vous salue bien bas, Messieurs les Sceptiques, dont LA DÈCHE fait visiblement et malheureusement partie. Dommage.

Résultat de recherche d'images pour "papillon bronze"

Papillon de Bronze : JO BAMBA_LES_MASQUES. Et oui. Ça vous la coupe, non ?!! Car je sais que je n’ai pas été tendre avec le jeune prétentieux. Mais il l’avait bien cherché. Cela n’empêche pas le Cowboy de rester objectif et de reconnaître que depuis plusieurs matchs, le jeune à tête enflée est vraiment bon. Impliqué, puncheur, intelligent dans ses choix, et actif du début à la fin du match. De quoi, évidemment, nous faire regretter (et je pense que c’est son objectif) de ne pas l’avoir re-signé plus tôt, car il nous aurait alors soit fait du bien sportivement l’année prochaine, soit nous aurait rapporté pas mal d’artiche. Alors que là, on n’aura ni l’un ni l’autre. C’est la vie, mais c’est con.
Je vous fais grâce (comme disait Rainier à sa pauvre dame :)) des autres papillons qui auraient pu prétendre au podium car ils sont nombreux, mais je cite quand même le progrès dingue et la qualité atteinte par notre milieu de terrain à deux formé par un NÉNESSE complètement transfiguré (pas par BIACTOL, quoique … mais par la présence de M’VILA) et de LA M’VILAINE justement, dont la vision de jeu et les délicieuses rotations du buste fileraient le torticolis à un matador. Même analyse pour MASTERCLASS SUBOTIC qui – non content de mettre des buts ou de faire des interventions décisives comme celle qui amène le troisième but Dimanche – affiche surtout une sérénité qui nous a à la fois rendu notre CAP’TAIN et fait progresser l’ensemble de la défense (on pense notamment à HENRY-GABY SILVAD’OR, encore une belle chenille métamorphosée celui-là !).
Ah au fait… je pense à un truc dans la série des changements spectaculaires … un truc dont plus personne ne parle. Vous avez remarqué qu’on n’a plus de blessés, alors qu’entre Septembre et Décembre, on a bien donné côté infirmerie, hein ??…. Et vous pensez que c’est un hasard ? Moi pas. (Note du Boss : Et tu pourrais pas développer feignasse ????)

LE DUO DE CHENILLES

Oui, même Dame Nature a parfois des ratés. Et il y a des chenilles qui n’arrivent jamais à se faire pousser des ailes.
Sur le match de Dimanche, je pense en particulier à KMP et ROMAIN MOLLET_DE_POULE, que – mais pour des raisons tout à fait différentes – je tends à regarder avec cet œil impropre au pardon du corbeau venant de se faire baiser par le renard. Ce qui les réunit toutefois, c’est qu’ils sont tous deux victimes du contexte. J’explique : pendant la première partie de saison, leurs mièvres prestations étaient noyées dans un flot de médiocrité ambiante qui les faisaient passer plus inaperçues. Dès lors que le niveau global (technique, tactique, QI Foot) est monté, ça n’est plus la même mayonnaise. Ça se voit désormais comme le nez de Cléopâtre au milieu de sa jolie figure qu’ils n’ont pas le niveau.
Le premier (KMP) fait ce qu’il peut, mais souffre d’un déficit technique évident que sa seule « implication » ne peut plus combler au regard du reste de l’équipe.  En résumé, et pour imager, il est footballistiquement fait pour aller avec CABELLA et MVILA à peu près comme Michael JORDAN pour aller avec Mimie Mathy.
Le second (MDP_HAMOUMA) je lui en veux beaucoup plus, car c’est un problème d’attitude. Lui pourrait (peut-être ?) avoir le niveau foot pour apporter sa pierre à l’édifice, mais il ne fait pas les efforts, il continue de marchotter mains aux hanches quand même BAMBA fait des efforts de repli défensif. Et ça, ça me gonfle. Réellement. (Note du Boss : D’autant que, et je vais dans le sens de Joss, Romain sait se dépouiller sur un terrain ! Ceci étant, il va mieux, sourit et fête les buts avec les copains !)

LA « MINUTE RABAT-JOIE » DE MR RANDALL

Là c’est l’instant que j’adore, celui où je fais chier tout le monde et après lequel les gamins me jettent des bûches. :). Car après ces bons 9 derniers matchs, je vois et entends les enflammades. « A y est !! On va jouer l’Europa League ». « A y est !!! On a une équipe de Dingos pour l’année prochaine ». Etc. Etc.
Et bien non, les amis, c’est encore une fois un non négatif. L’Europa League (surtout si c’est en finissant 6ème et en commençant les tours préliminaires le 25 juillet …) j’ai du mal à y croire car on part de trop loin. Et je fais partie des pragmatiques qui n’ont pas oublié où nous étions, et quelles étaient alors nos interrogations aux alentours du 25 décembre dernier. Et qui pense donc qu’un « bon maintien vaut mieux que deux Europa-League tu l’auras ».
Ensuite je ne voudrais pas briser dans l’œuf les rêves de mes potes les « Optimistes béats », mais le renouveau, on le doit à des joueurs qui pour la plupart ne seront plus là l’an prochain (va falloir quand même vous y habituer), sauf extraordinaire changement de capital au club à l’intersaison (et donc de projet sportif et financier) dont l’ami CAIAZZO a clairement expliqué dans la presse cette semaine qu’il « ne fallait pas s’affoler », et que « ça prendra le temps que ça prendra ».
Alors le conseil du jour du DR RANDALL est le suivant : pas de projection aussi enflammée qu’inutile, Carpe Diem, apprécions le foot qu’on voit (enfin) jusqu’en fin de saison, et après … on verra bien, car il y a à l’heure actuelle beaucoup trop d’inconnues.
Il faudra juste retirer les bonnes leçons de ce qui s’est passé cette saison (recrutement, gestion du club, management), sans oublier la vérité de ce si fameux proverbe : C’est en forgeant qu’on se fait une hernie discale à la con.

LA COMPLAINTE DES FUMIERS
Z’avaient un peu le feu au derche, les Voisins, après la victoire des Sardines à la moutarde de Dijon. Mais ils ont fait le job. Sans briller des masses, et face à une équipe clairement de peintres (Toulouse-Lautrec, quoi), mais ils s’accrochent !
Pourtant, après la victoire de l’OM samedi, puis la splendide leçon stéphanoise en terre nantaise dans l’après-midi, je me disais que ça n’allait pas être un WE faste pour les Gones !! 🙂
Oui mais voilà, le Patron est passé par là !!! Bravant les avis médicaux pourtant contraire, mon pote Jean-Mimi est revenu aux affaires ! Et que je te passe des coups de fils par ci, des branlées par-là, et que je te monte dans un jet privé en béquilles pour aller au Vél’, il est là le Boss !!!! (Note du Boss : Non il est là espèce de tireur de fête foraine !)
Et dire qu’avec des efforts pareils, les voisins risquent malgré tout de finir 4ème comme des glands, avec leur énorme budget autour du coup, et sans CL pour la deuxième année de suite, moi je dis : C’est ballot.

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit. Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

1
Poster un Commentaire

Please Login to comment
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
loulou lebretonvert Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens plus de votes
loulou lebretonvert
Membre
loulou lebretonvert
ok avec toi chasseur de prime sauf que l’europe je la veux pour emerder les mecs de canal surtout le gros con de ménes