« Le meilleur mercato est souvent celui où tu gardes, valorises, transformes les joueurs que tu as déjà ! »

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

CHRONIQUE D’UNE BRANLÉE ANNONCÉE

« On ne sait pas encore trop où on va, mais on y va quand même ! » Joss Randall

Salut les Groupies

Cette Chronique est la numéro 69. Le temps passe hein ? 🙂 Et évidemment, les plus graveleux de ma TL attendent que le cowboy @JossRandall42 fasse un jeu de mots douteux pour fêter le n°, mais ils en seront de leur voyage !!! Pas de ça Lisette !! Donc les « tête-à-queue » etc., vous avez le bonjour d’Alfred !

SYNTHÈSE AVANT DÉVELOPPEMENT (Remember Philo au Bac)

C’est encore le titillant Pierre Ménès, avec qui je ne suis pourtant pas toujours d’accord, qui résume le mieux le match de vendredi dans son Twit-synthèse : « Petit PSG, match intéressant de l’ASSE, mais à la fin ça fait quand même 3-0 !! ». (Note du Boss : Joss, pourrais-tu me dire combien de bifetons te refile Pierre Ménès pour sponsoriser toutes tes chroniques ????)
Va falloir se ré-habituer à un Championnat où le QSG caracole en tête, et finira avec 15 points d’avance. Injouables, même quand il trottinent.
Tout ça, on le savait avant de prendre le TGV, et c’était pas une raison pour y aller juste pour faire les boutiques sur les Champs. Pas une raison non plus pour avoir, après cette défaite ‘lourde’, le moral sérieusement t’atteint, comme une tarte aux pommes renversée servie tiède avec une boule de glace.
Car on savait également qu’on s’attacherait moins au résultat (attendu, même si le score est boursoufflé) qu’au contenu et à la manière. Et sur ces deux derniers points, on n’a pas été déçus, nos Verts-Blancs ont été très loin d’être ridicules au Parc, arrivant même à se procurer des occasions nettes, et ce avec un attaquant de moins, et un défenseur en plus.
Tout le monde a vu la même chose, oui, sauf ces insupportables peigne-cul de l’Equipe du Soir (nouvel organe de presse officiel du PSG), Blafard-FAVARD en tête, qui lui a même vu des joueurs de niveau Ligue 2 dans les rangs de l’ASSE. Mais comme disait un de nos illustres Présidents Corrézien, « ça m’en touche une sans réveiller l’autre ». Les cons c’est comme le mal de mer, il suffit de mettre le pied à terre pour que l’envie de gerber se dissipe.

DÉVELOPPEMENT APRÈS SYNTHÈSE (Forcément, ça marche dans l’autre sens aussi… what did you expect ?!!? :))

1/ LA THÉORIE DE LA POULE ET DE L’ŒUF 
Vous savez ? Qui qu’a commencé, de la poule ou de l’œuf, tout ça ? (NDLR : fonctionne aussi avec une histoire de Chat qui se mord la queue, ou un truc du genre, mais j’ai trop de graveleux dans ma TL, alors je pèse mes mots avec une balance Roberval étalonnée par l’Etat).
Tout le monde s’accorde à dire qu’on n’a pas vu un « grand » PSG vendredi soir. Mais c’est toujours pareil, est-ce uniquement parce que les joueurs de la capitale n’avaient pas trop envie de se faire mal ce jour-là ? Ou parce qu’ils sont tombés en face sur une équipe qui a su apporter une réponse tacticto-physique à leur habituel rouleau-compresseur ?
Moi je penche pour la deuxième solution, même si je ne suis pas amoureux fou de ce GALTIER-revival de la grande époque à 5 défenseurs. On y reviendra.

2/ DE VRAIES RAISONS D’Y CROIRE CETTE ANNÉE

2.A : un excellent coach : Moi je l’aime mon Oscar. Ce mec-là est intelligent, vraiment, ça se sent même dans ses conf’ d’avant et d’après match. Les mots justes, le discours positif et surtout cohérent. Peut-être un brin « dogmatique » quand même, un peu comme Pep (le vrai, le Guardiola, j’entends, n’en déplaise aux voisins). Quand je l’entends faire le tour de la presse pour dire que l’ASSE va jouer comme le Barça de CRUYFF, je dis « fais méfi à ce que tu dis, mon Oscar !! N’oublie pas que tu as quand même PAJOT et POGBA dans l’effectif !! » 🙂 Plus sérieusement, j’y crois. Surtout que ça ne semble pas être que des mots.

2.B : un collectif qui se rôde, un physique qui s’affine : Ce qui va ressortir de ce match-là, comme des trois premiers, c’est le souffle collectif qu’on sent. On parle beaucoup de pressing, j’y ajouterai aussi de la cohésion. D’autant plus agréablement surprenant que Mon Oscar change quand même souvent de dispositif, et de joueurs d’un match à l’autre. Ça, ça veut juste dire que ça bosse bien à l’entrainement. Il m’a semblé aussi que physiquement, ça va de mieux en mieux. Même si ça a encore « plongé » dans le deuxième acte, comme lors des trois premières journées, j’ai trouvé que ça avait tenu plus longtemps. Bénéfice d’une prépa qui commence à être encaissée ? L’avenir nous le dira.

2.C : un effectif pas si ridicule : On voit qu’Oscar jongle avec les rotations. Son idée est sans doute que tout le monde comprenne que le système et le collectif sont plus importants que les joueurs. Du coup, on voit beaucoup de joueurs, et donc on s’aperçoit qu’on en a !! On arrive même à se passer d’un HERNANI sur la feuille, pour donner sa chance à MAIGA L’ABEILLE.
(Parenthèse)
(Bon au risque de me faire étriper sur Twitter, MAIGA L’ABEILLE c’est pas ma tasse de thé. Certes très volontaire, frais, bon dans l’impact, le physique et la projection, mais …. avec un niveau technique aussi proche de celui de DIOMANDÉ, ça va être trop juste).
(Fin de Parenthèse)
Et à un moment où on parle beaucoup de ce mercato qui n’en finit plus, de savoir si on garde BEBERT ou pas, si quelqu’un d’autre arrive ou pas, nous rappellerons ici que le meilleur mercato est souvent celui où tu gardes / valorises / transformes les joueurs que tu as déjà ! Là on pensera évidemment à JOBAMBA, mais aussi à un Mollet_de_Poule HAMOUMA transformé (et toujours pas blessé !!!), dont je reconnais que le physique retrouvé et l’implication offensive et défensive cette année me plaisent bien (plus en tout cas que sa nouvelle coupe de cheveux tendance IIIe Reich).

3/ DES RAISONS AUSSI DE FAIRE GAFFE QUAND MÊME ….
Il est rare dans la vie que tout soit aussi binaire « noir/blanc ». Rare que tout soit parfait (Note du Boss : … sauf le Boss). Et je ne voudrais pas me retrouver dans quelques temps, plus marri qu’Aubin, à me voir revenir mon optimisme dans la face comme un boomerang si quelques doutes qui me turlu-queutent (pourquoi toujours turlupiner ??) ne sont pas rapidement levés.

3.A : Jouer sans 9 est-ce bien raisonnable, Coach ?? Trois sur Quatre. Trois fois sur quatre cette saison on a commencé, et parfois joué tout le match, sans avant-centre (c’est con parce que pour une fois, on en a deux bons !!! Ballot !). D’autre part, c’est juste un constat, mais sur trois matchs, la seule fois où on a mis trois buts, c’est quand on a joué avec un 9. Alors ok, c’était Amiens, etc. Mais quand même, ça pose question. Je ne veux pas m’improviser apprenti-sorcier-coach, et je fais confiance à mon Oscar qui sait ce qu’il fait, mais ça ne m’aurait pas déplu de voir un défenseur de moins (surtout que DJANKO, SILVA … hum …. A voir) et Loïs « Grandes Frites » DIONY en plus (ou l’INSPECTEUR, à titre perso). Peut-être que ça nous aurait permis d’être plus « tueurs » et efficaces dans les situations qu’on a su malgré tout se créer.
Et puis du coup ça commence à poser aussi la question de la cohérence de notre stratégie de Mercato : on met toute la caillasse dispo sur un 9 sans avoir demandé *avant* à Oscar s’il en avait besoin et s’il comptait le faire jouer ??…. Faut absolument que ROCHETEAU apprenne l’Espagnol. 🙂

3.B : Pas encore 100% convaincu par tout le monde : Ouep ! Quelques doutes déjà émis n’ont pas été levés par ce match. MAIGA L’ABEILLE j’en ai déjà parlé. D’autre part, le doute concernant un éventuel côté « chien-fou-à-QI-foot limité » de DJANKO EDWARDS n’est pas effacé par ce match. En dehors de ce mouvement de bras évitable sur CAVANI (là c’est une question de QI Foot. Tu sais que TurpinusClémentus n’attend que ça), je continue de penser que techniquement c’est limité. Mais que dire alors de GABY sur l’autre aile ?…. Ça fait deux matchs que je le vois et comment vous dire .. je suis moins emballé que le patient d’un médecin légiste une fois son job fini. On va encore lui laisser du temps, bien sûr, mais il me semble qu’on l’avait acheté pour son apport offensif sur les ailes, non ? En deux matchs, je ne me souviens pas de l’avoir vu faire un centre, ni même être une seule fois en position de le faire …. Quant aux crampes … bon il n’est pas prêt, quoi ? J’espère donc qu’on verra aussi bientôt ce que donne #KATRANISAUBONLAITDEBREBISSSS, qui doit sûrement être capable de faire autre chose que de nous dégommer SODERCLOWN à l’entrainement en plein mercato, Nom de Zeus !!!!!!!!!

4/ CLÉMENTUS TURPINUS ou LE MERCATO DES ARBITRES
Bon j’avais pris la bonne résolution de ne plus parler des arbitres :). Mais comment vous dire … TURPIN je peux pas m’empêcher !!!! Yark … Je ne fais pourtant pas partie de la meute qui trouve le péno « scandaleux », mais il est en tout cas « discutable ». Clément lui n’a pas hésité une seconde …. Et plus globalement, s’il n’y a pas eu d’erreurs outrancières au détriment de l’ASSE, on a quand même bien senti un arbitrage ‘QSG-tolérant’, et une surprotection du roi Neymar JR (avis aux futurs adversaires sur PSG : n’éternuez pas si vous avez Neymar dans un rayon inférieur à 3m, vous risquez le jaune ou pire !). Mais surtout je ne résiste pas, car même si c’est complètement débile moi ça me fait marrer, de reciter un tweet vu hier soir qui disait que le PSG avait décidé de payer la clause libératoire de TURPIN (100M€) pour le racheter à l’OL !! 🙂 … tsssssssssssssssssss …. 🙂

5/ LE ROI NEYMAR ET SA COUR
Ça, je l’ai gardé volontairement pour la fin, et pourtant Dieu sait que je trouve ce joueur absolument magique. Mais on en mange tellement soir et matin du Neymar, que ça frôle l’overdose ou la crise de foie cette histoire.
Mais c’est justement PARCE QU’il est magique que je me plais à souligner qu’il n’a pas été si magique que ça contre nous (même s’il reste impliqué sur tous les buts). Et c’est sûrement là aussi lié à un excellent match défensif de tous les Verts-Blancs qui ont eu à le contenir. Je pense notamment à RPG et à NÉNESSE. Bravo à eux. Ceci étant dit, même moins bon, ou mieux contenu, ça reste un total-régal à voir jouer, ce mec-là. Le foot incarné.

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Ki k’est devant Lyoooon, Ki k’est devant Lyoooon,

Ki k’est Ki k’est

Ki k’est devant Lyoooon J

Et ben oui les Voisins, on est encore devant, malgré la défaite au Parc !! 🙂  Alors moi, je continue d’en profiter !! D’autant plus que sur les 4 matchs, nous on a déjà joué le PSG donc virtuellement on a trois points d’avance ! 🙂
Bon plus sérieusement, encore un résultat moyen pour les gones, qui semblent encore en rodage. Mais les gars … va falloir penser à arrêter de rôder la bagnole et la sortir du garage, hein ??!! Car là on a déjà joué 4 matchs, soit plus de 10% de la saison de faite !!
Micheline de la compta d’AULAS reste toutefois contente. 8 points en 4 matchs, y a pire comme début. Sauf que face à un Nantes aussi faible (bonjour l’effet RANIEIRI au passage ….), c’est quand même deux points de perdus. Et ce match-là contre Nantes, en toute objectivité, les Lyonnais devaient le gagner sur ce qu’ils ont montré en deuxième mi-temps : l’occase avec la double barre-poteau, sans compter l’évident péno oublié (ça c’est ce que j’appelle de la compensation « corrigée des variations saisonnières »  … ça compense – avec un effet-retard d’une ou deux saisons – certains pénos qu’on qualifiera pudiquement de « généreusement accordés » à LACAZETTE). BIM !! J … Sérieux, Jean-Mimi-Le-Chafouin, c’est plus ce que c’était côté influence dans le vestiaire des arbitres !! :).
Pour le reste je n’ai toujours pas changé d’avis. Une équipe de solistes. Dont certains sont tops (après TRAORE sur ses premiers matchs, puis TETE, j’ai vu cette fois un super MENDY – Marcel MARÇAL a intérêt à faire gaffe à ses miches s’il veut garder sa place). Mais j’ai vu aussi le peroxydé  LUIS MARIANO jouer tout seul. Vraiment tout seul. Faut lui acheter un ballon rien qu’à lui, Jean-Mimi !! 🙂

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit. Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

2 pensées sur “« Le meilleur mercato est souvent celui où tu gardes, valorises, transformes les joueurs que tu as déjà ! »

  • 30 août 2017 à 22 h 16 min
    Permalink
    Je suis assez daccords , il est ideal d’avoir tout ce qu’il Faut chez soit, mais si tous sont appeles , tous ne seront pas retenus pour faire des heures suplementaires par plaisir comme bafetimbi gomis.
  • 30 août 2017 à 12 h 20 min
    Permalink
    Ça bouge au marché aux puces du football.l’om doit se magner le cul. l’om lorgnerait le canonnier grec Kostas Mitroglou (Benfica Lisbonne). Elle proposerait 20 millions d’euros, dont 5 de bonus, pour l’avant-centre de 29 ans. Un salaire net annuel de 2,5 millions d’euros serait offert à l’ex-goleador de l’Olympiakos, visiblement emballé par le projet olympien. Marseille attend désormais la réponse du club lisboète. j’aime bien parceque sa tête me fait penser à kad merad 🙂

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares