Laurent Hess : « On peut faire une confiance absolue en Jean-Louis Gasset »

Nous avons contacté Laurent Hess, journaliste pour But Football Club, juste après la défaite lilloise. Pas le meilleur moment pour parler des Verts… Il s’en dégage fatalement une vision un peu sombre de la situation actuelle de l’ASSE malgré sa 5ème place en L1. Avec un franc parlé rafraîchissant, le journaliste qui intervient également dans l’émission « Club ASSE » sur TL7 n’a esquivé aucun sujet et donné son point de vue sur ce début de saison. Une chose est certaine, malgré les critiques, la présence de Jean-Louis Gasset à la tête des Verts suffit à le rendre optimiste…

Peuple-Vert : Que penses-tu du début de saison des Verts ?

Laurent Hess : Il y a des choses positives et des choses négatives. Comme beaucoup, je suis déçu par Loïc Perrin. C’est l’un des enseignements majeurs de ce début de saison : il n’est plus à son niveau. Il est dans l’oeil du cyclone, tout le monde lui tombe dessus après la défaite à Lille. Ca me fait de la peine pour lui et je ne veux pas lui tirer dessus car c’est une icône à St-Etienne et que j’ai beaucoup de respect pour lui. Mais il va vite falloir qu’il retrouve son niveau.

« Loïc Perrin, on connaît sa force de caractère »

Le crois-tu capable de retrouver son niveau…?

J’ai envie d’y croire. Il est dans le trou. Il manque de vitesse dans son jeu de passe, ses interventions défensives. Mais c’est un vrai pro et on connait sa force de caractère.

Crois-tu que l’état de grâce est passé et qu’on retrouve le vrai niveau de certains joueurs comme Perrin qui décline depuis plusieurs mois ou Subotic qui n’a jamais été un joueur rapide ?

Subotic n’a pas été prolongé et si c’était de ma responsabilité, je ne le prolongerais pas. Ce qui a été illogique, ça a été d’aller chercher un joueur lent alors qu’on avait déjà Loïc Perrin qui n’est pas très rapide. Et de ne pas avoir encore préparé l’après Perrin alors qu’il a eu 33 ans cet été.

Quelles solutions envisager à court terme pour cette défense centrale alors que les objectifs inavoués sont d’accrocher l’Europe ?

On n’a pas le choix, il faut continuer comme ça. On est au mois d’octobre, on ne peut pas remettre en question Loïc Perrin à ce moment de la saison. Et puis l’enlever pour mettre qui ? Kolodziejczak ? Et qui mettre à gauche ? Gabriel Silva n’est pas un vrai titulaire à mon sens et il est sujet aux blessures… On manque déjà de latéraux.

« Kévin Monnet-Paquet n’est pas performant, où qu’il joue »

Quant au reste de l’équipe, quel est ton avis ?

Je trouve Kévin Monnet-Paquet surutilisé. C’est un couteau Suisse qui est mis à toutes les sauces, qui peut jouer à tous les postes, mais je trouve qu’il n’est pas performant, où qu’il joue. Il est assez rare à ce niveau d’avoir des ailiers qui sont incapables de marquer des buts, de faire des passes décisives et d’éliminer un joueur. Il joue souvent à contre temps. Je ne suis pas à l’intérieur du groupe, et KMP est certainement un très bon gars dans le vestiaire. Je sais qu’il est très apprécié. Mais les matches se jouent sur le terrain et je les vois tous… A Lille, j’aurais préféré voir Diony ou Nordin.

Que penses-tu de cette défaite à Lille ? 

Malheureusement les Stéphanois n’ont pas mis les ingrédients suffisants. On n’a pas montré les crocs. En face il y avait Pépé, Bamba. Ils se sont régalés.

« Bamba ? Une erreur de gestion à vingt millions d’euros »

Puisqu’on parle de Bamba, que penses-tu de la gestion de ce joueur qui a abouti à un départ libre au LOSC ?

Le dossier Bamba a été très mal géré. On prolonge Monnet-Paquet et Hamouma de 3 ans… Est-ce que leurs salaires cumulés ne permettaient pas de satisfaire le clan Bamba et de lui donner les 180 000 € mensuels qu’il réclamait ? C’est une erreur de gestion que l’on peut chiffrer à une vingtaine de millions d’euros, au bas mot. Ses agents avaient raison de demander un tel salaire, car il les vaut largement ! Combien de clubs vont venir lui proposer le double en fin de saison ? On peut déjà supposer qu’il ne sera plus lillois l’an prochain, sauf si Lille est en Ligue des champions… Bamba a été international dans toutes les catégories de jeune, il a montré son niveau très vite et après ça il a été promené de prêt en prêt à St-Trond, au Paris FC (dernier de L2 à cette époque) et à Angers… On peut se mettre à sa place. Il manque une direction sportive forte à St-Etienne, ce qui conduit à des épisodes comme celui-là. On ne sait pas valoriser nos bijoux de famille. Le cas St-Maximin est un autre exemple.

N’as-tu pas l’impression que ce début de saison, satisfaisant mathématiquement, n’est peut-être pas si bon que ça ?

La victoire contre Guingamp était déjà tirée par les cheveux. Il y a ensuite eu des matchs nuls à Strasbourg et Montpellier où nous n’avons pas vu grand chose. La deuxième mi-temps d’Amiens fut plutôt bonne et on aurait mérité de gagner sans l’utilisation du VAR. A Paris, on en prend quatre alors qu’en face Neymar ou Mbappé sont sur le banc ou en tribune… J’ai bien aimé la victoire contre Monaco, l’engagement qu’on a mis, mais c’est quand même un miracle de ne pas avoir pris deux ou trois buts ce soir là. Pour l’instant, je trouve qu’on n’a pas montré ce qu’on est en droit d’attendre avec l’équipe qu’on a, le Mercato qu’on a fait. 5e, c’est plutôt bien payé.

« Nous avons le groupe pour terminer 5ème »

Tu es inquiet ?

Non non. Je pense que nous avons le groupe pour terminer 5ème.

Que faut-il changer pour terminer 5ème ? Qu’est-ce qui manque à ce groupe ?

Il manque surtout de la vitesse. Pourtant des joueurs peuvent en apporter. Khazri, Diony ou Nordin en font partie. J’aime beaucoup l’état d’esprit de Loïs Diony, il se bat, il court 90 minutes aux quatre coins du terrain. Et puis il y a le Cabella actuel qui me plaît également. On a de bons joueurs. Sur le papier, il y a de quoi finir européens, largement.

Nous avons tous les joueurs dans l’effectif, ce qui veut dire que notre Mercato a été bien mené…?

Je suis partagé. Tout le monde a porté aux nues ce mercato stéphanois, mais c’est un Mercato à court terme avec des joueurs peu « bankable ». On n’a pas été capable de dénicher de jeunes talents. Faire un mercato comme le notre ne justifie pas de posséder une cellule de recrutement. Tout le monde connaît les joueurs qu’on a recrutés : il n’y a que des joueurs confirmés. Et quand on va chercher des joueurs dit à « fort potentiel », on a des Jorghino, Lacroix, Janko, Katranis… Mis à part Malcuit, il n’y en a eu aucun de bon ces dernières années ! Après, perso, je n’aurais pas construit l’équipe comme Jean-Louis Gasset l’a fait. D’après moi, il aurait fallu recruter un « 9 » athlétique à côté de Khazri et Diony. Je regrette d’ailleurs que Robert Beric ne soit pas utilisé du tout. Nos meilleures séquences cette saison, on les a vues contre Amiens en fin de match, et Beric était sur le terrain.

Comment expliques-tu ce mercato à court terme comme tu dis ?

Jean-Louis Gasset n’a qu’un an de contrat. Il n’a toujours pas prolongé d’ailleurs… Il ne s’inscrit pas forcément sur du long terme. Les dirigeants également ont une obligation de résultat puisqu’on vit une saison « à crédit ». (ndlr : L’ASSE a contracté de lourds emprunts pour satisfaire JL Gasset lors de ce mercato).

D’après-toi, qui a la pression sur ses épaules ?

J’aimerais qu’elle soit un peu plus sur les joueurs. On leur a donné des contrats longue durée, c’est peut-être à eux d’en faire un peu plus ! Romain Hamouma prolongé pour 3 ans, l’an dernier, à 30 ans, avec toutes ses blessures, personne n’a compris. On connaît la qualité du joueur, mais il est  obligé de se gérer par rapport à ses mollets. C’est quand même un peu problématique… De manière générale, on a offert des contrats longue durée à des joueurs qui sont en fin de carrière. Il ne faudra pas s’étonner s’ils s’installent dans un trop grand confort… Et à côté de ça, on ne propose rien à Selnaes, le joueur le plus performant de ce début de saison, l’un des rares joueurs « bankable ». C’est surprenant.

La stratégie de recruter des joueurs un peu plus « stars » est-elle liée à une volonté de résultats rapides dans l’optique d’une revente du club ?

Sans doute. Mais c’est surtout pour répondre aux demandes de Gasset. Cabella ou Khazri, c’est le coach qui les a voulus. Il a beaucoup insisté pour les avoir.

A ce sujet, les crois-tu capables de cohabiter ?

Ils se connaissent bien, ils sont potes, d’Ajaccio tous les deux. Après avoir recruté Khazri, perso, je n’aurais pas fait revenir Cabella. J’aurais plutôt mis le paquet sur un vrai « 9 ».  Mais Cabella en « 10 » et Khazri devant, ça peut marcher. Ils commencent à mieux se trouver.

« On aura fait une belle saison si on finit européens »

Même si on en est loin, quelle sera d’après-toi la priorité du mercato de janvier au regard de ce début de championnat ?

Il faudra peut-être un défenseur supplémentaire. Saliba a confirmé en deux matches son potentiel. Les Verts tiennent un joueur d’avenir avec lui, c’est certain. Mais peut-il déjà succéder à Loïc Perrin à 17 ans et demi…? 

Les jeunes justement… Penses-tu que c’est un vivier dans lequel il faut aller piocher ?

Bien sûr. ça fait du bien d’en voir qui montrent le bout du nez. ça faisait longtemps. Après, on n’a pas revu Gueye après son but à Strasbourg. J’aurais bien aimé voir Panos également. Lors de la préparation, il avait montré de bonnes choses.

On te sent pessimiste. N’y a-t-il pas des motifs de satisfaction ?

Non non, je ne suis pas pessimiste. Je vois les Verts finir 5e, ce n’est pas être pessimiste ! Il y a des jeunes de qualité qui pointent leur nez, Rémy Cabella qui retrouve son niveau, Khazri qui est efficace, Diony qui tire l’équipe vers le haut par sa détermination, Selnaes que je trouve excellent depuis la reprise, M’Vila. Et ce qui me rend le plus optimiste, c’est la compétence de Jean-Louis Gasset. Il connaît son sujet. Il l’a montré la saison dernière. On peut lui faire confiance. C’est un excellent coach. 

D’après toi, qu’est ce qui fera qu’on pourra parler d’une saison réussie ?

L’Europe. On aura fait une belle saison si on finit européens. Je pense que la clé de notre saison, ce sera l’envie, l’enthousiasme.

Et du côté des coupes ?

On peut faire quelque chose car on a un effectif avec une belle mentalité. On a des joueurs qui ne tendent jamais l’autre joue. Ce groupe a de grosses ressources mentales. Il l’a prouvé l’an dernier. J’espère juste que les joueurs auront le même appétit maintenant que le club leur a donné des contrats longue durée. 

 

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

1
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
ferrari Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récent plus ancien Le plus populaire
ferrari
Membre
ferrari
je partage à 100% l ‘analyse faite par L Hess. oui L Perrin a un passage à vide mais il va retrouver son niveau.( l’ASSE lui doit beaucoup). KMP: oui il est trop utilisé et il n’est pas performant comme milieu offensif. OUI, Berric n’est pas suffisamment utilisé. POURQUOI??????? . Mais je pense que cette équipe ferra une très bonne saison.