L’ASSE pose son veto au projet de FanFunding initié par Give in Sport !

Il y a quelques mois, nous vous faisions part de l’initiative du site Give In Sport de proposer une collecte auprès des supporters afin d’aider leur club de coeur à aborder les mercatos avec plus de liquidités : le fanfunding ! 

A cette époque, Florent Mondolfo, co-fondateur et président de Give In Sport, nous expliquait les raisons de la mise en place de sa plate-forme :

« La raison principale est que les clubs français ne sont plus du tout compétitifs par rapport aux autres clubs européens, hormis le PSG bien sûr. Ils ne parviennent plus à recruter des joueurs majeurs, et encore moins à conserver leurs meilleurs joueurs. Au vu du nombre de fans que comptent les clubs, nous nous sommes rendus compte qu’en se mobilisant, les supporters pouvaient permettre à leur club de disposer de fonds conséquents lors des mercatos, et donc de bâtir une équipe plus compétitive. »

Un fonctionnement qui nous rappelle un peu dans sa finalité ce que pourraient apporter les parts achetées par d’hypothétiques socios, à cela près que dans le projet de Give In Sport, les fans ne possèdent aucun pouvoir décisionnaire en retour.

Alors que nous prenions connaissance de l’avancée des contributions pour l’AS St-Etienne, quelle ne fut pas notre surprise de ne plus trouver l’ASSE dans la liste des clubs proposés par Give In Sport !

Nous avons donc immédiatement contacté un responsable du site qui nous a expliqué ce qui suit : « la direction de l’ASSE nous a demandé de retirer le club de notre site. Philippe Lyonnet a contacté l’un de nos dirigeants il y a maintenant de nombreuses semaines pour indiquer, à notre grand regret, que la direction du club ne souhaitait pas que les supporters puissent s’impliquer dans le développement de l’ASSE via notre système de Fanfunding…« 

On peut facilement imaginer que les projets socios en gestation à l’ASSE ont peut être poussé les dirigeants stéphanois à ne pas éparpiller leurs œufs et ne pas essouffler les supporters au cas où… Cependant, Give In Sport nous précise : « Nous savons qu’il y a des projets de socios dans pas mal de clubs, dont l’ASSE, qui pour autant ne sont pas ni opposés, ni redondants avec notre concept. »

Cependant, la vigueur avec laquelle l’ASSE a immédiatement tenu à faire cesser l’activité de ce fanfunding interpelle… En effet, le responsable de GIS explique : « La direction de l’ASSE avait reçu des courriers officiels de Give in Sport ainsi que des documents personnalisés, des sollicitations de rendez-vous mais sans réponse, la seule parvenue par téléphone concernant une demande de suppression du club sur notre site, ce que nous avons fait sur le champ conformément à notre fonctionnement transparent. » Et de rajouter : « La politique de l’ASSE n’est pas d’avoir un financement supplémentaire via la mobilisation des fans (pourtant nombreux et motivés par notre service au regard des retours que nous avions eu). Bref menace d’avocat si nous communiquions sur l’ASSE…alors que notre service est gratuit pour les clubs et permet de mener un projet (développement du centre de formation, recrutement de joueurs ou autres) dont la finalité est de rendre l’ASSE plus compétitive dans le championnat… »

L’ASSE semble vouloir maîtriser son image mais également les contributions de ses fans via la carte « Premium ASSE » ou demain une carte « socios ». Une position qui peut se comprendre… GIS nous indique pour conclure qu’ils ont « remboursé les donateurs dans la foulée, dont l’un d’entre eux qui avait contribué à 300 euros dès qu’il avait été informé de l’existence du site. » Peut-être ce supporter fera-t-il partie des quelques futurs milliers de socios prêts à acheter une part du club !

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This