« La recette pour passer de « Chien de la casse » à « héros national » en seulement 90 minutes ? Demandez à Loïs ! »

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

DU PAIN SUR LA PLANCHE A LOULOU

« La seule limite à la hauteur de vos réalisations est la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour les réaliser. » Michelle Obama Conjointe de célébrité, Femme politique (1964 – )

Salut les Groupies,

Et voilà, c’est la première « officielle » de votre cowboy @JossRandall42 de la saison !
Et pour une première, c’était une première. Ni plus, ni moins. J’entends depuis hier des envolées Lyriques-hochet, dans le sens de l’enflammade, comme dans celui du catastrophisme. Moi pour l’instant, je reste impassible (d’ailleurs, à l’impassible nul n’est tenu, non ?)
Certes ce n’était pas un match de dingue, pas de quoi en tout cas se l’exposer au Musée de l’Homme pour épater les touristes.
Mais ce n’était pas non plus une purge, et surtout, si on met de côté les habituelles approximations techniques de début de saison, on sait que le progrès est à venir. Même s’il y a quand même un peu de pain sur la planche du LOULOU_GASSET pour caler tout ça …
D’un autre côté, à quoi sert de démarrer en fanfare si c’est pour s’écrouler après ? Dois-je rappeler ici le brillant premier match à GG contre Nice l’an dernier, pour la suite qu’on connait tous ? Hum ?

Avant de vous donner mon analyse très personnelle (comme d’hab), du match de samedi, un petit « cri de gueule », comme dit cette grosse gonfle de MOSCATO, contre ce GG à moitié vide. Franchement, ça me gonfle.
Je peux comprendre tout le monde, mais à un moment, il y a des combats perdus d’avance qu’il faut arrêter de mener.
Et quand GG sonne creux, c’est nul. Quand WALIBI_KHAZRI et BANANA_DIONY vont célébrer leurs (superbes) buts devant des Kops vides, c’est nul.

Avec même parfois, pendant le match lors de phases « molles », un silence dans lequel on entendrait voler un pickpocket italien.
Nul.

Alors ce premier match … en trois « instants », voilà les enseignements que j’en tire.

INSTANT ROCK’N ROLL : QUAND DIONY A L’IDÉE …. KHAZRI-QUIEM POUR UN FOU

Et oui, pour moi il n’y a pas de débat. L’Homme du Match, c’est notre ami Loïs, notre Bob Marley du Forez, BANANA_DIONY qui a choisi le premier match de la saison pour entrer en gare sans crier piste (😊), et enfin toucher les dividendes de sa passion. Et de quelle manière ! Un but, pas si facile à mettre, et le premier après 1301 minutes de disette, Huguette, avec une belle émotion à la clé. Une passe dé parfaite pour l’ami WALIBI. Mais surtout, un comportement d’investissement et d’abnégation parfait pendant tout le match, Certifié CE VALEURS VERTES, et salué par tout le stade à sa juste valeur. D’ailleurs, et ça me fait quand même sourire, si vous souhaitez connaître la recette pour passer de « Chien de la casse » à « héros national » en seulement 90 minutes, demandez à Loïs ! Que sommes-nous bien versatiles, quand même, les supporters ! Alors certes, entre-temps, il y a eu le coup de baguette magique de Loulou GASSET, mais quand même. En tout cas, après une bonne phase de prépa, s’il continue comme ça le Loïs, il sera aimé ici, c’est sûr.

Le deuxième homme du match, juste derrière, c’est le nouveau parc d’attraction WALIBI_KHAZRI. Moi vous me connaissez, honnête à s’en pisser parmi comme disent les Helvètes. Aussi admets-je avec cette rare loyauté qui ajoute tant à mon crédit (et BIM) qu’au tout début début début, quand j’ai entendu son nom circuler, j’étais moyen chaud, redoutant une mentalité de merde. Et bien j’ai retourné ma veste, et puis c’est tout. Ce mec là est vraiment fort, bien aussi fort techniquement que REMY_SANS_FAMILLE, mais à mon avis beaucoup plus décisif !
Alors je vois déjà les CABELLA’ddicts qui vont me tomber sur le râble comme la vérole sur le bas Clergé, mais je continue de poser la question : CABELLA est-il aujourd’hui *réellement* une priorité ? Assurément, ils se monteront sur les pinceaux avec KHAZRI. Aucun doute là-dessus. Mais surtout, nos quelques millions d’€ restant dans les fonds de tiroir ne seraient-il pas mieux investis sur des milieux offensifs de côté, quand on voit l’indigence absolue du match de KMP hier, et le match correct-mais-sans-plus de MOLLET_DE_POULE ? Et même dans une VRAIE doublure à DIEU-BUCHY ? Un doute m’habite. Vraiment.
Et je commence un peu à trépigner .. car, ma sœur Anne, je ne vois rien venir …. J’ai beau prêter l’oreille (en espérant qu’on me la rendra, car t’as vu ce pauvre Van Gogh, hein ??!!), pour l’instant, en dehors de l’Arlésienne CABELLA, rien d’autre à l’horizon …. J’ai des fourmis.

Au tableau des médailles, j’ai envie de rajouter KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK. Que j’ai encore trouvé très bon. Propre, et qui sait dégager en tribune quand il le faut, mais aussi distiller un délicieux centre pour le but qui donne trois points. J’aime bien ce gars-là. Et du coup, les trois hommes du match, sont les trois recrues (si si, BOB_MARLEY_DIONY *est* une recrue, vu qu’il n’avait pas encore commencé à jouer depuis un an !!).

INSTANT COIFFURE : L’ARRÊT AU MILIEU ?

Mitigée, la prestation de notre duo de relayeurs-récupérateurs, que les spécialistes radio n’hésitent pas à classer parmi les meilleurs de France …. Et ça n’a pas aidé du coup notre défense, qui était déjà – même sans ça – en parquet-flottant samedi soir.
KING_NÉNESSE a fait un match intrigant. Très bon pendant 40 minutes, les 4 grosses actions offensives de l’ASSE en première mi-temps sont parties de son délicieux pied gauche. Puis après plus rien, BIM ! Rideau !! Voire même le retour à ses insupportables nonchalances dans la gestuelle ……
LA M’VILAINE a perdu beaucoup de ballons, en a grapillé quelques-uns aussi, soyons honnêtes, mais 200% plus de déchet qu’à l’accoutumée.

Mais pour ces deux-là, je ne suis pas alarmiste. C’est l’effet « premier match », mise en route, manque de rythme et de repères de compétition. Ça va revenir.

INSTANT FRISSONS : TOUT CE QUE VOUS DIREZ POUR VOTRE *DÉFENSE* POURRA ÊTRE RETENU CONTRE VOUS

Y a quand même deux trois trucs qui vont pas, et que MAGIC LOULOU va devoir régler vite.
Au premier rang desquelles la Défense, qui m’a mis le trouillomètre à zéro ! Ca faisait longtemps (depuis d’improbables autant que louches associations POGBA_LACROIX) que je ne l’avais pas vue flotter comme ça !! Faut régler ça vite.
Plus ennuyeux (car moins facile à régler …), la lenteur du duo PERRIN-SUBO m’a sauté aux yeux. Lent comme la Marche Funèbre de Chopin. Surtout Cap’tain_PERRIN. Ca sent quand même de plus en plus l’écurie, non ?
Quant à l’habituel MASTERCLASS_SUBOTIC, je l’ai trouvé samedi avec le ballon emmerdé comme une conduite de chiottes !! Les mauvais contrôles succédaient aux relances hasardeuses … On a souvent loué leur sens du placement et de l’anticipation qui compensait des ans l’irréparable outrage, aux deux gars … Et bien sur l’action du péno, tiens, Fume ! C’est du Belge !!! SUBO s’est fait « déposer » joli, pendant que Cap’tain_PERRIN couvrait allégrement le hors-jeu ! Bonjour l’anticipation et le sens du placement !! A corriger rapidos sinon il va nous arriver des bricoles, et pas seulement face à des MBAPPÉ ou NEYMAR ….
Quant à HENRY-GABY SILVAD’OR en arrière droit … comment dire… C’est juste une super fausse bonne idée !! Troublé comme un pastis qui aurait reçu la pluie, avec son pied droit qui ne lui sert qu’à danser la samba, il est passé complètement à côté. A ne pas renouveler !
J’ai pour coutume de garder le « meilleur » pour la fin. Et là il faut absolument qu’on parle de KMP.
Que GASSET lui fasse à ce point confiance m’échappe. Prenez un permis de chasse, et chassez le Naturel. Vous pourrez constater qu’en effet, il revient au galop. Ce mec là n’a tout simplement pas le niveau (technique, tactique) que nous avons désormais la prétention de prêter à notre nouvelle équipe. Et il ne l’aura jamais. Il doit absolument devenir un « supersub » (avec trois nouvelles années de contrat, ça fait cher le sub, au passage !) et entrer en cours de match, sur un côté, pour apporter le seul truc qu’il a : abnégation et courses long de ligne. Point barre. Car je ne sais pas quelle mouche a piqué LOULOU de vouloir le repositionner dans le cœur du jeu, mais il n’en a pas touché une !!!!! Il faut d’autres qualités (notamment techniques) pour ça. Allez, on arrête la blague, LOULOU ? Promis ?

Voilà. En résumé, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon les Aminches. Y a pas mal de trucs à corriger, à caler, à améliorer, mais il vaut mieux le faire en ayant déjà pris trois points. Et puis il y a quand même du positif.
Et puis …… il y a encore deux-trois joueurs qui vont arriver, les gars. Si, si. C’est LOULOU_GASSET qui l’a dit. Et mon côté éternel enfant me pousse à toujours croire aux Magiciens.

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

C’est aussi reparti pour les Voisins. Démarrage tranquille, face à une équipe dont l’écart normal avec l’OL est d’environ 4 à 5 buts.
Honnêtement, je me suis un peu fait chier (pourtant PEP GENESIO avait annoncé qu’on allait se régaler avec l’OL cette année ….). J’attends.
Du coup je me rabats sur les sujets de mauvaise foi évidente, tant il y a peu à dire sur un match à ce point joué d’avance (bien qu’en 2ème mi-temps, les Gones se soient bien faits rentrés dans la gueule, quand même !).
Par exemple le retour de l’arbitrage « maison » du côté du Rhône, avec cet énorme tampon de MARCELLO qui vaut (au minimum !) un jaune et qui lui vaut juste un mot doux de l’arbitre, alors que dans la minute qui suit, il va coller un jaune à un gamin amiénois pour un léger accrochage sur LA_ROUTE_DE_MEMPHIS …. Ou ce hors-jeu assez évident sur le premier but …. Ou ce coup-franc qu’on qualifiera de « généreux » accordé aux Lyonnais et qui leur donne le 2-0 qui plie le match.

Sans changer la face du monde ni le cours du match (victoire malgré tout logique) ça fait juste un peu chier de voir que rien ne change finalement …
Comme ces chants très insultants qu’on entend sur Bein monter des travées un brin fascisantes de certaines parties du Stade des Ténèbres. Mais si la Ligue n’est pas aveugle pour voir les fumigènes, elle semble bel et bien sourde pour entendre les chants de ces sous-merdes. Mais quand on a pas de culture-foot, on n’a pas de culture-foot. Ni simplement d’éducation. Et ce n’est pas la réussite d’un businessman hors pair qui vous en donne une.
Ah au fait, au moment où j’écris ces lignes, le jardinier du Groupama Stadium, le « si magnifique outil » de Jean-Mimi-Le-Chafouin, a déjà reçu sa lettre de licenciement pour faute lourde.
Honteux et indigne d’un stade de National, vous avez dit ? Moui … peut-être, me rend pas compte …

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

1
Poster un Commentaire

Please Login to comment
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
optimiste Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens plus de votes
optimiste
Membre
optimiste
Eh bien, ça fait longtemps que je n’ai pas posté un commentaire sur Peuple-Vert. Déjà les connections avec wordpress m’ont embrouillées le cerveau et puis retrouver les commentaires plusieurs pages de pubs plus bas, c’est pas motivant et peu lisible…Après faut bien gagner sa croûte, j’en conviens !
Ça ne m’empêche de venir à la pêche aux infos sur le site et, bien sûr, lire et relire le cowboy (toujours mon cerveau embrumé, difficile de suivre l’enchaînement des calembours). Et pour la parité, on attend encore la cowgirl !!

Belle saison à toutes et à tous. Allez les Verts !