[La chronique de Joss Randall - S2 - Ep. 14] L'arbre qui cache le Forez - Peuple-Vert.frPeuple-Vert.fr

[La chronique de Joss Randall – S2 – Ep. 14] L’arbre qui cache le Forez

Cet article a été lu 1 032 fois

“Bilan : document qui interdit de se raconter des histoires un mois sur douze.”

Philippe BOUVARD

« Il existe trois sortes d’hommes : ceux qui apprennent par la lecture, ceux qui apprennent par l’observation, et les autres qui sont obligés de pisser sur un poteau électrique pour comprendre. »

Roy ROGERS

Salut les Groupies !!

C’est le retour du Cowboy en cette mi-saison ! J’espère qu’il vous a manqué ?!!? Yark ….

En guise de préam(pitt)bule à cette ‘chronique-bilan’, je dois vous expliquer pourquoi j’avais disparu des écrans radar depuis presque deux mois : je ne vais pas vous sortir l’habituelle arlésienne du ‘cruel manque de temps’, car bien que particulièrement pertinent dans mon cas, je me doute qu’on vous l’a déjà servie.
Non, non…. Je vais vous emboucher un coing (comme disait un fabriquant de confitures) mais le cowboy était simplement lassé, et surtout en manque d’inspiration devant la pauvreté de ce que nos Verts nous ont trop souvent proposé depuis deux mois. C’est tout. Je me suis donc mis en grève illimitée, par peur d’être trop sarcastique, et dans l’attente d’un minimum de deux tirs cadrés par match (c’est quand même pas la lune, hein ?!!).
Je ne suis même pas sûrs qu’on y soit arrivés. Mais bon, il faut bien faire un bilan. Car même si la qualité de jeu des Verts reste aussi déserte que la conscience d’un huissier, vu la montagne de blé que raque le Boss pour les chroniques :), une poursuite de la grève eût été considérée comme un brin indécente 🙂
Cela dit, ne croyez quand même pas que je n’ai rien fait du tout pendant deux mois, comme la première feignasse de @katara420 venue : j’ai créé le compte Twitter du cowboy !!! Donc pour celles et ceux qui ne sont pas encore abonnés, dépêchez-vous de le faire, quoi !!! @JossRandall42
Merci, merci bien.

Donc bon. C’est l’heure, alors allons-y.

(INTER DE) BILAN : MI-SAISON

Si on regarde l’ensemble de la période, vue en hauteur d’un ballon dirigeable, la première impression qui me vient c’est : « pas terrible ». Impression amère d‘essoufflement du modèle, de fin de cycle latente, impression qu’on ne va pas y arriver cette année, et c’est surprenant, car on avait tous le sentiment que le mercato d’été avait enfin amené des joueurs « à jeu » au milieu!
Verre à moitié plein : Oui, malgré tout, si on regarde le « sportif-comptable », il n’y a pas de quoi faire le 17 : beau parcours jusqu’ici en Europa League, pour s’offrir une double confrontation mythique en février, qui laissera quoiqu’il arrive une trace positive dans le pedigree. En Championnat, juste trois points de moins que l’année dernière, toujours une des meilleures défenses du Championnat. Etc.
Mais ………
Verre aux 3/4 vide (oui oui je sais, bande d’experts-comptables !! Je sais, ça fait 1,25 verre en tout ! Mais je fais ce que je veux avec ma vaisselle) :

Une attaque digne d’une 3ème div. du championnat Moldave. Famélique. J’ai honte. Ok Ok, les blessures, tout ça … mais quand même …. Les buts ça commence aussi par la construction du jeu, un schéma offensif, des latéraux qui sachent centrer en gardant a minima le ballon à l’intérieur de Geoffroy-Guichard (DANS_MA_BENGUE_BENGUE_BENGUE …. Je n’en dors plus la nuit je vous jure …), et bien sûr au final, des attaquants qui arrivent à cadrer au moins un tir par match (« Les Vikings attaquent à l’aube » …. Suivez mon regard !).
Je ne pensais pas qu’à peine 6 mois après son départ, j’en arriverais à regretter autant le petit MAUPAY, devenu depuis Tonnerre de Brest. A ce sujet, c’est bien le regretté Claude François qui avait raison, juste avant de rater son brushing aquatique : « Je boirai tout le NEAL si tu ne me reviens pas !!! » (Alex en rit ? Alex rendra).

Note du Boss : Pour ceux que ça intéresse, on vient de retrouver des images d’un match de 3ème division Moldave…

Infirmerie : On va dire qu’on se cherche beaucoup d’excuses. Je trouve personnellement que seule celle de la « fatigue, matches tous les trois jours, etc. » devient gonflante, à force d’à force … (d’ailleurs GALTIER aussi, puisque maintenant il s’en prend à la pelouse !!!! Yark). Par contre celle des blessés est réelle. Il est juste impossible de bâtir du moyen-long terme avec des joueurs en carton. Et c’est ce qu’on a. Point.

Coaching : je suis comme BALBIR, le Galtier-bashing qui a récemment pris de l’ampleur a tendance à le faire vomir. Les gens ont la mémoire courte quand même. Mais comme on dit, il faut savoir jusqu’où ne pas aller trop loin. Et j’ai de plus en plus l’impression que notre coach a atteint le bout de son syndrome de Peter. C’est surtout flagrant dans le jeu, dans une L1 cette année où beaucoup plus d’équipes jouent bien au foot par rapport à l’an dernier. Ce bon Christophe a bien essayé de chasser le naturel de son ADN défensif, en prenant dans l’équipe des joueurs plus techniques (Touvert, Riton …), il est revenu au galop, le transmettant sans doute à son groupe tous les jours à l’entrainement! M’est avis qu’il ne va plus se passer beaucoup de temps avant qu’on voit resurgir partout dans la presse le fameux syndrome de « l’année de trop » … Et après tout, si c’était vrai finalement ?

En conclusion : le bilan pourrait presque paraître positif si on ne regarde que le verre à moitié plein et le bilan sportif, avec notre légendaire optimisme de supporter chevillé au corps, mais ne nous y trompons pas : c’est l’Arbre qui cache le Forez, un bilan en trompe l’œil. Car à moins d’un miracle au mercato, nous sommes et resterons cette année à notre place dans le ventre mou. Beaucoup de retard a été pris, et il y a trop d’équipes qui jouent mieux que nous cette année pour espérer une place européenne l’année prochaine.
En poussant même un peu la réflexion, et sans vouloir jouer les Cassandre de l’Apocalypse, avec ce qui est en train de grenouiller à droite et à gauche, au Sud comme au Nord (Lille, Marseille, Nice ….), l’arrivée de nouveaux moyens partout sauf chez nous, j’ai même peur qu’on ait vu cette année notre dernière compagne d’Europa League avant quelque temps les amis ………. A suivre.

L’AMER CATHO ou LETTRE OUVERTE AU PÈRE (VERT) NOËL

Je vois arriver de ma fenêtre les habituels pisse-vinaigre qui me feront remarquer que pour le Père Noël, je l’ai dans le cululu, car j’ai un train de retard pour cette année.
Je leur rétorquerai qu’à l’ère du numérique, où l’information circule 24/24 à fond les galoches, à l’heure des ventes privées permanentes avant et après les soldes, le Barbu va quand même lire ma liste de courses, et faire ce qu’il faut, vous verrez. De toute façon, c’est un cas d’urgence. Et puis je fais ce que je veux dans ma chronique. Il ferait beau voir (Simone) que quelqu’un m’en empêche !
« Salut Vieux Brigand
J’espère que ça boome sur ton traineau, que les mouflets ne t’auront pas trop fait suer le burnou cette année, et que tes rennes en ont encore un peu dans le sac, car j’ai besoin de deux trois trucs d’urgence pour mon équipe des Verts de Saint-Etienne.
Je te saurai donc un plein pot d’gré de nous amener ça d’urgence, car on a un peu le feu aux miches ici.
Merci. Merci bien, et à la revoyure.

  1. Pour l’Effectif: une demi-douzaine de joueurs de foot, des vrais, livrés avec : 1/ Certificat NF « sans blessure sous 12 mois » 2/ Diplôme Niveau 1 – sait faire une passe à trois mètres sans se blesser ou la mettre en touche ou la donner à l’adversaire.
  2. Pour le Coach GALTIER: « Jouer pour gagner » – Lucien FAVRE – Flammarion.
  3. Pour Cheikh M’BENGUE : Un bon pour un bilan d’incompétence au Pôle Emploi, avec stage de reconversion immédiate (Moniteur de Ball-Trap, Jongleur de Rue, etc.).
  4. Pour Jessy MOULIN : « L’art de savoir saisir sa chance » – Bernard TAPIE – Plon.
  5. Pour Florentino POGBA : l’adresse d’un vrai coiffeur, déjà… + Un stage en institut spécialisé pour rééducation complète du pied gauche, depuis les tous premiers pas.
  6. Pour Riton SAIVET : Une Wonderbox – 2 jours en cure d’amaigrissement. Demande l’adresse à GIGNAC.
  7. Pour l’adolescent NENESSE : une baignoire de BIACTOL, et lui faire copier 100 fois « je ne dis pas de mal de mes coéquipiers, le Coach n’aime pas ça ! »
  8. Pour Vincent PAJOLIJOLI : Une injonction du Juge qui empêche Jérémy CLEMENT de l’approcher à plus de deux mètres pendant les entraînements. Car ça déteint vitesse Grand V les passes vers l’arrière.
  9. Pour Bryan DABO : Un stage-binôme de deux jours en immersion complète avec Kévin MALCUIT. Thème : comment sortir du placard en arrêtant d’essayer de tripoter la femme du Coach.
  10. Pour l’Inspecteur BERIC : un genou neuf, un vrai. Pas de la deuxième main trouvée sur le second marché moldavo-croate. Car à ce rythme, il redeviendra un joueur de foot le jour où il signera dans un autre club !
  11. Pour Barack Oussama TATANE : Inscription d’un an sur le Forum FAQ « Je suis doué mais je suis con comme une planche. Comment m’en sortir ? »
  12. Pour Alexandre SODERLUND : Un club anglais qui n’a rien à foutre de son flouze et qui mette 3M€ sur la table. Vite.
  13. Pour Romain ‘Mollet-de-poule’ HAMOUMA : Un cierge gros comme la colonne Vendôme à faire brûler pour qu’il ne se blesse plus (à Notre Dame de Fourvière, pour faire chier les voisins). Ou une annulation sèche de sa carte vitale et de sa mutuelle. Si c’est un tire-au-flanc, ça réglera la question. Si ce n’est pas le cas, il est mort pour le foot, donc ça la règle aussi. »

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Il était temps (petit navireuuuuuuuu) que la trêve arrive, car les voisins commencent sérieusement à m’inquiéter !!! Quand je vous ai laissé la dernière fois il y a deux mois, ils jouaient mal, mais ils perdaient un match sur deux ! Là ils jouent toujours moyennement, mais ils gagnent !! Et il y a mêmes quelques derniers matches où ils ont été plutôt bons !!!! Pffffffffff … Alors déjà que je vois s’éloigner à tire d’ailes pour nos verts les belles campagnes européennes pour l’année prochaine, avec leur lot de soupes aux choux d’avant match avec le Gang des Binouzes, je me consolais en me disant que vu leur début de championnat, on éviterait au moins les rires narquois d’entre Rhône et Saône, de la part de fumiers également privés de Ligue des Champions.
Mais ils s’accrochent comme des moules à leur Roger Rocher !!!!! Et tu vas voir qu’ils vont me finir par atterrir sur le podium en fin de saison !!!!!
Bon …. T’inquiète la Guinguette, on a encore quelques motifs d’espoir : le néant tactique de Pep GENESIO, le papa poule meneur d’hommes de « sa » génération dorée, mais qui a un QI Foot à peu près équivalent à celui de Coach GALTIER. Ouf. Et puis on n’est pas encore à l’abri que la guerre des egos qui couve fasse encore des vagues.
Je l’espère sinon bah .. je vais encore en chier tous les lundi au bureau, quoi !!! 🙂

PS : Message personnel à l’attention de mon Boss (le vrai, celui qui me paye tous les mois dans la vraie vie) : il faut penser à demander à « qui-tu-sais » les invitations en loge pour « le match-que-tu-sais ». :). Signé : 007.

Note du Boss (le vrai) : « Non mais je rêve ! T’as pris Peuple-Vert pour une appli What’s app ??? »

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit. Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

Une pensée sur “[La chronique de Joss Randall – S2 – Ep. 14] L’arbre qui cache le Forez

  • 27 décembre 2016 à 11 h 50 min
    Permalink
    bun merde meme le chasseur de prime est dans le pessimime. tant pis le vieux loup marin que je suis habituer a faire du solitaire comme thomas coville ou armel le cléach restera anarcher a son navire et fera confiance a galtier

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares
Share This