[La chronique de Joss Randall - S2 - Ep.9] Derby (au) POL (à l’) air : La complainte de l’Espoir - Peuple-Vert.frPeuple-Vert.fr

[La chronique de Joss Randall – S2 – Ep.9] Derby (au) POL (à l’) air : La complainte de l’Espoir

Cet article a été lu 662 fois

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

« Les peuples apprennent plus d’une défaite que les rois de la victoire. »
Alessandro Manzoni

« Il est moins grave de perdre que de se perdre. »
Romain Gary

 

Salut les Groupies

Dimanche 2 Octobre 2016. 23h.
Je quitte le parking P5 du POL, avec le Pierrot (#VERTDEBORDEAUX) à mes côtés.
Et curieusement, on est pas si tristes que ça, hein PIERROT ? 🙂
On a finalement passé une belle soirée au P.O.L. Un beau match, une « belle » ambiance (bon, disons qu’il y avait du monde quoi …), un Derby sans débordement excessif (à condition d’avoir fermé les yeux au moment du tacle dégueulasse de Morel sur TATANE), un match rythmé. Sans dire qu’on aurait pu l’emporter, en tout cas, je suis pas certain qu’on méritait de le perdre, ce Derby. Et le tout, cherry-on-Ze-Cake, avec une équipe ultra bis, des gamins sur la pelouse, des mecs pas à leur poste, etc.
#PASDEQUOIROUGIR# #SOYONSFIERS#

LE JEU ET LES JOUEURS

J’insiste, c’était un bon match de L1. Intensité, intentions offensives, actions de but, jeu collectif, implication. Tous les ingrédients étaient réunis. Et ça fera taire un peu les pisse-vinaigre volontiers stigmatisateurs du jeu prétendument 100% béton de l’ASSE ! Car là, pendant 70 minutes du moins, ce sont les Verts qui ont eu les meilleures situations, à défaut de tout le temps faire le jeu. Quoique … Stat surprenante si elle vous avait échappé : 15 premières minutes de la 2ème mi-temps, 80% de possession pour l’ASSE !! Ça nous est pas arrivé souvent cette année ! Assurément le meilleur match de nos Verts depuis le début de l’année. Avec un effectif d’éclopés, c’est encourageant. C’est donc aussi pour ça qu’on aura plus de TOPS que de FLOPS ci-dessous.

TOPS

VERETOUT EST TOUT-VERT : ça commence à sentir bon avec ce garçon. S’il a perdu quelques ballons qui auraient pu être chauds (mais Léo Javel LACROIX veillait au grain, Alain !!), il a montré une activité et une présence super intéressante en l’absence de NENESSE en 6. Ça fait donc deux joueurs en tout déjà capable de faire des passes propres, perceuses de lignes et vers l’avant (l’autre étant NENESSE, donc, quand il rejouera à son poste). Et mine que rien, ça fait déjà trois fois plus que l’an dernier !
kevin-monnet-paquet-derby-likeKMP-LATERAL-GAUCHE : « J’aime » comme disent les Djeun’s sur Facebook. Je LIKE (prononcez Laïque, mais rien à voir avec l’école). Super match. Grosse activité, pas si maladroit défensivement, et surtout, ça lui évite la pression du poste d’attaquant dans lequel il est si souvent tellement maladroit. Je milite absolument pour son maintien à ce poste, même après le retour de POLO et DANSMAM’BENGUE-BENGUE-BENGUE !
LÉO-LACROIX (ET-LA-MANIÈRE :)) : Alors lui je l’aime beaucoup, l’helvète faussement nonchalant. Dommage qu’il hésite (avec RAPETOU … j’y vais, j’y vais pas, j’y vais ??) sur le deuxième but de Rachid GAZELLE, mais pour le reste, je le trouve d’une surprenante sérénité, très propre défensivement, et pas du tout aussi lent que son gabarit de déménageur de pianos pourrait le laisser penser (cf. duel en un-contre-un avec le FAKIR. Duel gagné). Y a du progrès (pas mal même) à faire dans la relance, mais j’avoue une impatience à peine dissimulée de le voir sur plusieurs matches de suite associé au le CAP’TAIN PERRIN, l’homme qui bonifie tous les mecs qui jouent à ses côtés (et qui s’occupe de la relance). Sans compter que ça nous éviterait aussi de revoir le « Frère de Paul » (pas encore revenu, j’en peux déjà plus).
PAJOLIJOLI = UNE FOIS N’EST PAS COUTUME : Vous connaissez mon amour indéfectible pour la technique en mouvement de PAJOT ? Hum ? Bah là je vais être honnête, Jeannette, et remiser mes habituels sarcasmes, car il a été très bon (sauf sur le but de DARDER quand même …), et surtout a joué quasiment tout le temps verticalement (mais vers le but adverse cette fois, hein !!). Très actif, bon dans ses choix (ça aussi ça change, la vache !) il aurait largement mérité de marquer sur le but que l’INSPECTEUR, qui avait bêtement cassé son arrêt maladie (voir plus loin), lui enlève. Je ne suis pas sûr qu’il renouvellera des matches comme celui-là, alors savourons.

lech-walesaJ’aurai pu continuer les TOPS en citant (encore) LA RUFF, qui nous garde dans le match, mais ça deviendrait lassant, c’est vrai à tous les matches …. J’aurai pu citer le match intéressant (vraiment) du petit NORDIN …. Mais je terminerai les TOPS par …

SOLIDARNOŚĆ !!!
… vous vous souvenez du moustachu Wałęsa, debout sur les barricades des chantiers navals de Gdańsk, avec sa banderole rouge ?! Et bien ce que j’ai envie de retenir de l’ASSE depuis sa transformation récente en hôpital de campagne, et finalement bien au-delà des performances individuelles, c’est justement cette grande solidarité collective, qui, en plus de nous avoir sorti le cul des ronces dans pas mal de situations récentes, nous permet même de jouer correctement au foot !! … Incroyable ! Voilà de quoi faire taire les chouineuses !! 🙂

FLOPS

romain-hamouma-blessure-2HAMOUMA : 20 minutes et puis s’en va … Désolé de sortir de ma réserve, comme un Indien allant acheter ses croissants du matin, mais là ça devient carrément gonflant. Quand c’est pas le mollet, c’est la cuisse … Aaaaaalouette, gentille Alouette ….. #JOUEURENCARTON !#
TATANE : Cas typique du joueur visiblement doué, mais qui tarde à apporter vraiment quelque chose de concret. Me demande quand même si c’est sur un côté, plutôt que dans un poste plus axial (10 ? 9 ½ ?), qu’il est vraiment utilisé au mieux. Mais bon, quel que soit le poste, faut absolument qu’il nettoie son jeu. #DÉCEVANT#
NENESSE EN DC : Illustration parfaite de la notion de « double peine ». Car non seulement il ne semble pas hyper à l’aise en défense centrale, en tout cas il ‘y est pas d’une performance évidente (cf. 1er but où il n’a pas le geste défensif adéquat – comme Sheila, qui a des couattes aussi – avant le centre), mais en plus on se prive de son talent de premier relanceur en 6. Bon certes, en ce moment, vu la montagne de blessures, on fait avec mais j’ai hâte de le revoir devant la défense, plutôt qu’au cœur d’icelle.
LES CHOIX DU COACH OU CEUX DE L’INSPECTEUR ? On me dira sûrement qu’il est toujours facile de refaire l’histoire après coup, mais l’histoire retiendra justement que c’était une belle connerie de le faire débuter. A peine remis de sa blessure, il fait une première mi-temps assez moyenne, et dont on ne retiendra que le but qu’il enlève à PAJOT, et cerise sur le gâteau, il se re-pète pour trois semaines. Beau bilan !!!! Apparemment il a beaucoup insisté pour jouer, mais il me semble que le Coach a pris un risque fort en acceptant, à un moment où la gestion de l’effectif est quand même au centre des débats !

PREMIER DERBY AU POL : AMBIANCE

Et oui c’était un brin historique, l’affaire. 1er Derby de l’histoire au POL.
Bon déjà, je dois faire comme lorsque je trouve une p…. de contravention coincée dans mes essuie-glaces : amende honorable ! Car moi qui m’attendait à me retrouver en « territoire ennemi » dans la Tribune, et bien pas du tout. Ambiance plutôt cool, bon enfant. Y avait un autre mec derrière nous qui était visiblement « vert », donc au final on était trois, avec le PIERRO, à se lever à chaque fois que l’ASSE passait la ligne médiane. On a été vite repérés. Et bien on s’est même pas fait chambrer une seule fois !!! #RESPECT#
Après, en ce qui concerne l’ambiance elle-même … vous dire que j’y ai été aussi insensible que le Président Mitterrand à une carte de vœux de Charles Pasqua serait exagéré. Coloré, plutôt bruyant, un tiffo sympa. Mais de mon point de vue de supporter Vert chevronné, il manquait quand même un petit truc essentiel : genre comme une « Âme » quoi, si vous voyez ce que je veux dire ?? 🙂 (et là je sais très bien que je fais bondir mon Boss adoré, mais c’est complètement fait exprès !! :)).

LA COMPLAINTE DU DERBY – PART ONE

jean-michel-aulas-et-clovis-cornillac-parc-ollol lyonEt oui, car il y aura un match retour les potes ! 🙂 Côté pelouse, on l’a déjà dit, on n’a pas été mangés. Du tout. Certes, ils avaient leurs blessés eux aussi (mais rien à voir avec l’ASSE quand même en terme de rapport qualité-prix), mais en tout cas, c’est toujours aussi peu convaincant derrière, et pas bluffant au milieu …. Comme on l’a déjà dit, en Ligue 1 ça passera, mais le podium n’est pas acquis. Pour l’instant en tout cas, MONACO et NICE c’est meilleur (en plus du PSG qui va bientôt occuper le fauteuil). On peut toutefois imaginer que NICE ne tiendra pas la distance (banc trop court + Ligue Europa), mais y aura match pour la deuxième place. Après il faut bien leur reconnaître qu’avec le FAKIR, ils ont un joueur absolument hors-norme. Ça se voit à chaque ballon qu’il touche. Je me console en me disant qu’avec la forme qu’il est en train de retrouver, c’est probablement la dernière fois qu’il nous fait chier dans un Derby à Lyon, car l’an prochain, les sirènes Rosbif ou Espagnoles seront passées par là. Côté tribune, là c’est ma GRANDE FRUSTRATION. J’étais donc juste en-dessous de Jean-Mimi et de son pote Clovis CORNILLAC (encore merci Boss !!)
Bon en ce qui concerne CORNILLAC, comment dire … ses réactions, tout le monde s’en cogne comme des actuelles primaires à gauche.
Par contre le Jean-Mimi … Pendant tout le match, Votre Cowboy (David) guetta la larmichette en cas de but des Verts, et évidemment, elle ne vint pas !!!
Je dois même lui reconnaître un côté plutôt « fair-play » sur les deux buts de l’OL, pas d’exubérance dans la joie. Il faut dire aussi que la vision de RORO et CAIAZZ juste à côté de lui, enfoncés dans leurs sièges la mine chafouine, devait sûrement suffire à son bonheur et à sa jubilation intérieure.
RDV à GG, Jean-Mimi !!

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares
Share This