[La chronique de Joss Randall – S2 – Ep.8] « Les Éclopés vous saluent bien ! »

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

« Ce n’est pas la victoire qui rend l’homme beau, c’est le combat. »
Madeleine Ferron

Victoire à la Pyrrhus

Une victoire à la Pyrrhus est une victoire (généralement militaire) obtenue au prix de terribles pertes pour le vainqueur.

Salut les Groupies

Un moment qu’on ne s’était pas croisé les Gars (et les filles). Je sais que je vous ai manqué un max, mais que vous êtes trop timides pour l’avouer publiquement. 🙂

Bon, c’est l’occasion pour moi de vous pondre une Chronique toute en ‘prise de hauteur’, en survol des 4 derniers matches (Mayence, Bastia, Nantes, Lille) …
Avec de la hauteur donc, et l’œil de l’Aigle, il en ressort quoi-t’est-ce-que, hum ?
Il ressort que dans la vie, quand on n’a pas de génie, il vaut mieux avoir du caractère !
Et assurément, nos Verts en ont cette année ! Jugez plutôt :  un point arraché par l’Inspecteur au Parc dans le TA, idem à Mayence (non, Kata, désolé, je ne ferai pas ta vanne pourrie du « Il n’y a que Maille-nce qui m’aille !! C’est trop nul !), idem contre Bastia …. Et, dans une certaine mesure, à l’arrache encore aujourd’hui contre les Dogues.
Et l’aspect  « coronès » de la chose est encore renforcé par ce constat qu’on envoie en moyenne 3 joueurs par match à l’infirmerie, et pour d’assez longues durées !! (vivement Jeudi en EL, qu’on voit ce que les U19 et U17 ont dans le coffre !! :))

LES ENSEIGNEMENTS DE L’ŒIL DE L’AIGLE

1/ On n’a quand même pas de cul, Germaine !
Afficher l'image d'origine
Bon on ne va pas commencer à jouer les chouineuses, mais … quand même !! Faut reconnaître que côté tuiles, on est servis ! Si on ajoute aujourd’hui RONAEL, Le fils du Chanteur, et probablement L’ISLE-DABO (adducteurs) et pire encore, L’INSPECTEUR (contracture ? Claquage ?), on en est à 13 Pros à l’infirmerie. C’est ballot. Et c’est encore plus ballot juste avant un match d’Europa League qui déterminera déjà si, comme les œufs, on a une chance de sortir du cul des Poules (yark !!), et avant le derby au POL (c’est con, car les voisins étaient pas eu mieux, c’était le moment ou jamais de faire un Pou au Col. Ou plutôt un Coup au POL, pardon.

2/ Blessures en cascade : le Cochon est dans le Maïs
Vous avez dit Staff Médical ? Mouais. GALETTE, nouveau copain d’ANCELOTTI, dit que c’est pas de leur faute, au staff médical. Mais toutes ces blessures musculaires, entre le mollet de poule d’HAMOUMA, et tous les claquages de tous les défenseurs, reconnaissez que ça met le prépuce à l’oreille non ? Ou me gourre-je ? Alors c’est sûr, gnagnagna, le calendrier, gnagnagna, l’Europa League dès le 28/07, la préparation tronquée, le foncier à encaisser en 2 semaines au lieu de 4 … OK, OK. Mais ça c’était connu dès fin mai. Et puis je me répète, mais en se bougeant un peu le cul sur les 5 derniers matches l’an dernier, on pouvait finir 4eme et commencer en Août comme tout le monde. BIM.
Mais là, ça devient quand même extrêmement critique. Ça ne passera pas à chaque fois entre le mur et l’affiche comme lors de ces 4 dernières parties.

3/ L’arbre de l’infirmerie …..
… ne doit pas cacher la forêt du désert de notre jeu offensif (pas mal ça). Car si après cette (heureuse) victoire contre les Dogues (merci Béria ! Je vois que Monsieur est con comme une planche ?), on est finalement 7èmes (et devant les Fumiers !), bien placés, avec une seule défaite et un bilan honorable, etc. Et bien il faut bien admettre qu’offensivement, c’est le désert de Gobi. Ça c’est pas un jugement de valeur, c’est juste un constat. On se gardera de tirer sur l’ambulance aujourd’hui, avec KMP arrière droit, DABO en DC, puis TANANE arrière gauche …. M’enfin sur l’ensemble c’est pauvre.

4/ On veut des bonhommes !
Quand les vents sont contraires, il faut avoir du caractère. Et à défaut d’avoir la santé, le caractère, on l’a. Dans cette capacité notamment de ne jamais abdiquer. Finalement des valeurs assez « vertes » dans un foot pourtant devenu globalement une histoire de mercenaires. Marrant. Je ne sais plus quel pégreleux intelligent disait que ‘la valeur d’un homme ne se juge pas au nombre de fois où il tombe, mais au nombre de fois où il se relève’, mais sur ce plan-là, la valeur de nos Verts n’est plus à prouver. Bravo, ça me plait.

5/ Le jeu et les joueurs
Pour le jeu, voir ci-dessus. Evidemment, en dehors du « tout-abnégation » mâtiné de « valeurs vertes », pour le reste c’est le désert.
Pour les joueurs, plutôt que de reprendre les matches un par un (pas que ça à foutre non plus ! :)), je vais essayer d’avoir une « vue d’ensemble » sur les 4 matches, un peu comme quand on règle la focale d’un appareil photo, pour avoir une impression générale … vous mordez le topo ou bien ?

A – Une certaine tendance à la Topisation : Indiscutablement, NENÈSSE, la très bonne pioche de cette année. Je ne l’ai encore pas vu rater un match. Tout est dit. L’INSPECTEUR BERIC ou l’efficacité diabolique, qui marque des buts qui « pèsent lourd » (Paris, Mayence, le déblocage aujourd’hui). Sa blessure d’aujourd’hui nous coûtera plus que la moitié des 12 autres. LA RUFF : l’autiste basque n’a parfois rien dans la tronche (cf. le geste « Beitar » comme ses pieds contre Jérusalem), mais quel gardien !!! Indiscutablement dans le TOP 3 du championnat. Et il rapporte des points à lui tout seul. PERRIN : c’est con, il revenait à son meilleur niveau. Mais ça c’était avant le drame la blessure annuelle habituelle. « How Fragile We Are » chantait Sting…. KMP : surprenant. MALCUIT : ses problèmes conjugaux avec GALTIER semblent terminés. Mais pas ses problèmes de concentration, dommage. Intéressant toutefois.

B – Une certaine tendance à la Flopitude : POGBA. #CESTJUSTEPLUSPOSSIBLE !!#. En tout cas en arrière gauche. Incroyablement plus possible. SPIROUX. Et pourtant je l’aime bien. Mais trop (peu) c’est trop (peu) au bout d’un moment. Courir partout ne suffit pas, Nolan (attention avant de me tomber dessus, je rappelle que c’est une vision ‘4 matches’, pas uniquement sur celui d’aujourd’hui). TATANE. Intermittent du spectacle. On attend carrément plus.

C – Une certaine tendance à la « On-ne-sait-pas-faut-voir » : HAMOUMA. Quand il joue, c’est tout de suite mieux offensivement. Mais il joue trop peu. #MOLLETDEPOULE#. Léo JAVEL LACROIX. Propre contre Nantes, dans un style ‘sobrefficace’. Complètement à la rue en 1ère mi-temps contre LILLE. Où est la vérité Docteur ? Jordan RAPETOU : Techniquement c’est mieux que ce qu’on avait avant (comme Nénesse). Mais finalement, influence et réel impact sur le jeu offensif ? A voir, mais pas flagrant jusqu’ici. Henri C’EST-VRAI : même chose, sauf que lui on voit qu’il apportera offensivement. Mais quand ????????

LA COMPLAINTE DES FUMIERS
lol lyon
Bon alors déjà je dois vous dire que mon Boss (que j’adore par ailleurs et qui apprécie mes bafouilles), n’aime pas du tout le terme de Fumiers. Je n’arrive pas à le convaincre que c’est purement affectif 🙂
Autant le dire tout de go : ça va pas fort chez les Voisins. Y a du mou dans la corde à nœuds ! Yark 🙂
Ça prend des branlées contres des brêles (Dijon, Lorient) et contre des moins brêles (Bordeaux), en veux-tu ? En voilà ! :). Certes, il y avait eu en milieu de semaine la victoire en trompe-l’œil contre Montpellier. D’accord, il y avait eu la remise du César pour le prix d’interprétation masculine, à Corentin TOLISSO pour son rôle remarqué dans « Le Patient Lyonnais » à la 7ème minute, mais même sans ça, ils les auraient plié (même nous, on en a mis trois à cette équipe, ce qui prouve qu’ils sont super mauvais !). Et derrière, BIM, rechute, Docteur !! Avec une défense qui inquiète avant d’affronter le Séville de ce Frappadingue de Sanpaoli, fils de Bielsa. Car même avec « La-Nana » d’Aulas (assurément TRES bon), tout seul ça fait flipper quand même ! Bon OK je tire sur l’ambulance d’entre Rhône-et-Saône, alors que je ferais mieux de fermer ma gueule, vu qu’à la fin du Bal, ils seront loin devant nous ! Mais justement … J’en profite tant qu’il est encore temps !! 🙂
J’ai juste un regret : c’était visiblement le bon moment pour les affronter au p’tit POL Dimanche, vu leur état. Mais le nôtre est pire, et j’ai peur que nos U19 ne suffisent pas à nous éviter la branlée. Et je trouve que c’est une vraie ironie de l’histoire que ça soit contre nous qu’ils se refassent la cerise !!!!
PS : à propos du Derby, mon Boss m’a filé son abo (quand je vous dis qu’il est sympa !) pour que j’y aille. Je serai entouré d’ennemis ! Et il m’a dit que je serai pas loin d’HOLE-ASS. Alors promis, s’il fait sa tête de chafouin que j’aime tant, je vous tente un selfie, avec en main la vieille Xbox de Kata (ce pégreleux n’étant pas foutu de me fournir une vraie Playstation !! :))

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This