[La chronique de Joss Randall - n°30] Sans maîtrise, la défense n'est rien - Peuple-Vert.frPeuple-Vert.fr

[La chronique de Joss Randall – n°30] Sans maîtrise, la défense n’est rien

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

Salut les Groupies

Eh oui la tentation était trop grande de détourner ce célèbre slogan publicitaire d’une non moins célèbre marque de pneus (MALCUIT aurait bien fait d’ailleurs de s’en inspirer en ce qui concerne les principes de freinage …).

Car il résume bien le match de Samedi à l’ALLIANZ RIVIERA (gondin).
Alors je les entends d’ici, les RIOLO et consorts, tomber à bras raccourcis sur le Coach GALTIER en disant qu’en jouant la défense, on ne peut rien espérer. Même le GRO_MENES (qui depuis fait ami-ami avec Galtier sur Tweeter), y est allé de son allusion « équipe Porc-Epic ». Epique. Et pas dans L’Equipe. Sur Twitter (personne ne suit, décidément …).

Eh bien moi, il y a quelques mois, j’aurais été de ceux-là. Mais là, le cowboy va vous surprendre : je ne lui en veux pas, à Galtier, d’avoir tenté le nul. J’explique. En l’état actuel d’absolu désert de Gobi de notre attaque, ça ne servait à rien d’essayer d’attaquer. On n’y serait pas arrivé. Donc autant essayer faire bien ce qu’on sait faire le mieux = Défendre.
Et de vous à moi … ça a quand même bien failli marcher. Devant « l’extraordinaire » équipe de Nice (ironique? bah je sais pas, moi … c’est SERI qui disait dans la presse qu’après le PSG, c’est Nice qui avait le jeu le plus *flamboyant* de la Ligue 1 … ça m’arrache la gueule de le dire, mais il a pas dû voir beaucoup de matches des Fumiers, le Gnome … mais son heure viendra plus tard dans cette chronique). Devant l’extraordinaire équipe de Nice disais-je, jusqu’à la 86’, la stratégie fonctionnait. Et clairement, à 11 contre 11, ils ne le gagnaient jamais ce match. Et peut-être même pas à 10 contre 11 … Mais voilà … chez nous, une table peut en cacher une autre (j’y reviendrai aussi …) et BIM !! à 9 contre 11 ça devenait mission impossible. Cruel, mais c’est comme ça.
Galtier a parlé de « manque de maîtrise » à propos de MALCUIT et TAMALOU. C’est un euphémisme. Et ce manque de maîtrise de nos deux tables fout en l’air une défense correcte de tout le reste de l’équipe. Et la Défense n’est alors plus rien. CQFD.

LEJEULEMATCH

Là ça va aller vite. Il ne s’est quand même pas passé grand-chose. Attaque vs. Défense, avec avantage à la Défense (nous donc) pendant 86 minutes. Des Niçois pas si *flamboyants* que ça (hein SERI t’en dit quoi-t-est-ce que ???), un HBA absent ou déjà la tête au Barça. Bref. Moyennasse. Et en face, des Verts qu’on qualifiera pudiquement de ‘courageux’, à défaut d’être bons. En tout cas solidaires, y compris les papys-flingueurs, notamment quand BOB_LA_FUMETTE, essuie-glaces bon/mauvais/bon/mauvais, enchaînait trois boulettes de suite.
Le niveau de jeu ne s’est pas drastiquement amélioré depuis Toulouse (et ça sera comme ça jusqu’à la fin …) mais l’état d’esprit m’a paru meilleur en tout cas. On se rassure comme on p(n)eu, en référence au titre.

On retiendra ….

Les Papys font de la résistance : là je pense évidemment à CLEMENT et PAPY. Je les ai trouvé plutôt bons, et plutôt « dedans » hier. CLEMENT peut-être encore plus que LEMOINE. Comme quoi, se faire brocarder par RORO dans la presse les a bien piqué au vif. Même si soyons honnêtes, ça sera certainement plus pour un ‘Chant du Cygne’ que pour ‘Terminator Renaissance’ !

Collectif : à défaut de bien jouer, ils ont joué ensemble. A défaut d’attaquer, ils ont défendu ensemble. Et là, on dirait un discours de messe. Amen.

Galtier : lucido-honnête. En plus d’avoir fait un choix tactique que je continue de penser pas si idiot que ça, il a été honnête sur l’analyse, et notamment sur les décisions arbitrales. Justifiées. Ça lui vaut que GRO_MENES est désormais amoureux. Il doit être content, Galette.

On Oubliera …

malcuit tabanou humourS’il ne faut pas jouer avec le feu, il faut encore moins jouer avec des Tables. Référence à l’expression « être con comme une table » (ceux qui me connaissent sont habitués ;-)). Car oui, il faut bien le reconnaître, il faut vraiment être con comme une table pour aller balancer un tacle improbable à 20m des buts alors qu’on vient juste de prendre un jaune, quelques minutes avant. Et que dire alors de TAMALOU … Il espérait quoi, l’intérimaire tatoué ??… Remarquez, en ce qui le concerne, on savait déjà qu’il était dans la catégorie Table, quand il était chez nous sous contrat CDI. Mais à l’époque, y avait MOLLO qui lui volait la vedette de la catégorie, donc ça se voyait moins. Quant à MALCUIT … S’il avait décidé de prouver une nouvelle et dernière fois à GALTIER (qui n’en demandait pas tant …) qu’il n’avait rien dans le cigare, il ne s’y serait pas pris autrement … Ça sent le placard à moyen/long terme tout ça. Et après tout, est-ce si illogique ? Car ça ne serait pas le premier joueur avec un peu de talent à ne rien en faire de toute sa carrière à force de ne pas avoir dans la tronche la lumière dans toutes les pièces.

Pajot-Jo. Mouais … Déjà un joueur qui a joué 15 matches dans l’année et qui se claque ( ???), je m’interroge. Mais je m’interroge surtout sur la qualité de sa prestation jusqu’au claquage. Et ce qui ne cesse d’inquiéter, c’est que lui ne fait *pas* partie du Gang des Papys … Pire encore, on est censés construire l’avenir du milieu (pas l’Empire hein, l’avenir !) autour de mecs comme lui !! Pour filer  la métaphore publicitaire, c’est cette fois du côté d’un célèbre Discounter que je me tourne : On est mal, Patron .. On est très mal …

Rick ? – Ben Stiller Revival. Mouais … dans la famille « ça serait pas le premier … » je demande le fils. Là encore, comme Ben Stiller, je fondais des espoirs dans ce garçon, car j’ai toujours eu une certaine tendresse pour les joueurs un peu copains avec le ballon. Mais il tarde vraiment à passer une vitesse. Et y arrivera-t-il seulement un jour ? Manque de mental ? Car si sans maîtrise, la Défense n’est rien (re-filage de métaphore, service après-vente assuré par moi-même), sans mental, la technique n’est rien non plus. Dans mes accès de pessimisme, je lui prédis donc chez nous, en cas d’option levée, une trajectoire à la Ben Stiller (simplement en moins souvent blessé).

Conclusion : Tous à GG samedi. Pour la finale. Par contre là, samedi prochain, dans un GG plein comme un œuf,  si le Coach choisit à nouveau une option ‘je vise le nul’ je serai déjà moins d’accord avec lui … L’inspecteur paraît opé, il vient de marquer en CFA 🙂 .. Non je déconne, mais j’espère qu’il se fendra au moins de sortir HAMOUMA de la naphtaline, et le retour du Capt’ain aidera. Et de toute façon, si on vise le nul on l’aura dans le cululu. Même si Lille nourrit la même BoufaloBill-dépendance que Nice nourrit une HAB-dépendance. Et on voit ce que ça donne quand les ‘impact players’ sont absents … Pas un problème qu’on a nous, vu qu’on en a pas, d’impact player !! Toujours ça de pris.

BILLET D’HUMEUR : Dites-donc Mr SERI ?

Le petit Gnome prétentieux méritait une réponse. Alors oui, dites-donc Mr SERI, elle était où samedi votre équipe « flamboyante », « le meilleur football après le PSG » ?. Je me marre. Nice est comme Lille, dépendant principalement d’un mec. Les 10 Meilleurs matches de l’OGCN cette année coïncident (bizarrement ???) aux dix matches de très haut niveau d’un certain HBA. Pour le reste, de ce que j’ai vu samedi, ton équipe est juste une équipe « moyennasse », comme le sont 15 équipes de L1 derrière PSG et les Fumiers. Ni moins, mais ni plus. Complètement « inoffensifs » jusqu’à être à 11 contre 9 et jusque-là incapable de battre une équipe que toute la presse qualifie de mauvaise. Bravo. Ça me ferait bien marrer que tu te coinces ta grosse tête dans les portes du Roudourou samedi prochain !! Ça te la ferait dégonfler (et en plus ça ferait plaisir à mon Philou !!)

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

lol lyonTout va bien chez les voisins. Ça enfile des buts comme des perles, ça rigole, ça fait la bringue … tout ça … et bon, on ne peut pas leur en vouloir après tout. Ils ont enfin démontré à tout le monde que Monaco n’avait rien à foutre à la deuxième place, et sans doute même à la troisième. Et le père HOLE-ASS qui clôt une bonne semaine, après la vente de son CEGID à 580M€ … Pas grand-chose à quoi se raccrocher du coup pour leur mettre un taquet.
Heureusement que dans la série des Tables, ils ont *aussi* HOLE-ASS. Qui s’il était juste un peu moins vaniteux et moins touché de voir que son OL, malgré le jeu, le classement, etc. être toujours moins « aimé » que d’autres (même d’autres géographiquement proches), se contenterait de laisser les « faits «  parler pour lui … Et bien non, il faut qu’il retourne dans le caniveau (cf. histoire du retweet de la vidéo US). Sans même s’en rendre compte, il continue de nous donner chaque semaine de légitimes raisons de le détester.

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit. Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

6 pensées sur “[La chronique de Joss Randall – n°30] Sans maîtrise, la défense n’est rien

  • 10 mai 2016 à 16 h 50 min
    Permalink
    ok mais si galette part moi ça me fait chier
  • 10 mai 2016 à 12 h 08 min
    Permalink
    mouais mais si galette part moi ça  me fera chier
  • 10 mai 2016 à 11 h 34 min
    Permalink
    hello
    Désespérant !!!! Quel ennui ce match et pour ma part je trouve que le mot défense est inapproprié car c’était même à 11 plutôt du sauve qui peut (chauve pour Cohade) et chacun pour soi . Aussi Galtier laisse entendre qu’il partira ,faut il encore qu’on lui fasse des propositions …..les italiens le veulent ils?
    Je suis d’accord avec toi pour les 2 tables même si c’est pas sympa pour ce mobilier si utile
    Festival de mauvaises passes, fautes inutiles , ont ils vraiment envie?
    Le Gros Ménès était assez silencieux dimanche soir , peut être en renégociation?
    Tout se joue samedi ,le match si victoire qui cachera les lacunes des derniers temps, et qui nous fera oublier que le recrutement est bien faible.
    Si défaite(c’est envisageable) ça va dézinguer à tout va, et il faudra faire 2 tours EL
    C’est peut être le moment du grand nettoyage de printemps pour repartir avec un autre coach et des joueurs(le mot jeu est il bon) plus motivés plus souriants et plus footballeurs
    On voit Joss que tu as du succès car bientôt il va falloir slalomer entre les pubs pour lire ta chronique , on est mal on est mal !!!!!!
  • 10 mai 2016 à 10 h 42 min
    Permalink
    pour une fois joss,je suis pas d’accord avec toi sur un point:pajot!je pense que c’est un joueur comme beaucoup à sainté qui a besoin d’un temps d’adaptation,généralement 1 saison,avant de donner sa pleine mesure.Ce fut le cas pour Hamouma-Tabanou-Aubam-KMP(bon ca se discute encore pour lui ok…)Lemoine-gradel(bon lui c’est quasi 4!) etc…..attendons de voir l’an prochain pour lui donc avant de dire que c’est une mauvaise pioche…..pour le reste,tu as raison,ce qu’on fait de mieux c’est défendre actuellement alors jouons sur cette qualité!l’attaque est en berne car elle a été ravagée toute la saison par les blessures qui n’ont pas permis de mettre en place une stabilité et les automatismes qui vont avec…….mais je suis très confiant pour l’an prochain surtout si on va chercher du sang neuf au milieu comme ca semble etre le cas! Galtier est très conscient des problèmes et a fait avec les moyens du bord 
  • 10 mai 2016 à 10 h 13 min
    Permalink
    Belle chronique comme d’habitude Joss. Pour ma part je ne peux plus suivre le Gro Ménès sur Tweeter puisqu’il m’a bloqué lorsque je lui ai demandé s’il ne faisait pas « la saison de trop », expression chère à ces commentateurs repus de buzz et d’ego. Ces gars sont complices d’un système à pognon qui prend les supporters pour des idiots en leur faisant payer la peau du derch des places de match qui, vu le fric qui coule dans les vestiaires, devraient être 80% moins chères!! Bref…le salarycap me semble un moindre mal…tant pis pour le bau jeu. Ca reviendra avec une prochaine génération. Ceci dit, en payant aussi cher soit la place de match soit l’abonnement  à wattmille chaînes de sport (pour bouffer de la pub), les supporters achètent le droit de conchier les « chèvres »…et peut être que ça leur fait du bien…pauvre football…Aller les verts. 😉

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares
Share This