[La chronique de Joss Randall – n°27] Poly(caco)phonies Corses

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

Message du Boss Alex : merci de bien vouloir lancer cette vidéo avant de lire cette chronique… Autant se mettre dans l’ambiance !

Salut les Groupies !

Allez Hop ! BIM, dans le vif !

HOLD-UP DANS LE MAQUIS

Ça aurait pu être le titre de la Chronique, tant on a encore fait les tueurs à gages (un tir, un mort. Chirurgical) samedi en terre Corse. Mais j’ai préféré POLY(caco)PHONIES CORSES, car d’abord c’est drôle (si, si) mais surtout parce que samedi, l’Ile de (Chat) Beauté était, hasard du calendrier, le théâtre de la lutte à distance entre les Verts et le LOSC, qui depuis quelques semaines nous mord le Derche ! …

Comme Lille s’est invité dans la course à l’EL depuis qu’ils ont notre ancien berger Corse pour garder leurs chèvres, j’avais un œil sur les deux matches pendant toute la soirée, sorte de chassé-croisé version « je t’aime moi non plus » …. Lille ouvre le score, nous on est à 0-0, et BIM, les voilà devant nous au GA (faut dire que BOUFAL les enfile comme des perles). Puis l’inspecteur PUJOL des Brigades du Tigre Ajacciennes les remet à 2 points derrière. Ouf. Puis SPIROU_LA_MAIN_FROIDE, sur notre seule occase, les envoie à 4 points, et on le fait enfin, ce p…. de trou de 4 points avec la 7ème place, celle du cocu ! Mais .. C’était sans compter sur 1/ l’élégance de FILIPI (un carton rouge tous les trois matches) et surtout 2/ le talent de BOUFALOBILL !! ‘Tain, les Rosbifs auraient pas pu venir le chercher en Janvier celui-là, merde, au lieu d’attendre Juin !!!!

Au final, le job a été fait. Le trou avec Lille non. Vont nous faire chier jusqu’au bout, et on risque d’avoir une « finale pour l’EL » le 14/05 à GG !!! (Pierrot, raison de plus pour que tu viennes !!!!)
Vous me direz, ça ménage le suspense et maintien l’intérêt … Pour ça, c’est comme le « Coïtus Interruptus » : très efficace, mais pas bon pour le cœur !

Autres « amertumes décalées » : Les fumiers qui laissent un point à Nice. Mais j’y reviendrai dans la CDF. Et Toulouse, qui sous l’effet de l’aspirine effervescente Dupraz continue de s’accrocher à l’idée de rester en L1 (alors que tout le monde les voit très bien en L2) … Faudrait pas que ça leur donne l’idée de venir nous faire chier à GG le 30/04, car moi j’ai compté 6 points sur les deux prochains matches à domicile !!

LA COURSE A L’EUROPE
On est à 4 matches de la fin. Donc petite réflexion sur la Course à l’EL. Pour les 3 places à prendre (enfin 3… on espère…), je vois mal les Fumiers et Monaco s’effondrer en 4 matches. Y a donc 3 places pour 4 équipes. Ce qui m’embête un peu, c’est que les trois autres ont tous un « Impact Player » (les journalistes adorent ce terme) en grande forme.
Les DOGUES qui nous mordent le cul ont BOUFALOBILL. Grand joueur, inconstant, mais en forme en ce moment. C’est Ballot.

RENNES a DEMBELÉ-CONCENTRÉ-SUCRÉ. Mais bon Rennes, ça va ça vient … A voir. Je précise que la présente Chronique a été écrite *avant* le Derby breton entre les Rouge & Noir de mon Breizh éxilé à Paris, et les Rouge & Noir de mon Philou exilé à Toulouse. Que le meilleur gagne. Mais cet après-midi, je préférerais que ce soit mon PHILOU et son EN-AVANT-SIMONE !
NICE  a BERNARD FA (Gros Moscato dixit). Et avant de filer au PSG, il va sûrement encore briller.

Et NOUS on a …. Ben .. euh … on a ….  l’Etat d’Esprit ? 😉 .. Et un SPIROU combatif et extrêmement efficace.
Que le meilleur gagne donc .. Et prions que dans les deux coupes nationales, on voit plutôt de PSG de samedi contre Caen, que le PSG de mardi contre City … Car la 4ème place va être Rock’n Roll à aller chercher.

LE JEU _ LE MATCH
Là je pourrais vous faire un méchant copier-coller de la Chronique 26 … ou de la 25 … = *On joue mal. Mais on gagne*. Mais vous me connaissez, je ne suis pas du genre à tirer à la ligne, je vais donc plutôt vous servir du SARAH BERNHARDT (je crois que je vous l’avais déjà fait. Mais je m’en cogne, c’est moi qui décide ! A défaut d’avoir la Carte Bleue du Boss Alex, j’ai au moins sa Carte Blanche !! :)). Qui résumait la France à « Paris, La Côte d’Azur, et entre les deux, un vaste désert qu’on traverse en train ». Et bien l’ASSE de samedi (et des 5 ou 6 derniers matches), c’est un peu ça. Une grosse défense, Spirou la Main Froide, et entre les deux, un vaste désert …. Etc.
Notre milieu, certes efficace dans le 1er rideau défensif, ne participe plus du tout à la construction offensive. Ça passe donc principalement par les latéraux (MALCUIT contre Troyes, KTC samedi …). Malgré les quelques occases bastiaises, je n’ai jamais eu le sentiment qu’on pouvait prendre un but samedi. Par contre, j’étais bien persuadé qu’on en marquerait pas. Pas d’occases. Chiant à voir. Mais bon, ça gagne, et à 4 jours de la fin avec EL en vue, on ne va pas faire la fine bouche.

TOPS_FLOPS
Bons ……….

1/ SPIROU_LA_MAIN_FROIDE. Notre tueur à gages à encore frappé. Une occase, un but. Réaliste, mais aussi combatif pendant tout le match. J’aime. Et je félicite encore le Coach d’avoir su mettre ses éventuels ressentiments de côté.

2/ LES DEUX LATERAUX. Quand ça construit pas au milieu, la solution vient souvent des côtés. On notera encore un match sérieux de BOB_LA_FUMETTE (qui s’était débarrassé de sa boulette syndicale par match dès le début avec cette passe dans l’axe, après il était tranquille) mais surtout un vrai bon match de KTC. Puissant, rapide, et pour une fois adroit/précis sur le ‘Centre qui vaut trois points’. Bravo.

Moins bons ………

1/ KMP … là ça pioche dur … je crois qu’il est temps que la saison se termine pour l’Elégant. Au bout.

2/ PAPY : ne croyez pas que j’en fasse ma nouvelle tête de Turc, j’ai trop de respect pour ce qu’il a fait pour l’ASSE depuis plusieurs années pour lui taper dessus à bras raccourcis comme le premier BONBEC venu. Mais force est de constater que là aussi ça pioche depuis plusieurs matches. Beaucoup d’imprécisions … trop. Et surtout beaucoup moins d’impact qu’avant dans le jeu offensif… Réflexion à mener pour l’avenir.   

3/ L’AN PIRE DU MILIEU (sic). Encore un excellent jeu de mots. Si, si. ! 🙂 Mais c’est vrai que c’est là qu’est l’Os, clairement. Dès que le voisin dragueur COHADE n’a pas le coffre de ses bonnes périodes, on ne fait plus que défendre. Réflexion à mener pour l’avenir. Mais faut se bouger.

LA COMPLAINTE DES FUMIERS
lol lyonJe vous l’avais pas prédit les Gars (dans la 26) que les Fumiers allaient nous la faire à l’envers contre Nice ??? Eux qui se targuent d’être « si forts » dans leur POL ont laissé un point aux Aiglons. Sans ça on serait 4ème avec un point d’avance !!! Sans aller jusqu’à penser qu’ils l’ont fait exprès, ça fait chier quand même … D’un autre côté, je suis partagé. Car ce match ils auraient pu (et dû, si Nice avait mieux joué le coup !) le perdre. Et donc un nul au POL, n’en déplaise au Bon Soldat GONALONS qui dans la presse ne retient qu’un « formidable état d’esprit à 10 contre 11 » (tssssssssss), c’est un mauvais résultat (pour eux) ! Et je ricanerais comme un Bossu en prévision de la tronche de mon Boss demain matin si d’aventure Monaco se réveillait enfin ce soir contre l’OM ! … Ca mettrait les Fumiers dans « l’obligation » de battre l’ASM au POL en fin de championnat !! 🙂
Mais le fait marquant du match de vendredi était assurément la nouvelle sortie très intelligente de Jean-Michel HÉLAS ! … Lui qui très récemment avait traité GG de « poubelle » pour 4 projectiles (stupidement) lancés sur la pelouse contre le PSG, il a l’air malin le Guignol avec sa POL-PELOUSE transformée en décharge publique par les très intelligents supporters lyonnais ! Quitte à naviguer dans les ordures, il aurait dû appeler son pote le GROS_LOULOU qui lui aurait prêté une benne !! ….
Comme dit mon pote #LA GONFLE : Quel Pagnot de Vogue !!!!!!!

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit. Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares