[La Chronique de Joss Randall – n°26] Giraudoux avait tort : la guerre de Troyes a bien eu lieu !

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

la guerre de troie n'aura pas lieuSi le regretté Jean GIRAUDOUX (1882-1944) était encore de ce monde, et qu’il avait assisté au match de samedi à GG, nul doute qu’il n’aurait pas écrit « La Guerre de Troie n’aura pas lieu » !!

Car elle a bien eu lieu … !!
Quelle purge !! Et quel chemin de croix pour battre le dernier de L1, reconnu par tout le monde comme l’équipe la plus faible du Championnat, déjà reléguée en L2, et ce à domicile et alors que l’EL est en jeu !!
C’est bien simple, j’ai serré les meules tout le match, au risque de me faire aux fessiers des lésions musculaires persistantes, comme le premier HAMOUMA venu !!!!

De manière générale, après cette passe de Troyes (vous vous doutez bien que celle-là, je n’allais pas la laisser passer !!), quel est le bilan ?
Approche n°1 : 3 matches, 3 victoires, 9 points (trois fois Troyes = 9 !)
Ça c’est pour la « comptabilité ».
Approche n°2 : Parce que pour le « contenu » …. Le bilan est tout autre ! Une victoire inespérée contre Montpellier acquise dans le dernier quart d’heure, après 75 minutes indigentes … Une victoire qu’on qualifiera pudiquement de « réaliste » contre le monstre (sic) Ajaccio … Et une victoire à la sueur contre Troyes, un autre monstre de la L1 !… Honnêtement, y a quand même de quoi avoir des réveils difficiles, avec gueule de bois mâtinée de tête dans le cul.
Et comme disait un copain : Si tu te retrouves avec la tête dans le cul, un bon conseil, ne respire pas : souffle !!! 🙂

LE MATCH (OU SUPPOSÉ TEL …)
Bon là ça va aller vite. Pas la pire purge de l’année, mais largement de quoi s’endormir quand même. Quand on regarde les stats officielles, on est même surpris de voir tous ces tirs, j’ai pas dû faire gaffe … Marrant parce que maintenant, on a des stats de possession (62%) digne des matches des fumiers !!. La question, c’est … qu’est-ce qu’on en fait de la possession ? D’un point du vue purement créatif, c’est quand même assez… pauvre. Si on élargit aux trois dernières sorties, on est juste content d’avoir pris des points. En fait je me sens un peu dans la peau d’un supporter de l’OM : j’ai déjà envie d’être vite à la saison prochaine. Avec des espoirs toutefois différenciés : l’OM c’est de rester en L1 et nous c’est de jouer l’EL.
Et comme on l’a, l’espoir, chevillé au corps, on se dit que l’année prochaine, ça sera forcément mieux….. Non ?

LE COWBOY A AIMÉ …
UN COACH QUI COACHE
(comme la Mouche … du Coach ! Yark …) : et qui fait les bons choix. Bon le premier était facile à faire puisque la ballerine parisienne avait déjà mal à la cuisse au bout de 10mn …. Je me demande ce qui l’emporte entre « inutile » et « fragile » concernant BONBEC … Bref. En tout cas une occasion de revoir BARACK OUSSAMA, et plutôt à son avantage en plus. On commençait à croire au pétard mouillé (BOB LA GANDJA  les préfère secs, de toute façon). Plutôt encourageant pour la suite. Et puis surtout, il (le coach) a eu l’intelligence de se donner la Possibilité du Neal (revoilà HOUELLEBECQ !) au meilleur des moments. Et le résultat lui donne raison.

LA RUFF – « DO THE JOB, AND SHUT UP DUDE  !!! » Ouais ! n’en déplaise à Julien Cazarre, qui le brocarde dans chaque J+1, notre autiste basque est revenu à un bon niveau. « Un bon niveau » pour un Goal, c’est de faire les deux trois arrêts à faire dans un match de merde pour t’éviter les déconvenues, plus que de faire les parades d’artifice devant les caméras de C+ le dimanche soir. Et ça compte et à la fin ça fait des points. C’est tout.
BOB-LA-FUMETTE : Là, je suppute (Bonjour Madame) que je vais encore me faire des amis, mais je l’ai bien aimé (sur ce match-là) le copain de Marie-Jeanne. OK, des fois c’est du grand n’importe quoi … Mais quand même, il a un truc que les autres n’ont pas: il a joué longtemps en Premier League, et ça se voit. Intensité dans les contacts (ça change de BONBEC), capacité de se projeter, une certaine forme de box-to-box. Je me dis juste que si la moitié de l’effectif avait ce « moteur » là dans le coffre, avec ou sans chewing-gum, on s’amuserait en tout cas plus à les voir jouer.

LE COWBOY N’A PAS AIMÉ …
BAYAL

Ouais … là je suis peut-être pas 100% objectif car je lui en veux finalement par « relation de Chasles » (AB+BC=AC), et alors qu’il n’y est pour rien sur le coup …. En gros il est titu (A) donc ça glisse KTC (B) à droite, et ça me fait glisser  mon MALCUIT (C) que j’aime bien sur le banc. Et je trouve ça con. Après il y a aussi les lenteurs, les transversales à dache …. Pffff … Je crois que je préfère KTC dans l’axe, c’est tout.
KMP
Match raté. Pas du tout à ce qu’il faisait le gendre idéal. Et dans ce type de partie, on s’aperçoit que son investissement, quand il est moins fort ou plus « désordonné », ne masque plus du tout ses grosses lacunes techniques. Je vous l’avais déjà dit d’ailleurs, mais vous ne m’écoutez pas, comment voulez-vous que ça change !!! 🙂
LE MILIEU PAS CREATIF
Ça c’est un vrai chantier, pour cette fin de saison et déjà pour l’année prochaine. Déjà évoqué dans les deux précédentes chroniques, j’en remets une couche car on s’ennuie ferme côté création de jeu. Et c’est ce qui fait en partie la différence, à la fin du bal, entre une place de 6/7ème et une place de 3/4ème . Car on a la balle, mais on n’en fait rien. Et en plus on s’ennuie. Je vous passe le fait de ne pas avoir le torse tourné dans la bonne direction (CLEMENT), mais les absences de plus en plus fréquentes d’un PAPY qui me semble sur la voie de la triste maladie d’A., et on déplore que le voisin chauve et dragueur pioche vraiment pour retrouver son niveau. Alors c’est sûr … contre TROYES, ça suffit. On verra samedi si ça suffit toujours, et plus encore à Nice …

LA COMPLAINTE DES FUMIERS
lol lyon
J’ai changé de tactique. Jusqu’ici je regardais (d’un œil) tous les matches des Fumiers le Dimanche soir, en espérant secrètement qu’ils en prennent une. Et ça n’arrivait jamais. Là cette fois je l’ai pas regardé, histoire de voir si ça changeait quelque chose. Et ben en fait, ça change rien. Ça continue à gagner, et sans faire un pli d’après ce que j’ai lu. Alors cette fois, dépité, je me suis définitivement fait Halliday (comme Laetitia, donc) qu’ils seront 2ème et joueront la CL au POL. Je me console en me disant qu’heureusement que le PSG a trente points d’avance …
Mais ils sont suffisamment fumiers pour faire en sorte de paumer contre Nice vendredi. Juste histoire de nous faire chier.

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz

Pin It on Pinterest

Shares
Share This