La 7ème place de L1 qualificative pour l’Europa League ? C’est possible !

La France peut distribuer 3 places en Europa League pour la saison 2018-19. Cependant, une seule est allouée à la L1. Les deux autres sont distribuées aux vainqueurs des coupes de France et de la Ligue. Seulement, le PSG et l’OL pourraient chambouler tout cela et au final la 7ème place de L1 pourrait s’avérer qualificative !

Aujourd’hui, seule la 4ème place de L1 est qualificative en Europa League. Une place actuellement occupée par l’OL. Cependant, des victoires du PSG en finale de la coupe de France (s’il se qualifie en demi à Caen) et en finale de la coupe de la Ligue (face à Monaco le 31 mars), rendra les 5ème et 6ème places de L1 qualificatives en Europa League.

Les derniers événements du côté du Groupama Stadium de Lyon pourraient encore faire évoluer les choses. En effet, les violences qui ont eu lieu en marge de la rencontre d’Europa League face au CSKA Moscou (perdue 3-2 par l’OL) ont incité l’UEFA à ouvrir une enquête. Et pire que les violences face aux policiers (qui sont déjà très graves), les instances européennes du football reprochent aux supporters de l’OL des comportements racistes. Pour nous qui observons le football français, les saluts nazis aperçus au Groupama Stadium ne sont pas une nouveauté comme nous le déplorions en novembre dernier. La LFP qui est obnubilée par les fumigènes ferait bien de regarder d’un peu plus près qui compose les tribunes du stade lyonnais. Ces personnes semblent bien plus dangereuse qu’un fumigène… Lors de la rencontre face au CSKA Moscou, l’UEFA reproche des saluts et des symboles nazis dans le Groupama Stadium ainsi que l’agression d’un spectateur de couleur. Si cette enquête démontre ce qui est reproché à l’OL, alors les répercussions pourraient être très graves pour le club de Jean-Michel Aulas qui a d’ores et déjà publié un communiqué sur son site officiel :

L’Olympique Lyonnais a pris connaissance de l’ouverture d’une procédure disciplinaire à son encontre pour, notamment, le comportement raciste de certains spectateurs.

Dans l’attente d’étudier les documents fournis par l’UEFA, le club condamne d’ores et déjà de tels agissements honteux provenant de quelques individus isolés.

Conformément à sa philosophie, l’Olympique Lyonnais engagera toutes les poursuites possibles à l’encontre des personnes qui auraient eu un tel comportement.

À ce titre, il précise avoir déjà pris la décision d’interdire définitivement d’accès au Groupama Stadium le spectateur arrêté jeudi soir pour avoir frappé des représentants des forces de l’ordre sur la voie publique, à l’extérieur du périmètre de responsabilité du club.

Sous le coup d’un an de suspension de coupe d’Europe avec sursis suite aux violences d’avril 2017 face au Besiktas Istanbul, l’OL avait déjà tremblé après les heurts ayant émaillé la demi-finale retour face à l’Ajax un mois plus tard. L’UEFA pourrait se montrer moins clémente dans un verdict qui sera rendu le 31 mai prochain et faire tomber le sursis. Une chose semble toutefois actée, si l’OL était suspendu, c’est l’ASSE qui pourrait en profiter puisqu’en cas de scénario favorable, la 7ème place de L1 pourrait être qualificative pour l’Europa League…

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
noam ribaultRaphaël Aguilera Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récent plus ancien Le plus populaire
noam ribault
Membre
noam ribault
l’objectif ce n’est pas la coupe d’Europe, uniquement de ne plus avoir des Monnet-paquet
chez les verts, 4 ans avec lui ras le Bol, des stats de merde, pauvre Galtier des Bout de ficelle
chaque années
Raphaël Aguilera
Membre
Raphaël Aguilera
Je vais de ce pas à Lourdes!!