L’histoire se répète donc une seconde fois pour l’ASSE !

C’est tout le peuple vert qui a pris une sacrée douche froide hier soir avec le revirement de dernière minute dans le dossier Jordan Veretout. Comme vous le savez déjà, le joueur ne portera finalement plus jamais la tunique verte (car même s’il désire revenir un jour, les Stéphanois ne lui pardonneront pas son affront) suite à une offre conséquente et de dernière minute de la Fiorentina.

Pourtant, et ce il y a quelques heures encore, plusieurs « éléments » laissaient penser que le joueur allait apposer sa signature sur le contrat qui l’attendait dans les bureaux Stéphanois : la femme du joueur affirmait sur son compte Instagram un « retour en France », plusieurs sources fiables annonçaient que la visite médicale et l’officialisation étaient prévus rapidement, et la durée du contrat (4 ans), avait déjà filtrée ! Il n’en sera pourtant rien… Le club Toscan de la Fiorentina aurait en effet fait parvenir une offre d’environ 7 millions d’euros auprès d’Aston Villa pour l’ancien Nantais. Somme qui aurait ainsi convaincu le club Anglais… Mais aussi le joueur, qui est gagnant sur le plan financier ! Ce qui constitue en tout cas un sacré coup dur pour Saint-Etienne dans un mercato déjà difficile, un vrai coup de massue, même, comme en atteste la déclaration de Dominique Rocheteau au micro de France Bleu ce matin : « On connaît bien Jordan… on connaît le joueur, on connaît l’homme et franchement ça nous a surpris et déçus. Il n’a pas respecté sa parole. C’est même plus que sa parole, puisqu’il nous avait donné son accord ».

Dans le football, une parole n’est pas un gage de sûreté

Ce retournement de situation n’est toutefois pas un fait unique pour Saint-Etienne! Effectivement, il faut revenir quelques années en arrière (au mercato estival de la saison 2008-2009 pour être tout à fait précis), pour voir les Verts se faire « duper » par un joueur. Et ce joueur, c’est Sébastien Puygrenier. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, le défenseur, alors à Nancy, est convoité par trois clubs : l’ASSE de Laurent Roussey, Rennes, et le Zenith Saint-Pétersbourg. Alors que le Zénith fait une meilleure offre à l’ASNL, le Limougeaud tranche : il veut jouer à Saint-Etienne ! Le joueur avait immédiatement donné sa parole aux dirigeants Stéphanois, les médias relayant alors l’information… Ne restait plus que l’officialisation. Qui n’aura finalement jamais eu lieu, étant donné que Puygrenier s’engagera avec le club Russe, prenant tout le monde de court ! Et mettant les dirigeants Stéphanois dans l’embarras le plus total : « Pour l’AS Saint-Etienne, il ne s’agit pas d’un changement d’avis mais d’un manque de respect et de conscience morale. Le club, qui avait fait tant d’efforts financiers sur ce dossier, est contraint suite à cette volte-face impensable, de se tourner vers d’autres solutions ».

L’histoire s’est donc répétée hier pour Saint-Etienne, prouvant que dans le football, une parole n’est pas un gage de sûreté. Les sommes d’argent engagées peuvent effacer toutes les promesses, même celles qui semblent être inébranlables. Dans le cas Puygrenier, mais encore plus dans le cas Veretout, et comme nous vous le disions dans nos colonnes ce matin même, il devient de plus en plus difficile d’y voir clair durant les mercatos. Ceci à cause de nombreuses rumeurs, pour la plupart infondées, venues des réseaux sociaux et dues à l’évolution du traitement de l’information. Espérons en tout cas que le club ne revive plus jamais ce genre de mésaventure, et qu’il donne tord à ce fameux adage qui dit « jamais deux sans trois »…

Paul M.

Paul M.

Être supporter des Verts, c'est de famille! Merci à mon père de m'avoir transmis cette ferveur pour l'ASSE... J'ai connu mes premières joies à 8 ans, et ce but de Bridonneau face à Châteauroux qui nous offre le titre de champion de L2. Les mêmes frissons à chaque matchs, comme mon tout premier, un Saint-Etienne-Nantes saison 2004-2005. Vous l'aurez compris, depuis tout petit je supporte le plus beau club de France et le sang vert coule dans mes veines !
Paul M.

Paul M.

Être supporter des Verts, c'est de famille! Merci à mon père de m'avoir transmis cette ferveur pour l'ASSE... J'ai connu mes premières joies à 8 ans, et ce but de Bridonneau face à Châteauroux qui nous offre le titre de champion de L2. Les mêmes frissons à chaque matchs, comme mon tout premier, un Saint-Etienne-Nantes saison 2004-2005. Vous l'aurez compris, depuis tout petit je supporte le plus beau club de France et le sang vert coule dans mes veines !

10 pensées sur “L’histoire se répète donc une seconde fois pour l’ASSE !

  • 20 juillet 2017 à 20 h 17 min
    Permalink
    Dans cette affaire, il n’y a pas lieu de s’en prendre ni à la direction du club, qui a fait ce qu’il fallait faire, ni à Veretout qui, lui, sait qu’une carrière de footballeur est courte et idoit par conséquent assurer ses arrières financièrement et matériellement. Sur le plan sportif, ce n’est pas gagné pour lui car à la Fio la concurrence est autrement plus délicate.
    Maintenant, regardons de plus près la situation. Certes Veretout a été de loin la meilleure recrue stéphanoise de l’exercice écoulé. Il n’est passé à côté de son sujet pas plus de deux fois mais il n’a jamais pris le jeu à son compte alors que son volume est important. Il n’a pas su bousculé Saivet, l’ombre d’un zombie. Je pense que si Garcia arrive à mettre en confiance Dabo, ce dernier remplacera remarquablement bien l’ex-canari. Il faut chercher, à l’heure actuelle, un latéral gauche et un meneur de jeu, à moins que Hamouma se dévoue à cette tâche. Voilà le plus urgent. Veretout est moyen.
  • 20 juillet 2017 à 18 h 43 min
    Permalink
    on ne peut pas reprocher à veretout d’avoir choisi un autre club, devant les atermoiements de nos dirigeants, si ils s’étaient décidés pour le joueur; cela fait un an qu’il opère à sainté avec une constance remarquable, un ils l’auraient eu pour moins cher, deux il serait vendu ce jour, 3 fois le prix d’achat , l’exemple de Defrel, celui de kanté quand il opérait à Caen, ces présumés responsables ont besoin d’un bon séisme pour évoluer , ils ont loupé de bonnes affaires et se retrouvent avec un effectif de qualité très moyenne ,ils sont en train de brader certains joueurs et perdent beaucoup d’argent
  • 20 juillet 2017 à 18 h 15 min
    Permalink
    moi je serais garcia je demanderais le pret de st maximin!lui pourais le convaincre n etant pas la lorsque galette n en voulais pas,je suis sur qu il aurais envi de prouvais qu il avais le niveau pour l asse!!!
  • 20 juillet 2017 à 18 h 10 min
    Permalink
    Gardons les jeunes prometteurs, voir dans les -19 et – 21 ans du dernier championnat d europe….c est là qu il y a de l avenir pour l’ASSE et de ces jeunes….Les anciens professionnels + 28 ans s intéressent à leur future retraite ( transferts, clubs huppés étrangers, etc…..) si l asse joue les troubles fêtes avec de nombreux supporters par tout en FRANCE, les stades vont se remplir et l avenir est tout tracé…

    Répondre

  • 20 juillet 2017 à 18 h 01 min
    Permalink
    decu l argent dirige le monde du foot pour veretout la roue tourne
  • 20 juillet 2017 à 17 h 54 min
    Permalink
    ca ne lui portera pas chance comme a puygrenjer
  • 20 juillet 2017 à 17 h 51 min
    Permalink
    Rien de surprenant. Financièrement nous sommes à la rue pour espérer un mercato convenable. Et tant que rien n’est signé les enchères peuvent monter indéfiniment. C’est la loi du marché et remet hélas Sainté à la place qui est la sienne actuellement. Un club moyen et limité. On peut condamner l’attitude de Veretout,mais regardons aussi en face la réalité de la situation de notre club. Et que doit penser aussi Oscar Garcia de tout ça…. On a du lui promettre certaines choses et je ne suis pas sur qu’ils voient ces choses arriver un jour….Courage à lui !!!!!
  • 20 juillet 2017 à 17 h 47 min
    Permalink
    Frcht c’est 1 peu dommage pr veretout c’est 1 bon joueur…mntnant c’est le foot-business moi je comprends on lui donne + ailleurs alors bonne continuation…et que les + fanatique n’oublient pas que ce genre de chose se passent dns L 2 SENS!!!!!…QUI Ce souvient de HOARAU qui 1 fois arrivé à chateaucreux a trouver personne pr l’acceuillir(l club de memoire avait pris vanwolfinskel)sans meme se soucier de l’ancien parisien!!!!!…J’espere que ce sera la meme chose pr Karamoh!!!!!…C’est 1 gosse de 18ans qui n’a rien prouvé quasiment rien fait…c’est plus que du vol c’est de la pigeonnerie 8m€ pr 1 année de contrat y’a surement mieux et – cher ailleurs!!!!!!..Ms bon pr ça faut de l’audace de l’innovation et des idées….et ça à sainté pr le moment y’a pas!!!!!
  • 20 juillet 2017 à 17 h 19 min
    Permalink
    Hyper déçu par Veretout mais au final il vaut mieux ne pas faire jouer un type qui n’a pas de parole il le paiera un jour la roue va tourner et il subira la même chose et il verra bien ce que cela fait!
  • 20 juillet 2017 à 16 h 59 min
    Permalink
    Ni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares