L’ASSE en chute libre au classement des centres de formation !

Le classement des centres de formation des clubs professionnels a été dévoilé. Après être remontée de la 21ème à la 15ème position l’an passé, l’ASSE rechute à la 20ème place ! Un classement qui illustre mal la politique du club qui veut se tourner vers les jeunes, mais qui en revanche la justifie !

Il y a un an, Julien Sablé rappelait qu’il ne fallait pas focaliser sur le classement des centres de formation :

« On s’est amélioré. On a augmenté certains critères comme la réussite scolaire, le nombre de sélectionnés… Bien sûr que c’est mieux d’être 15e que 21e. Mais ce n’est pas un indicateur. Nous avons formé des joueurs qui évoluent aujourd’hui à l’étranger. Or, ils ne sont pas pris en compte dans ce classement. On serait beaucoup mieux classé si ce critère était utilisé par la FFF. C’est injuste. Je suis plus tourné vers des critères qui sont internes.

Ce qui compte, ce sont les contenus, l’amélioration de nos joueurs au quotidien. Naturellement, on a tous envie d’augmenter le nombre de contrats pros, de matchs joués en équipe 1re. Cela voudra dire qu’on a mieux formé et mieux bossé. C’est l’objectif mais je ne me dis pas qu’il faut que je fasse du chiffre à tout prix. La méthode se met en place. Il y a du boulot, beaucoup de management. Je dois prendre des décisions rapidement. Mais je me régale, c’est passionnant. Il faut prendre de la hauteur, faire passer ses idées aux entraîneurs qui vont ensuite les retranscrire aux joueurs. Pour l’instant, je suis content de ce que je vois. Cela va dans le sens que je souhaite. Mais je reste vigilant. »

Un avis que nous partageons… Ce classement paraît aussi illusoire que celui des établissements scolaires en France… Cependant, force est de constater que même si cela peut agacer les stéphanois que nous sommes, l’OL possède une bien meilleure formation que l’ASSE ! Et le classement ne dit pas le contraire…

Le classement :
1 – Lyon
2 – Paris SG
3 – Monaco
4 – Rennes
5 – Nantes
6 – Toulouse
7 – Sochaux
8 – Auxerre
9 – Le Havre
10 – Lens
11 – Nice
12 – Caen
13 – Bordeaux
14 – Nancy
15 – Metz
16 – Nîmes
17 – Marseille
18 – Troyes
19 – Lille
20 – Saint-Etienne
21 – Tours
22 – Laval
23 – Montpellier
24 – Lorient
25 – Valenciennes
26 – Reims
27 – Niort
28 – Guingamp
29 – Châteauroux
30 – Ajaccio
31 – Brest
32 – Angers
33 – Dijon
34 – Amiens
35 – Clermont Foot
36 – Strasbourg

Source : But Football Club

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.