« L’an prochain, on aimerait garder tout le monde mais on sait qu’on n’y arrivera pas ! »

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

ALORS … ??!! ON CHOUINE OU ON SOURIT ??!! HUM ??!!

« Administration : mot femelle qui commence comme admiration et finit comme frustration. »  Georges Elgozy – Économiste, Scientifique (1909 – 1989)

Salut les Groupies !

Croyez-en votre cowboy @JossRandall42 (ou alors allez vivre une histoire d’amours contrariées chez les Hellènes :-)), mais en ce vendredi 6 avril, TOUT était réuni pour vivre une verte soirée de fous !

Je vous en fais juge, comme disait l’inculpé au Président du Tribunal : un temps printanier, une ambiance de déglingos dans un Geoffroy-Guichard retrouvé et plein comme un œuf, un PSG incomplet, déjà en vacances et complètement aux abonnés absents, un PSG qui joue même à 10 pendant 45 minutes. Et des Verts qui jouent bien, qui jouent même très bien, qui marquent, et qui auraient pu marquer encore et encore … Seulement voilà : il y a eu la malheureuse « Jankoboulette » (Copyright #LaGonfle, merci mec !) à la 92ème de notre SuperMatt DEBUCHY (dans la colle, pour le coup … yark), à qui il est bien évidemment hors de question d’en vouloir pour ça, tellement le garçon fut monstrueux par ailleurs !

A chaud après le match avec le Gang des Binouzes, comme à froid 48h plus tard, je sens bien que tout le monde est « partagé » sur le sentiment qu’il faut laisser dominer après ce match aussi nul dans le score que superbe dans le jeu.

1/ Faut-il pleurer de frustration, se disant que le scenario de la partie est éminemment cruel, et qu’en ratant un péno et moult occases, il y a de quoi se la peindre en rouge pour se déguiser en camion de pompiers, tant l’opportunité était belle (et inattendue) de briser la malédiction des défaites contre l’Ogre parisien, et en profiter au passage pour se mettre bien dans la course à l’Europe ?

2/ Ou au contraire, faut-il se réjouir à la vue du jeu déployé par nos Verts, du spectacle offert, de l’incroyable progression de l’équipe en 10 matchs, de l’ambiance retrouvée de GG, et du fait que 99,99% d’entre nous (avouez !!!) auraient signé des deux paluches avant le match pour un 1-1 ?

That is the question, comme disaient Rivoire et Carret à la bataille de Lustucru.

Mais développons un peu… (sinon après, le Boss Alesque m’accuse de tirer à la ligne, cet esclavagiste des temps modernes. #BalanceTonBoss)
Et comme nous approcherons bientôt des exams pour nos chères têtes blondes, faut structurer l’approche, histoire de pas passer pour un inculte pégreleux. Y aura donc des chapitres, que ça vous plaise ou non !

CHAPITRE 1 : LES CHOUINEURS (dont je ne fais pas partie)

C’est sûr, se faire rectal-toucher comme des gamins, à la 92ème, qui plus est sur un CSC d’un mec qui n’en avait jamais fait un seul en 256 matchs de Ligue (merci Opta), c’est ballot.
C’est sûr (bis), rater un péno alors que tu mènes déjà 1-0 devant l’intouchable QSG, et que par-dessus le surcroit, tu rates des grosses occases (COME_BACK TATANE sur la barre, CAPT’AIN PERRIN et BAMBA_Les_MASQUES qui déglingent des pigeons à 10 mètres des cages, etc.), c’est ballot.
C’est sûr (ter), prendre un point au lieu des trois qui te tendent les bras, alors que dans le même WE les autres prétendants aux 5 et 6ème place d’EL soient se neutralisent (RENNES, NICE), soient prennent zéro point (NANTES … au moment où j’écris, MONTPELLIER n’a pas encore joué), c’est super ballot.
Bon voilà, c’est bon, les chouineurs ?!? C’est fini, moui !? Alors admettez que finalement tout ça n’est pas si grave, et qu’il n’y a pas de quoi se plumer le dessous des bras pour s’en faire un traversin.

Personnellement, la seule chouinerie que je m’autorise, et que même je revendique (en revenant de Nantes, la Dique la Dique …), c’est que cette fin cruello-frustrante nous aura privé de l’explosion finale de Geoffroy-Guichard, à laquelle nous aurions eu droit en cas de victoire. Ça, oui, je regrette. Le seul point « gris » (même pas noir) de la soirée, c’est cette grosse frustration presque silencieuse qu’on a senti à la fin. #DOMMAGE

CHAPITRE 2 : LES HEUREUX (dont je fais absolument partie)

Quand je vois le jeu produit par nos Verts aujourd’hui, et même depuis 10 matchs un peu plus à chaque sortie, mon étonnement pourrait être turc tellement il va croissant. De grâce n’ayons pas la mémoire courte, et souvenons-nous qu’il y a seulement trois petits mois, nous fermions les miches en priant le Père Noël qu’il nous ramène ne serait-ce qu’un bon joueur, voire deux à la limite. Au final, on en a eu 3, plus un retour très probant. Et tout a changé.
Mieux que cela encore, ce que j’ai vu en terme de jeu Vendredi soir à GG, ou la semaine d’avant à Nantes, il y a bien longtemps que je ne l’avais vu. Evidemment pas depuis le début de cette saison, mais vous pouvez largement y ajouter les deux dernières saisons de l’ère Christophe GALTIER (paix à son âme Lilloise, au passage), si ce n’est plus, lors desquelles on s’est souvent fait chier comme dix rats morts derrière la malle du grenier.
Je parle évidemment de la qualité technique, individuelle et collective, mais je parle aussi d’intelligence tactique, et je parle surtout d’engagement, d’implication, de rythme …. Les valeurs vertes depuis toujours, quoi !
Et bien voyez-vous, oui, c’est sûrement trois fois ballot ce qui s’est passé. Mais au final, c’est de vivre sur cette planète_foot-là qui m’intéresse. Et si t’as pas une planète à défendre, t’es un clodo de l’âme.
Et BIM !

 

CHAPITRE 3 : LE JEU ET LES JOUEURS – BRAVO A TOUS … SAUF …..

De plus en plus difficile de faire le TOPS-FLOPS avec les verts depuis 3 matchs. Car dans le 11 titulaire contre le PSG, j’ai trouvé tout le monde très bon. Voilà.
Mais le coup de « l’Ecole des Fans » où tout le monde a 10/10, je vous l’ai déjà fait récemment .. Et moi vous me connaissez, pas le genre à tirer à la ligne ! Donc faut que je trouve autre chose 🙂
Ils ont tous été vraiment bons, mais y a quand même deux *malheureux* tout d’abord : REMY SANS FAMILLE CABELLA, très bon dans le jeu, auteur du premier but mais qui rate le péno qu’il ne fallait pas rater. Qui lui en veut ? Pas moi.
Ensuite le SuperMatt DEBUCHY, qui fait une nouvelle fois un match de fou, puissant, toujours bien placé, c’est encore lui qui fait le centre qui amènera le premier but. Mais qui fait la JankoBoulette qu’il ne fallait pas faire. Qui lui en veut ? Pas moi.
Sinon j’ai aimé le match du duo que tant je décrie ces derniers temps : KMP et MOLLET_DE_POULE. Ce dernier semble avoir retrouvé des qualités de percussion (cf. péno) mais c’est surtout leur application (à tous les deux) dans le replacement que j’ai aimé, tactiquement essentiel à l’équilibre de l’équipe. On a d’ailleurs très vite vu (par défaut et par contraste) ce que ça donnait avec FLOP_NTEP et COME_BACK_TATANE. Rien.
Mais ce qui m’impressionne le plus, c’est le duo M’VILA+NÉNESSE. La qualité de cette plateforme (récupération / orientation) est devenue pour les Verts une véritable arme. Une arme qui aurait permis à Carthage de gagner les Guerres Puniques, si celle-ci avait été inventée deux cents ans avant Jésus-Christ.
Mon siège est fait comme disait une rempailleuse de chaises : il faut mettre le paquet pour revoir cette association l’an prochain.
Ah oui y avait un « SAUF », vous dites ?! … C’est bien, vous suivez dans le fond !!  Il concerne FLOP_BOY_GEORGE_NTEP. Bon ben tout est inclus dans le titre. C’est un flop. Il n’y est pas. Il n’est physiquement pas prêt et la tête n’a pas l’air de suivre non plus, si on en juge par son implication contre PSG.

CHAPITRE 4 : L’AVENIR – FOOTBALL-FICTION

Des matchs comme ça, ça ré-ouvre l’appétit. Et comme on dit, « petit appétit, l’oiseau fait son nid ». Yark.
Alors qu’on n’est même pas entré dans ce passage mercato (ou tard), qui s’annonce long comme un contrôle fiscal chez un antiquaire, on sent bien que ça titille tout le monde de déjà savoir de quoi la saison prochaine sera faite, hein, les Gars ??!
Je me l’étais formellement interdit tant que la saison n’était pas terminée, mais je n’ai plus le choix, je dois sortir de ma réserve, comme un Indien qui va acheter ses croissants du matin.
L’an prochain…. Tellement d’inconnues. En dehors de NTEP (tout le monde est d’accord, il dégage, hein ?), on aimerait garder tout le monde, évidemment. Mais on sait qu’on n’y arrivera pas. Alors s’il faut faire des choix (la vie c’est l’art des choix, comme dit un pote de Privas), je pense qu’il faut mettre le paquet sur REMY SANS FAMILLE CABELLA et sur M’VILA, tout en gardant MASTERCLASSE SUBOTIC. DEBUCHY, on n’y arrivera pas, il a pas envie et il aura des offres.
Et je vais même vous dire … si jamais on n’a pas le flouze pour faire le doublé CABELLA + LA M’VILAINE, alors il faut tout mettre sur La M’VILAINE. On n’a pas eu de joueur de ce niveau là depuis ……. J’me souviens même pas !!! … Et en le gardant, non seulement tu gardes un « Fuoriclasse » dans la construction du jeu, mais en plus, en cadeau bonusque, tu gagnes un NÉNESSE d’un tout autre niveau, à qui jouer avec M’VILA va comme une feuille de vigne à Adam.
Voilà ma feuille de route. Qui dit mieux ?

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Les voisins retournaient à Metz, terrain propice à notre ami GANDJA_LOPES pour y fumer ses pétards. 🙂 🙂 Ouais bon ça va quoi, si on peut plus déconner.
Pas grand-chose à dire sur cette ballade de printemps, si ce n’est qu’elle a eu lieu face à une équipe qui a déjà tellement la tête en ligue 2 qu’elle en a aussi le niveau footballistique. Pathétique.
Pour autant, les Gones entretiennent le suce-pinces.
Ah si, à noter quand même le nouveau 4-4-2 du PEP_GENESIO !!! Qui marche pas si mal. Et qui tend à confirmer que s’il n’a jamais été le génie prétendu par Jean-Mimi-Le-Chafouin, il n’est pas non plus l’infâme brêlouse que la très grande majorité Lyonnaise tend à voir.
Et BIM.

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit. Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

2
Poster un Commentaire

Please Login to comment
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
colas42noam ribault Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens plus de votes
colas42
Membre
colas42

si on se qualifie pour l’europe et que notre duo gasset-printant rempilent pour la saison prochaine,on peut espérer largement garder tout le monde!Ils sont tous unanimes sur ce duo,nos recrues sont venues en grande partie pour eux je reste donc persuader qu’ils auront à coeur de continuer l’aventure et voir jusqu’où ils peuvent aller ensemble dans une saison complète!Maintenant,il faudra aussi que nos présidents acceptent de remettre un peu la main à la poche ne serait ce pour debuchy et cabella (pour bamba je pense qu’il ne faut pas céder,juste faire un effort….)mais je pense que l’expérience de cette saison… Read more »

noam ribault
Membre
noam ribault
on pourra garder tout le monde, pas avec la coupe d’Europe impossible, il faudra beaucoup
de joueurs, donc on prendra moyen