[EXCLUSIVITE] Jérôme Rothen : « Si j’ai vexé des gens, je tiens à présenter mes excuses »

Face à l’ampleur de la polémique des fameuses « banderoles » de Geoffroy Guichard, mais également des propos relayés par YahooJérôme Rothen semble tomber à bras raccourci sur les Ultras de l’ASSE, Peuple-Vert.fr a souhaité rencontré l’ancien joueur parisien afin qu’il puisse préciser ses propos et éventuellement les recontextualiser. Jérôme Rothen a ainsi répondu à nos questions et a expliqué le fond de sa pensé concernant sa réaction. Entre une retranscription approximative de son interview et son attachement au mouvement Ultra, ce n’est pas à un Jérôme Rothen anti-stéphanois auquel nous avons eu à faire, mais plutôt un Jérôme Rothen conscient des difficultés des supporters et surtout ne mettant pas tout le monde dans le même sac.

« On m’a demandé de réagir aux banderoles, et j’ai dit ce que j’en pensais. Certaines banderoles qui parlaient de l’argent de Qataris m’ont rendu fou, et ça n’a rien à voir avec de quelconques intérêts par rapport à ma position de consultant sur Bein Sport ! Je trouve que c’est trop facile de parler de l’argent des Qataris. Heureusement qu’ils sont venus et qu’ils ont investis à une époque car le club du PSG était en train de mourir tranquillement… C’est pour ça que je défendrai toujours l’investissement qu’ils ont consenti. 

Concernant les Ultras, il faut savoir que le plan Leproux a été mis en place avant l’arrivée de QSI. Est-ce que cela a été fait pour mieux vendre le club ? C’est possible. Les Qataris ont repris le club alors que les groupes de supporters avaient été dissout. Moi qui suis proche des dirigeants, je peux affirmer que les dirigeants parisiens veulent améliorer l’ambiance du Parc. Nasser Al Khelaifi est le premier à regretter l’ambiance du Parc ! A mon sens, la meilleure solution n’est pas de leur tomber dessus et de les insulter, mais d’essayer de dialoguer.

Concernant mes paroles, il ne faut pas faire l’amalgame en disant que Rothen est anti-stéphanois ou anti-ultra ! Pas du tout ! Je suis le premier à défendre les groupes de supporters. J’étais le premier à dire qu’avant au Parc c’était bien mieux qu’aujourd’hui et j’ai pu m’en rendre compte sur le terrain et en dehors dans les tribunes parisiennes ! Heureusement qu’il y a des groupes de supporters qui font le spectacle et mettent l’ambiance comme à St-Etienne mais aussi à Lens, Marseille ou Bordeaux, et je suis le premier à les défendre. Après, on les bride. La LFP veut interdire pas mal de choses dans les tribunes, on est pour ou contre… Moi je ne suis pas forcément pour toutes ces interdictions. Mais il ne faut pas se tromper d’ennemi. Ce ne sont pas les Qataris les responsables à la base, et c’est pour ça que je trouve les banderoles déplacées.

Quand je traite les supporters d' »abrutis », je ne dis pas qu’il n’y a que des abrutis parmi les supporters, heureusement ! Mes propos ont été déformés et ce n’est absolument pas ce que j’ai voulu dire. Ce terme d' »abruti » est déplacé de ma part et je présente mes excuses à ceux que ça aurait pu toucher. L’autre chose qui a été mal retranscrite lors de mon interview sur Yahoo, c’est lorsque je parle d’interdictions de stade à vie ! Mais bien évidemment que je ne parle pas des banderoles ! Je parle des supporters qui jettent des canettes, des projectiles, qui mettent en péril une rencontre, des joueurs ou des spectateurs ! Il faut prendre les mecs qui ont fait ça parce qu’il existe des moyens de les identifier afin qu’ils n’agissent plus.

S’il y a une chose que je veux absolument dire à tous les amoureux des Verts, c’est que je n’ai absolument rien contre l’ASSE ou ses supporters. On me reproche souvent de critiquer le jeu, et c’est vrai, je m’ennuie quand je regarde le jeu de St-Etienne. Quant à dimanche, c’était beaucoup mieux et les Verts méritaient certainement mieux que cette défaite 2-0 ! J’étais le premier à dire qu’ils s’étaient livrés, qu’ils avaient pris des risques, joueurs comme entraîneur. Encore une fois, je n’ai rien contre St-Etienne. Les supporters stéphanois ont encore été exceptionnels contre Paris, et les joueurs en parlent encore.  Rien que pour ça, chapeau ! Mais si j’ai vexé des gens, je tiens encore une fois à présenter mes excuses. Il y a des mots qui ont été sortis du contexte et ça n’était pas la teneur de mes propos. »

Pour réagir à cette info, rendez-vous sur le forum !

Une cagnotte a été ouverte sur le site LEETCHI afin que vous puissiez déposer vos contributions. Cette cagnotte restera ouverte jusqu'au 30 avril. Un mois pour collecter un maximum de dons. Nous comptons sur votre générosité afin d'aider la cause soutenue par la Fondation Neven Subotic.

Participer à la cagnotte en ligne

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !



Pin It on Pinterest

Shares
Share This