« Jean-Louis Gasset, c’est à la fois une sorte de sorcier-magicien, et un mec avec un bon sens paysan quasiment GuyRouesque ! »

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

APÉRO-VICTOIRE, OUI, MAIS … A LA PYRRHUS !!

 

« Sois fidèle à ta promesse, et ne trompe pas l’homme qui compte sur toi. » Proverbe indien ; Le livre des proverbes hindi.

Salut les Groupies !!!

Retour du Cowboy en apéro de la saison. Le temps de vous dire que vous m’avez manqué (un peu), et de remercier ceux qui me lisent (encore) !
Quant à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, il est temps de s’y mettre les gars !! Introduction qui me permet de place ce bon mot : « Et vous ? Quand est-ce que vous passez chez Joss? 😁😁 »
Bon. Elle n’est pas de moi, elle est de Boss Alesque. Mais cette feignasse se faisant dorer les meules au Portugal, ça lui apprendra à écouter aux portes.

Figurez-vous que j’étais à Feurs (42) samedi, histoire de voir un peu ce que donnait l’ASSE version 2018-19, à une semaine de la soirée d’intégration.
Et bien j’ai trouvé ça pas mal. Pas mal du tout, même. En plus il faisait beau, on s’est bien marrés, tout bien.  J’en suis rentré plus radieux que le printemps en fleurs dans la vallée de Chevreuse.
Mais bien sûr il y a un MAIS. C’est PYRRHUS quoi … Vous cassez pas le bol à Wikipédier comme des malades, je vais expliquer à ceux qui connaissent pas le truc : une « victoire à la Pyrrhus » se dit d’une victoire, normalement militaire (mais ça marche aussi dans le sport) acquise au prix de lourdes pertes.
GABY SILVA D’OR, DIEU-BUCHY, L’INSPECTEUR, et tu me rajoutes là-dessus une nouvelle « alerte musculaire » de Capt’ain PERRIN (pas du flan, on l’a vu passer devant la buvettes où on éclusait nos binouses, il avait bien un patch). Ça fait beaucoup pour un match de prépa, non ?

LE JEU – LES PETITS NOUVEAUX ET …. LES P’TITS JEUNES !

Quand on regarde un match amical de prépa estivale, on essaye de pas trop se projeter (mais quand c’est le dernier à J-7, quand même un peu hein !). On regarde surtout les petits nouveaux dans le quartier.
Mais pour parler quand même d’abord du jeu, je pense que ça va aller cette année. Mêmes bases que les 6 derniers mois, propre techniquement surtout au milieu, sérieux derrière (mais peu attaqués aussi), du calme, de la sérénité, et enfin de l’efficacité offensive. Et par-dessus le surcroit (c’est la cerise sur le McDo), les 4e et 5e buts de BANANA_DIONY, transfiguré, en 6 matchs de prépa (+ 2 passes dé.). Décidément, GASSET c’est Gérard MAJAX !
Les nouveaux m’ont carrément plu, autant le dire tout de go. Remarque y en avait que deux, c’était vite vu, quoique DIONY, vu ce qu’il avait fait l’an dernier, c’était aussi une re-découverte.
L’attraction du Parc WALIBI_KHAZRI a tenu toutes ses promesses. Une passe dé, une vraie influence dans le jeu offensif, tu sens le joueur qui – en plus d’être très copain avec le ballon – peut facilement être vite décisif, soit dans la dernière passe, soit dans la marque. Bonne pioche, assurément.
Quant à Thimothée (le nouveau shampoing doux de l’ASSE – clin d’œil à LA GONFLE) KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK, rentré plus tôt que prévu suite à blessure de GABY_LA_SCIENCE, il m’a fait aussi très grosse impression. Déjà prêt physiquement (pas joué depuis un an, c’était LA question), bon dans l’impact (un peu trop même, d’après L’ALLIANZ-RIT-VIERA, suite à un tacle qu’on qualifiera pudiquement de « tacle de boucher turc »), fin techniquement sur les quelques phases offensives auxquelles il a participé. Il me plaît.
Mais finalement, la meilleure nouvelle de la journée, c’est le niveau des petits jeunes. Plutôt prometteur tout ça.
Le petit CAMARA m’a fait bonne impression au milieu : énorme volume de jeu, pas du tout maladroit avec ses pieds, et gros coup de reins. Il est n°4 au centre derrière M’VILA, NÉNESSE et DIOUSSE, mais au cas où ces cons de Rosbifs nous fileraient 20 plaques pour NÉNESSE, c’est toujours bon à savoir. CHARLES_INGALLS_ABY est à revoir, il a assurément du talent. Quant à FREE_WILLY_SALIBA, confirmation de ses très bonnes prestations en prépa jusque-là. Là aussi rassurant, vu qu’on sait tous que PERRIN sera blessé 4 mois, comme chaque année depuis 3 ans.
Petit bémol sur Mickael PANOS … mon siège n’est pas fait, comme dit mon pote menuisier. Propre défensivement, ça, pas de souci. Mais dans la relance et dans l’apport offensif, il me paraît aussi à l’aise qu’un poisson rouge dans un litre de Porto. Et si à gauche, KOLO a démontré qu’on avait la soluce de remplacement à GABY, à droite, l’idée me tracasse le grenier à conneries. Ca me paraît trop tendre pour remplacer DIEU-BUCHY, et on risque de s’en rendre compte dès les premiers matchs, tant l’entorse de ce dernier semblait sérieuse en live.
Modulo les blessés, et comme les autres Tauliers ont également répondu présents (au rang desquels LA M’VILAINE, MASTERCLASS_SUBOTIC, CAPT’AIN PERRIN [enfin … 45 minutes quoi], MOLLET_DE_POULE [dont le mollet semble aller mieux, merci]), et quand on ajoute qu’il manquait quand même DIOUSSE et NÉNESSE, ce fut un match aussi chargé de promesses qu’un bulletin électoral.
Je me contente sans doute de peu vous me direz, tant la salade niçoise en face fut faiblarde, mais quand même oh !!! J’ai trop de souvenirs de tous ces matchs des Verts aussi sympas à regarder que du coulis de tomate sur une robe de mariée, pour ne pas bouder mon plaisir.

JL-GERARD GASSET-MAJAX

Le Jean-Louis, c’est à la fois une sorte de sorcier-magicien, et un mec avec un bon sens paysan quasiment GuyRouesque. Et le bon sens c’est ce qui vous permet d’être écouté quand vous êtes trop con pour être intelligent.

Avec la prestesse d’un Caméléon gobant un moucheron volage, il est arrivé à convaincre nos deux vieux du Muppet Show qu’il fallait lâcher les picaillons pour garder les cadres, et même investir, tout en faisant exploser le SALARY CAP.
Et tout ça en 6 mois ! Chapeau Loulou !! GALTIER n’y est pas arrivé en 8 ans.
Son plus gros coup mercatesque, fut assurément de convaincre LA M’VILAINE de resigner 4 ans, en pleine force de l’âge, et alors que des destinées sportives plus élevées pouvaient l’attendre ailleurs. DIEU-BUCHY aussi, mais là bon … resigner 3 ans un défenseur qui en a déjà 33, à 300K le mois, c’est aussi un risque car le garçon ne nous sortira sans doute qu’une saison, deux max au niveau des 6 derniers mois. On va dire que la balance risques-bénéfices, si chère aux chirurgiens, est « équilibrée ». Et puis on a rarement eu un mec de ce niveau là chez nous en défenseur latéral.
Manque donc plus que la prolongation (qui se fait attendre, non ?…) de MASTERCLASS_SUBOTIC pour mesurer l’influence de LOULOU sur l’arrivée et le maintien de cadres sup’ à l’étage. Nulle doute non plus qu’il aura été influent dans l’arrivée de l’attraction WALIBI_KHAZRI.
Mais je vais me répéter : la où son pouvoir de persuasion aura été le plus spectaculaire, c’est d’avoir su convaincre le Muppet’ Show de notre Verte Gouvernance de lâcher enfin l’artiche, quitte à en emprunter, tant le Business Model Salary-Capien avait vécu.
Ce que tout le monde avait compris depuis trois ans.
Sauf Papy_Zinzin.

ET MAINTENANT, CLOONEY VOUS DIRAIT : WHAT ELSE ?

Oui car c’est pas fini. Tant qu’il y a de la vie jusqu’au 31 Août y a de l’espoir ! Et nous allons regarder avec une acuité d’aigle observant un agnelet téméraire qui s’écarte du troupeau, ce que LOULOU nous réserve pour la fin de l’Amer Catho.
Le dégraissage-vidange massif a certes fait de la place dans la masse salariale de Micheline-de-la-compta, mais aussi fait des trous dans l’effectif.
On sent bien que le retour de REMY_SANS_FAMILLE, c’est du peu-au-jus maintenant. Là encore, influence LOULOU. Mais si tout le monde semble trouver ça « absolument génial », je m’excuse de les détromper (comme disait un éléphant qui s’était sectionné le pif), moi ça me pose quand même question. D’abord parviendra-t-il à se débarrasser enfin de ses scories aussi énervantes qu’inutiles sur le pré ? Mais surtout …. Après avoir vu jouer WALIBI_KHAZRI à Feurs, ça me semble quand même être une sorte de copie conforme de REMY_SANS_FAMILLE …. Ne risquent-ils pas se marcher sur les pieds ? Ou alors KHAZRI jouera plus haut à coté de BANANA_DIONY ? A suivre.
Pour les éventuelles arrivées supplémentaires, je pense qu’on manque cruellement d’une vraie solution de substitution en arrière latéral droit.
Et pour le reste, il est évident que ça va dépendre des départs … DANS_MA_BENGUE_BENGUE_BENGUE fait la fine bouche pour partir en Turquie. Il a dû regarder trop souvent « Midnight Express » j’imagine. Tant pis, on fera avec.
En revanche, j’espère qu’on va quand même parvenir à refourguer LACROIX (avec sa Bannière). On y est bien arrivé avec JANKO !! (le coup du siècle !!). Même pour 1€ symbolique, car le Léo, c’est le cadet de mes sous suisses ! (Yark …).
Reste le cas de BÉBERT, et du 2ème attaquant avec BANANA_DIONY …. Et là …. C’est évidemment conditionné au départ de l’INSPECTEUR. Je vais vous faire un aveu : le voir partir me chagrine et me peine. Car j’adore ce mec. Mais je suis tout aussi chafouin quand – comme à Feurs samedi – je le vois ‘déambuler’ avec clairement l’impression qu’il est déjà ailleurs …. Ça me passera. Le chagrin c’est comme le Loto : faut attendre. Et puis voilà qu’un jour il te rapporte gros.

Vivement samedi. Que les choses sérieuses commencent.

 

LA COMPLAINTE (ESTIVALE) DES FUMIERS

Bon ben chez les voisins, ça va. Tranquille. Le mercato n’avait pas encore commencé nulle part qu’ils avaient déjà vendu pour 50 plaques de mecs qui ne jouaient même pas chez eux !!  Comme dit la pub sur les rillettes : « nous n’avons (visiblement) pas les mêmes valeurs ». On dira ce qu’on voudra de Jean-Mimi-Le-Chafouin, mais côté Business, il n’a rien à apprendre de personne !!

Le Fox-Terrier semble avoir retrouvé le chemin des lapins de garennes. Le Fakir est toujours là. Tout baigne, quoi.
Et de ce que j’ai vu de leurs matchs amicaux, je pense qu’ils vont encore se faire un malin plaisir de faire chier tout le monde cette saison !
C’est comme ça, faudra s’y faire.

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.