EXCLUSIF - Bruno Paterno : "Les premières minutes vont être importantes !" - Peuple-Vert.frPeuple-Vert.fr

EXCLUSIF – Bruno Paterno : « Les premières minutes vont être importantes ! »

Bruno Paterno, ex-joueur du RC Strasbourg et d’Epinal, est arrivé à Raon l’Etape cette saison, en provenance du club Bas-Rhinois de Sarre-Union (CFA), où il a dirigé l’équipe durant 2 saisons. Les 1/32èmes de finale ne sont pas une découverte pour lui puisque l’an passé, Sarre-Union y accédait pour une élimination face à Boulogne/Mer.

Avec beaucoup de simplicité et de gentillesse, Bruno Paterno a accepté de s’adresser aux lecteurs de Peuple-Vert.fr et de répondre à nos questions…

Peuple Vert : Bonjour, J-4 avant ce fameux 1/32ème de finale face à l’ASSE, comment vous sentez-vous à titre personnel ?

Bruno Paterno : Bonjour, serein et pressé d’être dimanche pour vivre une journée si particulière. Imaginez pour des amateurs que nous sommes , recevoir les Verts… c’est énorme !!

Concernant le club, nous imaginons aisément que c’est l’effervescence. Pouvez-vous nous parler de l’ambiance qui règne à l’US Raon l’Etape ?

Le plus surprenant est le travail effectué par nos bénévoles. Ils s’investissent avec forte conviction pour organiser au mieux cette rencontre. Je n’oublie pas la ville de Raon l’Etape qui a mobilisé son personnel qui aurait dû être en vacances, mais aussi nos dirigeants qui abattent un travail énorme !!

Quant à votre équipe, il a sûrement fallu gérer les excès des uns et des autres pendant ces fêtes. Pour quel type de préparation avez-vous opté ? De la souplesse ou de la rigidité ?

Plutôt de la souplesse !!! même si nous avons repris l’entraînement le lundi 28 décembre. Je donne repos le 31 décembre et le 1er janvier afin que mes joueurs profitent au mieux du réveillon. Je les retrouverai le 2 janvier pour un dernier entraînement. Enfin sur le contenu, nous avons travaillé physiquement en début de semaine  pour pouvoir faire au mieux contre St- Etienne.

L’approche du match est-elle effectuée sous l’angle « on peut créer l’exploit » ou bien sous celui « on doit faire bonne figure » ?

C’est juste entre les deux !!! Bien sûr que nous allons essayer de faire un exploit pour passer ce tour, mais nous sommes réalistes et savons que si on ne peut pas gagner…. il faudra faire au mieux pour notre public.

Dans quel état d’esprit sont les joueurs ?

Tous sont très motivés et impatients !!! Pour certains, ce 32ème de finale est une première. Nous attendons environ 5000 spectateurs, et joueur devant un tel public va nous dynamiser !!!

Avez-vous peur que vos joueurs soient trop respectueux ? Trop spectateurs ?

Ce n’est pas une peur mais une réalité… Les premières minutes vont être importantes. Si on a la chance de bien aborder la rencontre, mes joueurs prendront confiance … Mais si nous démarrons mal, alors nous risquons d’être spectateurs et subir !!!

Depuis le 3ème tour de cette compétition, vous n’avez pas été tendre avec les équipes de rang supérieur : Epinal (National) au 5ème tour, Colmar (National) au 8ème tour. Sentez-vous vos joueurs en confiance suite à ces performances ?

Certainement !!! Avoir réalisé deux performances en éliminant des équipes de National n’est pas rien. Sauf que là nous nous confrontons à une équipe de ligue 1 ….et ça va être beaucoup plus difficile !!!

Avez-vous visionné des vidéos de l’ASSE ? Allez-vous effectuer une préparation différente avec vos joueurs ?

Oui, nous avons visionné quelques images de St-Etienne et constaté leur puissance offensive qui ne va être facile à contrer !!!  Lors de notre dernier entraînement, nous travaillerons les coups de pieds arrêtés ainsi que notre bloc équipe pour être organisés au mieux, et j’insisterai sur le besoin d’être concentré au maximum.

Vous vous êtes beaucoup renforcé durant la trêve. Adnane Sahrane, Naby Damba et Kelly Irep. Qu’est-ce qui a motivé ce recrutement ?

Le besoin d’avoir un effectif plus complet. J’avais à ma disposition 16 joueurs de champs depuis le début de saison et c’est trop peu pour remplir à bien une saison.

Ces recrues seront-elles présentes dimanche ?

Si elles sont qualifiées …oui ! elles seront toute dans le groupe de départ … Après certaines démarreront sur le banc de touche.

Parlez-nous du stade Gasser. C’est un mini-chaudron stéphanois ? Etes-vous prêt à accueillir les quelques supporters de l’ASSE qui ne vont pas manquer de venir ?

Oui nous avons l’autorisation d’accueillir 300 supportrs verts. Pour des raisons de sécurité, le club est obligé de leur allouer un espace fermé. C’est dommage !!! Nous aurions préféré les accueillir dans des meilleures conditions. Après Gasser ressemblera à un mini-chaudron avec un public qui nous supportera avec enthousiasme. Nous avons pour l’occasion monté deux tribunes supplémentaires.

Au-delà de ce match, en quoi la coupe de France est-elle un plus pour un club ? Qu’est-ce qu’une équipe qui a des ambitions en CFA2 a à gagner à perdre de l’énergie en coupe de France ?

C’est déjà un vrai coup de projecteur pour le club amateur que nous sommes. La presse, la télévision, nous  sollicitent … et nous  en avons pas l’habitude !!! Pour nous la coupe de France est un vrai plus …elle crée des émotions qu’on ne trouve pas ailleurs, et je pense que même si elle nous puise de l’énergie …elle reste positive !!

La manne financière dégagée par cette compétition est considérable. Même si ça n’est pas votre domaine, pensez-vous pouvoir éviter les erreurs commises par certains clubs comme Chambéry il y a 4 ans et qui a déposé le bilan après un superbe parcours en coupe de France ! Avez-vous promis la Martinique à vos joueurs ?

Non du tout … pas de Martinique ou d’autre chose !!! nous garderons toujours les pieds sur terre, et savons ce que représente un sou !!! …il faut préparer les saisons futures et la manne financière de la coupe de France nous aidera pour le bon fonctionnement du club.

Enfin, que représente l’ASSE pour vous ?

Mes premiers souvenirs de football à la télévision avec l’épopée 76 et la coupe d’Europe. Toutes les personnes, passionnées et aimant le football connaissent quasi par cœur l’effectif de cette époque.

Pour finir, de coutume nous demandons toujours un petit mot de nos invités pour les visiteurs de Peuple-Vert.fr ! Vous avez la parole…

Je voudrais vous dire notre plaisir d’accueillir les Verts ce dimanche. Nous allons rassembler plus de 5000 personnes et ça sera la fête des Vosges !!!

Les Verts depuis quelques saisons, fleurtent avec les places qualificatives pour la Champion’s League. Je vous souhaite d’y arriver, afin de revoir les Verts sur les plus grands terrains du football Européen !!! Bonne continuation à vous !!!

Merci Bruno et bon match dimanche…

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

6 pensées sur “EXCLUSIF – Bruno Paterno : « Les premières minutes vont être importantes ! »

  • 31 décembre 2015 à 20 h 13 min
    Permalink
    Ca c est de la zizique j espère q et écoutent. 🙄 :mrgreen:
  • 31 décembre 2015 à 17 h 05 min
    Permalink
    rigole pas KMP et Hamouma sont absent, déjà qu’avec on est une L2 ces derniers temps (13 points sur 36 possible) alors sans eux on est niveau National. ha! non, j’oubliai on à Bamba. allez Ritchie Valens
    https://www.youtube.com/watch?v=hto-UMuYkwk
  • 31 décembre 2015 à 15 h 08 min
    Permalink
    dépêche toi sur l autre page Galtier t appelle. Le Coach de Raon a visionné l exploit El Biar d antan ca sent le roussi. Vu qu on a un mauvais système de jeu Beric absent Soderlund pas intégré des chèvres dans toutes nos ligne Perrin en décadence Bayal gros comme un Buffle, ca sent la cata. Apres licenciement de Galtier, et arrive Dieu le Père comme nouveau Coach. 😛 🙁 🙄 :mrgreen:
  • 31 décembre 2015 à 11 h 27 min
    Permalink
    sympa ce coach
  • 31 décembre 2015 à 10 h 04 min
    Permalink
    « Oui, nous avons visionné quelques images de St-Etienne et constaté leur puissance offensive qui ne va être facile à contrer !!!  » :mrgreen: vaut mieux lire cela que d’être aveugle :mrgreen:

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares
Share This