DOSSIER : Malgré les bonnes nouvelles, il reste un dilemme face à l'OM... - Peuple-Vert.frPeuple-Vert.fr

DOSSIER : Malgré les bonnes nouvelles, il reste un dilemme face à l’OM…

Tout le Peuple Vert peut se féliciter des retours de blessure de Moustapha Bayal Sall et Kévin Théophile-Catherine. Ces deux éléments clés de la défense de l’ASSE vont certainement contribuer dès leur retour à solidifier une arrière garde relativement passeoire depuis le début de saison (11ème défense du championnat) alors que les bons résultats s’appuyaient largement sur ce secteur de jeu les saisons passées…

A l’heure où la force de frappe numéro 1 en attaque est sur le flanc, à savoir Robert Beric, il s’agira de retrouver des couleurs défensives afin de ne pas dépendre que du secteur offensif largement affaibli…

Les médias se félicitent donc du retour à l’entraînement de Théophile-Catherine et de celui de Bayal Sall face à Rosenborg… Seul problème : qui va pouvoir évoluer aux côtés de Loïc Perrin ce week-end face à l’OM ?

Il existe bien évidemment plusieurs solutions que nous allons tenter d’analyser.

Christophe Galtier pourrait ainsi piocher chez les jeunes de la réserve afin de renflouer ce secteur de jeu. Ne possédant que trois joueurs et demi capables de jouer dans l’axe (Pogba, Bayal Sall, Perrin et Théophile-Catherine recruté pour évoluer sur le côté), il n’y a pas d’autre choix si l’entraîneur forézien veut installer un joueur spécialiste du poste. Sur qui pourrait-il compter ?

Ben Karamoko a déjà évolué avec les professionnel et pourrait représenter la solution jeune la plus crédible. Rappelons-nous que lorsqu’il a été aligné il fut largement à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de lui. Il ne serait donc pas étonnant du tout de le voir titularisé.

Autre solution, il se pourrait que le dépannage consiste en repositionner un joueur de couloir.

Benoît Assou-Ekotto l’a fait à la fin du Derby. Problème, c’est un poste auquel il n’a jamais évolué ! En Angleterre, les seuls postes où il a dépanné sont arrière droit et milieu gauche. Lui dont on critique le placement sur le côté droit ne constitue pas à notre sens un solution viable dans l’axe. Des interventions trop « border line », que ce soit dans l’engagement et la technique… Christophe Galtier n’a paeut-être pas envie de prendre des sueurs froides durant 90 minutes ! Rappelons qu’en face il y aura un certain Michy Batshuayi… Pas le premier « péquin » venu…

Même problème pour Jonathan Brison qui n’a aucune exprience de l’axe, que ce soit à St-Etienne ou à Nancy…

Pierre-Yves Polomat n’a lui non plus jamais évolué dans l’axe… En revanche, Julien Sablé et Thierry Oleksiak l’ont aligné sur un poste de défenseur central en réserve. Bilan : un excellent match aux dires des observateurs du jour ! Sauf que… de la CFA2 à la L1, qui plus est l’OM, il y a peut-être un fossé…

Du côté droit, François Clerc est le seul latéral qui semble disponible ou en odeur de sainteté… Kévin Malcuit est toujours prié de travailler ses gammes et de bouder en faisant moins la tête ! Il nous semble donc peu probable de se diriger vers une solution « François Clerc » dans l’axe. Pourtant, son avenir au haut niveau pourrait largement passer par un poste où la vitesse est moins un atout et l’expérience primordiale… D’ailleurs, en cherchant bien nous avons découvert les deux seuls matchs où François Clerc a évolué en défense centrale : c’était avec l’OL en… Champion’s League ! Quelles qu’en soient les raisons, le coach de l’époque (Claude Puel) l’avait associé à Cris puis à Bodmer respectivement en poule et en quart de finale de cette compétition. Résultat : 2 victoires et un seul but encaissé…

Enfin, nous avons écarté la possibilité de faire redescendre Jérémy Clément, Fabien Lemoine ou Vincent Pajot. Il semble que les solutions précédentes soient suffisantes pour ne pas attaquer la ligne du milieu qui elle aussi a ses problématiques.

Quelle que soit l solution envisagée, ce qui est sûr c’est le match de dimanche sera âpre et compliqué, et mieux vaut que celui qui devra jouer dans l’axe y soit bien préparé !

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

6 pensées sur “DOSSIER : Malgré les bonnes nouvelles, il reste un dilemme face à l’OM…

  • 18 novembre 2015 à 21 h 42 min
    Permalink
    euh………. merci pour les infos sur Malcuit, je ne savais pas tout ça. Intéressant, vraiment 😉 😉
  • 18 novembre 2015 à 19 h 39 min
    Permalink
    Il faut tenter quelque chose c’est sur je pense que galtier va faire sa compo en fonction des entrainements de cette semaine.

    Assou EKOTO NON clairement Brison et Polomat sont meilleur au vu des derniers matchs Clerc pourquoi pas il est lent sur l’aile en central pourquoi pas il a de l’expérience, Karamoko moi je suis pour mais ne connait pas sa forme du moment.

    Et Malcuit bof je suis pas fan, mais il a une marge de progression faut aussi qu’il joue un peu.

    Je comprends pas non plus pour Maupay j’aimerai bien le voir de temps a autre mais à quel poste?

    Bamba, non il est jeune et ne peut être qu’un joker faisant des piges il a encore beaucoup a apprendre mais peut être la saison prochaine qu’il progresse en CFA2.

  • 18 novembre 2015 à 19 h 18 min
    Permalink
    La compo de l ASSE ca va être une sacrée Bouillabaisse, ca tombe bien l OM adore. 🙄 :mrgreen:
  • 18 novembre 2015 à 18 h 06 min
    Permalink
    Je ne sais pas qui peut penser que Clerc ou Assou Ekotto peuvent évoluer dans l’axe , mais Galtier n’en est pas à une provocation prêt .
    Malcuit meilleur latéral de L2 sur le banc motif il défend trop Clerc lui c’est un défenseur qui ne sait pas défendre .
    Polomat qui est bon à chaque sortie , on lui préfère Assou Ekotto qui erre comme une âme en peine sur le terrain .
    Pour une fois il faut faire confiance à un jeune dans l’axe Ben Kam n’a pas déçu quand il a été aligné n’en déplaise à l’assoc des cadres du vestiaire qui influencent pour garder leur place .
    Bamba il met un but magnifique , dès le lendemain l’entraineur fait savoir qu’on va le faire revenir sur terre .
    Maupay pourquoi depuis sa passe décisive en europa ligue ou ne l’a pratiquement jamais vu .
    Corgnet un trop bon début de saison pour être maintenu .
  • 18 novembre 2015 à 16 h 12 min
    Permalink
    Malcuit boude et fait la tête OK, mais quel est le véritable problème avec ce joueur. J’ai surement raté un épisode ou deux mais je ne comprends pas pourquoi on est allé le débaucher à Niort pour le « placardiser » maintenant

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares
Share This