Débat : Quand y’en a marre, y’en a marre !

48 views

ASSE – Bordeaux : j’y étais ! Et oui, j’ai beau vivre du côté de Strasbourg, il n’empêche que mes attaches sont en Savoie et que durant l’été j’essaye de m’évader une fois du côté du Chaudron histoire de ne pas perdre l’odeur du gazon du plus beau stade de France… d’Europe… Bon ok, du monde ! Mais ce n’est pas pour parler de mes vacances ou encore moins de ma vie que je pousse aujourd’hui un coup de gueule ! 

En préambule et avant qu’on ne se trompe sur mes intentions, je tiens à dire que OUI le match nul contre Bordeaux est mérité pour les Girondins. Peut-être même qu’ils auraient pu espérer mieux… OUI l’ASSE doit faire son auto-critique après un match très en deçà de ce qu’elle peut proposer et où les cadres n’ont pas été à la hauteur tel le capitaine d’un soir, Bayal Sall qui une semaine après les critiques du mur « mal placé » de Ruffier va relancer la polémique avec cette fois « le joueur volant » qui s’échappe du mur ! Là aussi y’en a marre !

Mais si je râle, c’est pour dénoncer les tensions dans les stades orchestrées par certains arbitres, et en l’occurrence M. Rainville pour le match d’hier. Cet homme, sûrement charmant par ailleurs, a réussi a exciter 22 joueurs, 14 remplaçants, 2 entraîneurs et leur staff et plus de 30 000 spectateurs sans compter les téléspectateurs !

Un penalty sous ses yeux (et les miens en l’occurrence) non pas oublié mais non accordé par ego ! Un carton jaune distribué à Bahebeck par fierté et un arbitrage continuellement provocateur avec le stade afin d’asseoir son autonomie de jugement envers et contre les sifflets… L’arbitre est humain, c’est peut-être le problème ! Non pas qu’il faille robotiser l’homme en noir, mais quand prendra -t-on en compte l’équilibre psychologique des arbitres au moment de les recruter ? Combien sont arbitres fédéraux et possèdent en eux ce zeste de frustration qui se transforme en abus de pouvoir une fois leurs cartons et sifflet en main ? Qu’ils soient testés sur leurs connaissances des lois du jeu : c’est normal ! Sur leur condition physique : c’est indispensable ! Mais qu’en est-il de leur équilibre mental ? Car il n’est pas possible, avec des tests rigoureux, que certains hommes en noir (ou gris comme hier soir) puissent aller au bout de leur rêve de siffler à haut niveau ! Comment ont fait M. Ramos, M. Chapron ou donc M. Rainville pour en arriver à toucher du doigt l’arbitrage professionnel !?

Alors oui, j’en fais sûrement beaucoup trop car je suis déçu ! Non pas déçu du résultat, mais déçu de voir que des hommes de loi (du jeu) se prennent pour des hommes de Loi avec un grand « L ». M. Rainville est un shérif comme d’autres avant lui ! Il est l’un des champions du carton rouge depuis plusieurs saisons. Il a une capacité à se placer au centre des débats alors que seul le jeu (même moche !) devrait y tenir le premier rôle. M. Rainville a réussi durant la 1ère mi-temps à tendre les nerfs de l’ensemble des joueurs alors que le match avait fort bien débuté dans une atmosphère paisible… Et puis il y a eu Bahebeck… Il est agaçant hein Bahebeck ! Il coure vite, il se faufile, il dribble, il est frais quoi ! Et puis des fois il tombe, pas uniquement à cause du vent ou de ses lacets… Non des fois il tombe quand il y a faute ! Mais M. Rainville s’est dit « Non non, à moi on ne la fait pas ! Je le connais le petit Parigo ! Il veut se faire mousser dans le stade en obtenant le péno ! Et ben tac, moi je te le donne pas !! » Sur la première chute dans la surface, Bahebeck tombe peut-être sans qu’il y ait penalty. Soit. Mais la deuxième fois fut scandaleusement boudée par M. Rainville qui inaugura là son premier carton jaune de la saison ! Qu’on se rassure, ce ne sera pas le dernier de la saison, loin de là !

Mais M. Rainville n’était pas seul hier soir, il était accompagné de 2 assistants le long des touches au moins aussi peu inspirés que lui… Car il est clairement incompréhensible de se trouver à 2 mètres d’une faute et de ne pas la voir. Alors certains diront « Ben oui, il était à 2m de la faute et toi à 30m… Alors, qui la voit le mieux l’action de jeu ??? ». Oui c’est vrai, sauf que je viens de regarder le match à la télévision et que je persiste et signe : A quoi servent les assistants ? Sont-ils recrutés à moins de 2/10ème à chaque oeil ? je ne vais pas développer car je pourrais devenir désagréable !

 

Hier soir, comme le disait M. Martel l’an passé, M. Rainville fut la « star de la soirée ». Il ne peut être satisfait d’un match que s’il a existé et excité ! J’en ai connu des arbitres comme lui dans le handball ! Et pas à des petits niveaux, je parle de divisions nationales… Et je peux vous dire qu’ils sont des plaies dont tout le monde se plaint… Mais rien ne change, ils sont là ! Et M. Rainville, mis au repos forcé l’an passé après que Cavani ait osé toucher « Mon Seigneur » Rainville, a repris cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues…

 

Un jour, un arbitre m’a dit « Tu sais quand tu as fait un bon arbitrage quand les joueurs ne t’ont pas calculé durant toute la partie : pas de couleur, pas d’odeur, pas de bruit… » Il avait raison, sauf qu’hier, tout le monde a calculé M. Rainville…

 

Je précise pour ceux qui auraient eu le courage de lire jusqu’au bout que vous avez le droit de ne pas être d’accord, de modérer mes propos, de m’allumer… Pas de souci, le débat est largement ouvert !

Alex
Suivez-moi !

Alex

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alex
Suivez-moi !

Alex

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

30 pensées sur “Débat : Quand y’en a marre, y’en a marre !

  • 16 août 2015 à 16 h 53 min
    Permalink
    :mrgreen: bien sur
  • 16 août 2015 à 15 h 41 min
    Permalink
    oui labrute moi je veux des victoires oui je m’en fou comment mais la y a pas eu victoire donc ….
  • 16 août 2015 à 15 h 29 min
    Permalink
    seul le résultat compte, t’en fout de la manière, n’es-ce pas LOULOU ?
  • 16 août 2015 à 12 h 30 min
    Permalink
    Villaz à 15 bornes Annecy ? tu connais, si oui, très intéressant.
  • 16 août 2015 à 11 h 22 min
    Permalink
    Je rectifie : Je suis SAVOYARD !!! 😉
  • 16 août 2015 à 11 h 04 min
    Permalink
    :mrgreen: :mrgreen:
  • 16 août 2015 à 10 h 58 min
    Permalink
    Si le problème ne tenait qu’ à l’arbitrage en France, ce serait … CHAMPAGNE !! 😛

    Sinon j’imagine le dialogue entre l’admin et Rainville à la fin du match :  » Vous avez été nul monsieur l’arbitre (la bite ?) ! »
    Réponse : « Comme vous ! » 🙂 (Cf Chapron)

    ( ➡ je suis dehors si vous me cherchez)

  • 16 août 2015 à 10 h 57 min
    Permalink
    Déjà si les Men in black (RORO,ZOZO,TOTO) était plus respectés au niveau des instances comme des arbitres et bien on en aurait peut-être des pénos…mais même là ils sont mauvais-mauvais.
  • 16 août 2015 à 10 h 55 min
    Permalink
    sur l’arbitrage et ses aléas, tu te doutes que je n’ai com que le 1/1000 de ma pensée. 60 fois j’ai connu de ces gens qui ont tous les pouvoirs, à commencer de savoir te frustrer. et plus de 30 fois j’ai connu ces entrées hostiles. l’arbitrage pour moi, est habilité celui qui en a pâti. crier haro sur le baudet est si facile que cela en est risible. demande au Nijinski du sifflet Mr Wurtz qui tout comme toi est Alsacien.
  • 16 août 2015 à 10 h 52 min
    Permalink
    Si le problème ne tenait qu’ à l’arbitrage en France, ce serait … CHAMPAGNE !! 😛

    ( ➡ je suis dehors si vous me cherchez)

  • 16 août 2015 à 10 h 30 min
    Permalink
    Tout à fait raison Labrute, je valide ton com. Je le répète, aucune excuse au niveau de jeu de l’ASSE. Le problème ce n’est pas de faire un mauvais match, c’est de les additionner sans qu’on stoppe le désastre ! J’étais le premier à crier au scandale quand il a exclu cavani, et je le ferai aussi demain si ça tombe sur un lyonnais.
    D’un point de vue éducatif, je ne cautionnerai JAMAIS la moindre insulte ou violence dans un stade ! Même si tout était réuni pour péter une durite !
    En revanche, j’en appelle aux décideurs, à ceux qui placent les pions. Je sais par un ancien arbitre international que le milieu de l’arbitrage de haut niveau est une petite communauté bien fermée ou chacun se partage le camembert… M. Rainville possède-t-il des appuis pour toujours officier à ce niveau ?
    Alors oui au RESPECT, mais le respect doit venir aussi de la LFP qui doit tout faire pour que le meilleur soit proposer aux spectateurs et téléspectateurs : les joueurs, les pelouses, les infrastructures, la couverture TV mais aussi… l’arbitrage ! C’est la politique de la Premier League, on veut du divertissement… Hier je ne me suis pas diverti ! 😐
  • 16 août 2015 à 10 h 26 min
    Permalink
    avec toi ARIM à des milliards de %
  • 16 août 2015 à 10 h 23 min
    Permalink
    Le seul point positif hier c est lemoine,quel joueur ce mec! Nous avons notre meneur de jeu mais qui pour le remplacer en 6???
  • 16 août 2015 à 10 h 16 min
    Permalink
    salut ami d’Evect. pourquoi n’es-tu arbitre, puisque tu sais où le bât blesse ? le foot Anglais n’es pas spectaculaire que par le seul fait de l’arbitrage. les instances, les dirigeants et le public ont une autre conception et philosophie du foot que les Français. là-bas un entraineur Portugais qui avait d’excellents résultats, c’est fait virer parce qu’il était trop défensif: l’entraineur de Chelsea. là-bas, un président ne laisserai pas un Galtier fournir 60 purges d’affilées, il y a longtemps qu’il aurait été viré, le public aurait fait un scandale, au lieu de chanter comme GG, manifestement heureux des purges fournis, puisqu’ils chantent, renforçant la conviction de Galtier de poursuivre son jeu ANTI-FOOT des années 60/ début 70 des italiens avec son catennacio.
  • 16 août 2015 à 10 h 15 min
    Permalink
    😡 L’arbitre était effectivement doublement fautif : n’avoir pas sifflé le peno et, en plus, avoir donné un carton à Balbeck. Mais à côté, sur le plan footballistique, que dire? Rien, le désert sidéral, à part deux actions rondement menées: occasion et but.
    Je veux bien croire Galette, qui essaye de s’en tirer mais son excuse de défaut athlétique et de reconstruction, ne tient pas la route. En effet, malgré un résultat probant l’année dernière, qu’est ce que l’on s’est chié devant l’écran. Cette année, il semble que la réussite miraculeuse qui avait accompagné autrefois nos purges nous a abandonné, à l’image des quatre derniers buts encaissés, tous sur coup franc : le deuxième but encaissé contre les Roumains, deux buts directs contre le TFC et égalisation sur cpa des Girondins. Le système défensif de Galette , même lorsqu’il est remanié reste désespérément frileux. Au lieu d’un triangle avec deux pointes hautes, on a au contraire deux pointes basses complètement subjuguées par leur tâche ingrate et inefficace de venir aider constamment une défense condamnée sur place par le pressing bordelais et réduite à des relances hasardeuses par des dégagements en l’air. Et, dans cette exercice de haute voltige, POGBA remporte la palme d’or. Il avait déjà laisser entrevoir cette faille contre Toulouse. Il a aggravé son cas hier. Vivement autre chose que ces systèmes où les lignes ne communiquent pas entre elles, condamnant les attaquants à l’exploit individuel pour contre balancer la domination adverse consentie par les verts à cause d’un système hors d’usage, hideux dans son expression et, maintenant chose nouvelle, inefficace en termes de résultat. Comme je l’ai déjà dis sur un autre site, je ne crois pas Galette soit capable de changer. En cinq ans, il n’a trouvé que son fameux 5/2/3 que j’appelle ironiquement le 7/0/3. Tous en défense et de temps à autre balancer des ballons pour vos attaquants injustement appelés par certains pieds carrés. Il faut se mettre à leur place, isolés des autres lignes à cause d’un bloc bas dédié à défendre la forteresse.
    Et comme la chance nous délaisse, c’est maintenant Ruffier qui se met à ne pas être décisif. Bonjour les dégâts.
  • 16 août 2015 à 10 h 07 min
    Permalink
    L arbitrage en france est tres mauvais,ca on le sait depuis longtemp…meme si a toulouse il y a peno sur kmp et qu hier il a faute sur jcb alors oui on n aurait peu etre 6 pts en n ayant un fond de jeu a la derive…je pense qu a l heure qu il est nos petit vert sont aussi bon que nos arbitres et que notre classement est largement justifié…
    ps: ruffier ca serais bien d apprendre a placer un mur…3 but en 2 match…et je compte pas ceux des roumains qui sont aussi pour ta gueule!
  • 16 août 2015 à 9 h 56 min
    Permalink
    que dire sur l’arbitrage d’un match de foot, par rapport à un match de boxe qui aux 2 dernières olympiades, on lésé par 2 fois le même boxeur d’une médaille olympique, ce boxeur aujourd’hui tragiquement disparu dans 1 tragique accident d’hélicoptère pour 1 jeu télévisé. l’arbitrage de tout temps a été au coeur de débat sans fin et ce dans toutes les disciplines, 30 ans plus tard, on parle toujours du combat Hagler vs Leonard. des Vautrot Colinna et la crême Wurtz eux aussi ont fait des mauvais matchs. aujourd’hui Sainté est lésé, soit, mais demain quand Sainté sera outrageusement avantagé, ALEX fera-tu un billet pour crier au scandale: non, ormis dire un mot, merci, tu passera à autre chose. tu peux faire tous les tests psychologique du monde, il manquera un élément capitale dans ton test: la pression de l’instant où tu te retrouve seul dans l’arêne sous les huées et insultes de 30000 supporters déchainés. que celui qui à connu cet immense instant de solitude et de PEUR à l’instant de pénétrer dans l’arêne, vienne discuter de la pression. nul doute qu’il vous dira que l’on peut faire tous les tests du mondes, vous ne parviendrez jamais à savoir qui va craquer à l’H. depuis qu’il sévit cet individu, pourquoi les 20 présidents n’ont pas organisé collectivement campagne contre lui ? ils en ont pouvoir pourtant. on récolte ce que l’on sème; Sainté n’a jamais essayé de le faire virer, alors elle ne doit pas ce plaindre à l’instant d’être léser. pour qu’il y ait vraiment du poids, c’est quand il est à son tour outragement avantagé, qu’il fasse campagne, un Mr la fait, il a refusé de gagner sur un but litigieux et le match fut rejouer: Wenger avec les Gunners. ARNO42 a raison, si on était une équipe prête, devant un Bordeaux handicapé nous aurions remporté le match, mettre sur le dos de l’arbitre l’impréparation de Sainté est facile, pas besoin d’être super technicien pour savoir les carences des joueurs de l’arrière-garde, puisque j’ai posé un com hier avant le match pour dire les défauts de chacun, Perrin c’est 80% de la défense et ce n’est pas normal d’être aussi dépendant. l’arbitre ALEX est mauvais soit, mais Sainté l’est tout autant pour son impréparation. une dernière chose ALEX, tu oublies que ton blog est lu par des centaines de personnes dont des mômes et que tu te dois de te tenir en réserve sur certaines choses. toi aussi tu as un rôle éducatif à remplir et ton coté supp ne doit pas apparaître sur certains sujets dont l’arbitrage. on peut dire que comme Rainville tu as craqué sous un trop pleins d’émotions, dont la FRUSTRATION que Sainté ai été lésé, comme l’arbitre de pas avoir été joueur. pas facile à gérer les ressentis ALEX et pourtant, toi tu n’entends pas 30000 furieux te traiter d’encu… et après une nuit de sommeil tu ressens toujours, colère et frustration.
  • 16 août 2015 à 9 h 43 min
    Permalink
    Du coup notre équipe n’est jamais prête avant mi septembre…
  • 16 août 2015 à 9 h 39 min
    Permalink
    Affaiblir l’équipe..on dit ça chaque année..résultat…5eme/4/5eme….plus régulier….il y a pas..les dirigeants ont une logique économique…ils préfèrent attendre pour recruter moins cher..et terminer dans les 5…que dépenser des sommes folles..et de toutes façons..aussi terminer dans les 5…vu qu’on ne pourra jamais rivaliser avec OM.ol.PSG et Monaco..après c’est frustrant c’est sur…
  • 16 août 2015 à 9 h 19 min
    Permalink
    Même si l’article a du sens, l’arbitrage a bon dos pour expliquer le pitoyable match de Sainté hier. Les vrais responsables sont les dirigeants qui affaiblissent l’équipe année après année. Où est l’argent des transferts ?
  • 16 août 2015 à 9 h 04 min
    Permalink
    2eme pénalty refusé en 2 match de championnat….cette année on devrait battre le record!!!!!…outre le fait que sainté doit fortement haussé son jeu….se sera dur de jouer une saison à 11 contre 14 à chaque fois….malgré cela…on terminera quand même 5eme!!! Allez les verts.
  • 16 août 2015 à 9 h 02 min
    Permalink
    Si effectivement tu n as pas tort sur l arbitrage et que certains arbitres sont indignes d’officier en L1, le gros manque est pour moi est la video. Si ce système etait mis en place avec parcimonie comme au rugby certaines injustices seraient évitées. A vrai dire hier, l arbitrage a été en notre défaveur mais clairement je m en fiche tant le jeu proposé est affligeant. Quand je lis que certains voit en Cohade notre sauveur, je me marre. KMP est une chèvre et c est Mollo qui part… bref La Gale et ses choix partiaux me frustrent bien plus que l arbitrage. Hier Corgnet devait etre titulaire mais pas assez physique et defensif. Bref j arrive à l overdose de purges car l année dernière je me suis copieusement emmerdé à regarder nos pieds carrés… et cette année on nous ressert la même merde. La Gale se refugie derrière des excuses bidons.
  • 16 août 2015 à 8 h 38 min
    Permalink
    Je partage à 200%. La saison dernière,
    j’ai regardé 45 matches à la tv.
    Savez-vous, en moyenne, combien j’y ai compté d’erreurs d’arbitrage?
    (je précise que j’ai joué 25 ans au foot, dont 10 ans en DH et en national en categorie jeune au cas où ma connaissance du football serait sujette à caution)

    Vous avez eu le temps de parier?
    A mon decompte : 23 fautes d’arbitrage par match! La repartition :
    – 13 fautes sifflées inutilement
    – 4 fautes oubliées
    – 6 erreurs d attribution de touches, corners, cp franc, ….

    Faites l’experience sur un match anglais et vous comprendrez pourquoi il est spectaculaire et donc si riche…

  • 16 août 2015 à 8 h 35 min
    Permalink
    Je partage à 200%. La saison dernière,
    j’ai regardé 45 matches à la tv.
    Savez-vous, en moyenne, combien j’y ai compté d’erreurs d’arbitrage?
    (je précise que j’ai joué 25 ans au foot, dont 10 ans en DH et en national en categorie jeune au cas où ma connaissance du football serait sujette à caution)

    Vous avez eu le temps de parier?
    A mon decompte : 23 fautes d’arbitrage par match! La repartition :
    – 13 fautes sifflées inutilement
    – 4 fautes oubliées
    – 6 erreurs d attribution de touches, corners, cp franc, ….

    Faites l’experience sur un match anglais et vous comprendrez pourquoi il est spectaculaire et donc si riche…

  • 16 août 2015 à 7 h 33 min
    Permalink
    effectivement certains arbitres sont sensible psychologiquement et certains arbitres de touches ne servent visiblement à rien
  • 16 août 2015 à 7 h 28 min
    Permalink
    belle article Alex tu as soulevè un débat intérréssant
  • 16 août 2015 à 7 h 02 min
    Permalink
    Ensuite comme ta l’air de bien m’apprécier je te dirai aussi que tu peu sifflé tout les penos que tu voudra mais encore faut-il pouvoir les mettre au fond…pour rappel on a perdu Gradel et Erding, remplacé par RIEN,Rien du tout,peut-être que ZOZO le haricot aurait-il aimer voir tirer son « Phénomène POGBA FLORENTIN » (EL PHENOMENO),mais pas moi pour tout te dire,MDR,c’est pas les arbitres qu’il faut foutre à l’amende,le bateau coule car 100% des joueurs recrutés n’ont pas le niveau de top 5 ligue1 (hors JC mais on s’en fou parcequ’il est parisien) le genre de prêt qui sert a rien,bref, puis ta pas d’entraîneur surtout,le mec persiste dans sa bêtise TOUT les week-end,non vraiment ils ont bon dos les arbitres….
  • 16 août 2015 à 6 h 36 min
    Permalink
    Ok MAIS ya teeeeelement d’autres choses à dire…si Sainté se trouve dans cette situation de dénuement technique,de pauvreté dans le jeu,sans numéro 10 et numéro 9 DE TALENT,c’est tout sauf la faute des arbitres.

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares