Débat : Quand y’en a marre, y’en a marre !

ASSE – Bordeaux : j’y étais ! Et oui, j’ai beau vivre du côté de Strasbourg, il n’empêche que mes attaches sont en Savoie et que durant l’été j’essaye de m’évader une fois du côté du Chaudron histoire de ne pas perdre l’odeur du gazon du plus beau stade de France… d’Europe… Bon ok, du monde ! Mais ce n’est pas pour parler de mes vacances ou encore moins de ma vie que je pousse aujourd’hui un coup de gueule ! 

En préambule et avant qu’on ne se trompe sur mes intentions, je tiens à dire que OUI le match nul contre Bordeaux est mérité pour les Girondins. Peut-être même qu’ils auraient pu espérer mieux… OUI l’ASSE doit faire son auto-critique après un match très en deçà de ce qu’elle peut proposer et où les cadres n’ont pas été à la hauteur tel le capitaine d’un soir, Bayal Sall qui une semaine après les critiques du mur « mal placé » de Ruffier va relancer la polémique avec cette fois « le joueur volant » qui s’échappe du mur ! Là aussi y’en a marre !

Mais si je râle, c’est pour dénoncer les tensions dans les stades orchestrées par certains arbitres, et en l’occurrence M. Rainville pour le match d’hier. Cet homme, sûrement charmant par ailleurs, a réussi a exciter 22 joueurs, 14 remplaçants, 2 entraîneurs et leur staff et plus de 30 000 spectateurs sans compter les téléspectateurs !

Un penalty sous ses yeux (et les miens en l’occurrence) non pas oublié mais non accordé par ego ! Un carton jaune distribué à Bahebeck par fierté et un arbitrage continuellement provocateur avec le stade afin d’asseoir son autonomie de jugement envers et contre les sifflets… L’arbitre est humain, c’est peut-être le problème ! Non pas qu’il faille robotiser l’homme en noir, mais quand prendra -t-on en compte l’équilibre psychologique des arbitres au moment de les recruter ? Combien sont arbitres fédéraux et possèdent en eux ce zeste de frustration qui se transforme en abus de pouvoir une fois leurs cartons et sifflet en main ? Qu’ils soient testés sur leurs connaissances des lois du jeu : c’est normal ! Sur leur condition physique : c’est indispensable ! Mais qu’en est-il de leur équilibre mental ? Car il n’est pas possible, avec des tests rigoureux, que certains hommes en noir (ou gris comme hier soir) puissent aller au bout de leur rêve de siffler à haut niveau ! Comment ont fait M. Ramos, M. Chapron ou donc M. Rainville pour en arriver à toucher du doigt l’arbitrage professionnel !?

Alors oui, j’en fais sûrement beaucoup trop car je suis déçu ! Non pas déçu du résultat, mais déçu de voir que des hommes de loi (du jeu) se prennent pour des hommes de Loi avec un grand « L ». M. Rainville est un shérif comme d’autres avant lui ! Il est l’un des champions du carton rouge depuis plusieurs saisons. Il a une capacité à se placer au centre des débats alors que seul le jeu (même moche !) devrait y tenir le premier rôle. M. Rainville a réussi durant la 1ère mi-temps à tendre les nerfs de l’ensemble des joueurs alors que le match avait fort bien débuté dans une atmosphère paisible… Et puis il y a eu Bahebeck… Il est agaçant hein Bahebeck ! Il coure vite, il se faufile, il dribble, il est frais quoi ! Et puis des fois il tombe, pas uniquement à cause du vent ou de ses lacets… Non des fois il tombe quand il y a faute ! Mais M. Rainville s’est dit « Non non, à moi on ne la fait pas ! Je le connais le petit Parigo ! Il veut se faire mousser dans le stade en obtenant le péno ! Et ben tac, moi je te le donne pas !! » Sur la première chute dans la surface, Bahebeck tombe peut-être sans qu’il y ait penalty. Soit. Mais la deuxième fois fut scandaleusement boudée par M. Rainville qui inaugura là son premier carton jaune de la saison ! Qu’on se rassure, ce ne sera pas le dernier de la saison, loin de là !

Mais M. Rainville n’était pas seul hier soir, il était accompagné de 2 assistants le long des touches au moins aussi peu inspirés que lui… Car il est clairement incompréhensible de se trouver à 2 mètres d’une faute et de ne pas la voir. Alors certains diront « Ben oui, il était à 2m de la faute et toi à 30m… Alors, qui la voit le mieux l’action de jeu ??? ». Oui c’est vrai, sauf que je viens de regarder le match à la télévision et que je persiste et signe : A quoi servent les assistants ? Sont-ils recrutés à moins de 2/10ème à chaque oeil ? je ne vais pas développer car je pourrais devenir désagréable !

 

Hier soir, comme le disait M. Martel l’an passé, M. Rainville fut la « star de la soirée ». Il ne peut être satisfait d’un match que s’il a existé et excité ! J’en ai connu des arbitres comme lui dans le handball ! Et pas à des petits niveaux, je parle de divisions nationales… Et je peux vous dire qu’ils sont des plaies dont tout le monde se plaint… Mais rien ne change, ils sont là ! Et M. Rainville, mis au repos forcé l’an passé après que Cavani ait osé toucher « Mon Seigneur » Rainville, a repris cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues…

 

Un jour, un arbitre m’a dit « Tu sais quand tu as fait un bon arbitrage quand les joueurs ne t’ont pas calculé durant toute la partie : pas de couleur, pas d’odeur, pas de bruit… » Il avait raison, sauf qu’hier, tout le monde a calculé M. Rainville…

 

Je précise pour ceux qui auraient eu le courage de lire jusqu’au bout que vous avez le droit de ne pas être d’accord, de modérer mes propos, de m’allumer… Pas de souci, le débat est largement ouvert !

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Débat : Quand y’en a marre, y’en a marre !"

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
LABRUTE
Invité
:mrgreen: bien sur
loulou lebretonvert
Membre
oui labrute moi je veux des victoires oui je m’en fou comment mais la y a pas eu victoire donc ….
LABRUTE
Invité
seul le résultat compte, t’en fout de la manière, n’es-ce pas LOULOU ?
loulou lebretonvert
Membre
oui l’arbitre a été nul mais nous aussi
LABRUTE
Invité
Villaz à 15 bornes Annecy ? tu connais, si oui, très intéressant.
admin
Invité
😛 :mrgreen: :mrgreen:
admin
Invité
Je rectifie : Je suis SAVOYARD !!! 😉
LABRUTE
Invité
:mrgreen: :mrgreen:
Myster/y/bouledegomme
Invité
Si le problème ne tenait qu’ à l’arbitrage en France, ce serait … CHAMPAGNE !! 😛

Sinon j’imagine le dialogue entre l’admin et Rainville à la fin du match :  » Vous avez été nul monsieur l’arbitre (la bite ?) ! »
Réponse : « Comme vous ! » 🙂 (Cf Chapron)

( ➡ je suis dehors si vous me cherchez)

arno42
Invité
Déjà si les Men in black (RORO,ZOZO,TOTO) était plus respectés au niveau des instances comme des arbitres et bien on en aurait peut-être des pénos…mais même là ils sont mauvais-mauvais.


Pin It on Pinterest

Shares
Share This