Débat : Dopage, le football est-il innocent ?

41 views

Comment pourrions-nous être assez naïfs, assez crédules, pour imaginer qu’un fléau touchant toutes les disciplines sportives n’existerait pas sur la planète foot ? De quel fléau parlons-nous ? Du dopage pardi !

Les plus hautes instances du foot (FIFA en l’occurrence) n’ont-elles pas tout intérêt à minimiser voire ignorer totalement le phénomène ? Instaurer et entretenir l’omerta dans le seul et unique but de protéger la poule aux œufs d’or, justifier la loi du silence par l’obsession de ne pas ternir l’image de la discipline, annihiler les éventuels scandales qui porteraient atteinte à cette magnifique vitrine footballistique, génératrice de sommes d’argent faramineuses.

Alors NON, les supporters, les spectateurs, les inconditionnels de ce sport, le plus populaire au monde, ne sont bien évidemment pas dupes.

En atteste ce sondage réalisé par le quotidien L’Equipe après le séisme provoqué par l’affaire Puerto en 2006. A la question: « Pensez-vous que le football soit également gangrené par le dopage? » 83% avait répondu par l’affirmative, sur un total de 91 530 votants!

Dans ladite affaire Puerto, le sulfureux Docteur Fuentes (au coeur d’un trafic de produits dopants dans le cyclisme) avait avoué dans Le Monde qu’il soignait aussi de grands joueurs espagnols évoluant   au   Barça et au  Réal, avant que le FC Barcelone n’attaque le journal français en justice et que les deux témoins pouvant crédibiliser l’implication des footballeurs ne se rétractent miraculeusement.

On tenterait de nous leurrer, nous persuader que le dopage dans le foot ne serait qu’un épiphénomène.

Alors, pour mettre un terme à cette monstrueuse désinformation nauséabonde, cette langue de bois généralisée, cette hypocrisie entretenue par les plus hautes sphères voire les médias spécialisés qui n’abordent le sujet qu’avec parcimonie ; pétrifiés qu’ils sont par la peur de représailles.

Face à cette magistrale mascarade, seriez-vous enclin à consentir qu’un système antidopage, digne de ce nom, soit véritablement instaurer dans le foot ?

Un article proposé par Tagada

Alex
Suivez-moi !

Alex

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alex
Suivez-moi !

Alex

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

24 pensées sur “Débat : Dopage, le football est-il innocent ?

  • 9 juin 2015 à 10 h 30 min
    Permalink
    Bonjour à tous et merci à tout ceux qui ont commenté le sujet

    Donc si j’ai bien compris, tout le monde admet que le dopage existe dans le foot. Mais, considérant que cette magnifique machine à fric est intouchable, nous nous résignons et acceptons cette chape de plomb.
    Il n’y aurait donc pas d’alternative au dictat imposé. C’est acquit, c’est bien ancré dans les mœurs! OK
    Moi perso, j’aimerais que le foot ne bénéficie d’aucune clémence et soit soumis aux mêmes règles que d’autres disciplines sportives moins lucratives.
    Mais ce n’est qu’un souhait perso qui n’aboutira jamais ………..

  • 8 juin 2015 à 17 h 55 min
    Permalink
    SI,MAIS C’EST ENTRE-NOUS, CHUT!!!!!! 🙂
  • 8 juin 2015 à 17 h 08 min
    Permalink
    Bien tes liens Labrute, mais dans la situation ou je me trouves crois moi je suis plus que documente sur le sujet. C pas les empreintes a Green sur la seringue ? 😛 :mrgreen:
  • 8 juin 2015 à 3 h 53 min
    Permalink
    tu ferais mieux de te renseigner sur les entrainements sportifs avec un professionnel. tu devrais lire les liens que j’ai posé, puis tu viendra en discuter avec TAGADA et MOI. et tu peux même voyager sur le net, sur les sites AMA, USPSADA, sur les sites pharmaceutiques et pour les entrainement l’INSEP. puis si cela te suffit pas sur des sites sports amateurs tels force athlétique, culturisme, tous te révéleront que le vélo fait partie intégrante de leur entrainement. si cela te suffit toujours pas, va visiter les universités Américaine et le sport de l’hémisphére sud.
    après cela je serai ravi de com avec toi. autant de le dire puisque tu es nouveau sur le site: tout ce qui a trait au sport de haut niveau et bas niveau, je connais sur le bout des doigts, ainsi que l’économie sportive. donc instruit toi sur ces sujets et nous converserons, pour moi ce sera un grand plaisir.
  • 8 juin 2015 à 0 h 54 min
    Permalink
    🙁 pas dac, meme si galtier fait des metaphore avec, le col » calle au col, comme la fin de saison 2013
  • 8 juin 2015 à 0 h 46 min
    Permalink
    avant PÉLISSIER. et MÊME AUX BOULES ON SE DOPE, MONSIEUR BOUC PIMENTÉ :mrgreen: :mrgreen:
  • 7 juin 2015 à 19 h 59 min
    Permalink
    A chaque fois que j offre un pot, c est un POT BELGE, a ta santé Greenboule. 😆 :mrgreen:
  • 7 juin 2015 à 19 h 34 min
    Permalink
    Comme L Asse etait pas mal en avance en France au niveau entraînement, ils ont simplement mis a jours le staff médical par rapport au reste de l Europe, les Allemands en particuliers Ouest comme Est. Par la suite L OM de Tapie, après avoir ete battu a Benfica avec la main de VATA, sachant que d énormes pot de vin étaient servis aux arbitres, a dit ceci. { maintenant je sais ce qu il faut faire pour gagner la coupe d Europe } et la FIFA ne me contre dira pas. ( si nous on étaient Schootes Bayern aussi, seul différence eux on schoote dans le but, et nous on a schoote sur la Barre ) . Barre 🙁 😯 🙂 :mrgreen: :mrgreen:
  • 7 juin 2015 à 19 h 13 min
    Permalink
    moi aussi ça me fait chier piment mais un verts 76 l’a déclaré sous couvert d’anonymat . je vais vous dire 2 anecdotes un jour non neveu qui était junoir me dit regardes bien ces 3 mecs ils vont faire le départ a donf et on va pas les revoire et bingo ils font 1 , 2 et 3. non neveu et mon filleul changent de club ils vont chercher leurs vélos un mécano leurs dit il y a ce qu’il faut derriere inutile de vous dire qu’ils ont du coup pas changer de club
    mais c’est grave des junoirs
  • 7 juin 2015 à 12 h 48 min
    Permalink
    Et ceux qui prennent du viagra y sont dope aussi. 😳 😳 😳 😳 :mrgreen:
  • 7 juin 2015 à 12 h 10 min
    Permalink
    Et le dopage dans l ex Allemagne de l Est, vous avez oublié? Comment loulou les VERTS 76 étaient chargé ? Si c est le cas Le Bayern devait pas etre en reste, Reims de kopa, Real de Gento Di Stephano Puskas pareil et ca a même commencé dans le tour de France a l époque des frères Pelissier. Salut Green t Boules elles sont farcies? Alors toi aussi t dope. 😐 🙄 😛 :mrgreen: :mrgreen:
  • 7 juin 2015 à 11 h 29 min
    Permalink
    alors shumarer a avoué c’etre dopé conte la france aisi que toute son équipoe . la juvé est souvent cité. et un ancien vert sous couvert de l’anomymat a dit que les verts 76 étaient chargés voila
  • 7 juin 2015 à 11 h 05 min
    Permalink
    tu as tort, les efforts sont les mêmes DOC. pour pratiquer le vélo, il faut endurance, souplesse articulaire et musculaire, acuité sensitive et sensorielle, force physique, équilibre, faculté de prise de décision rapide, analyse des trajectoires, sens du collectif que l’on altére avec certains médicaments, le vélo est pratiqué dans l’entrainement de toutes disciplines avec ce qu’on appel vélo d’appartement ou home-trainer.
  • 7 juin 2015 à 10 h 54 min
    Permalink
    en europe VAHIL, mais au monde c’est l’hémisphère SUD, les plus chargés.
  • 7 juin 2015 à 10 h 51 min
    Permalink
    salut mon lapin GREEN, tu me manquais tant, que j’allais prendre du STICK. c’est une excellente question que tu viens de poser.
  • 7 juin 2015 à 10 h 46 min
    Permalink
    salut DOC, le dopage existe non seulement dans toute les disciplines sportives, mais aussi dans la vie courante: nous sommes tous des dopés. reste à savoir de quelle dopage nous parlons.
    le sport est gangréné depuis qu’il existe. le foot est un des sports les plus touchés qui soit, il suffit de voir le nombre de décès par infarctus, le nombre de footeux atteint de maladie de: la rate, du foie, des reins, du coeur. l’équipe de rugby champ du monde 95 est touchée massivement par une maladie très rare, la maladie de charcot, ils sont tous condamnés à en mourir. les allemands et allemandes de l’est, il sufit de constater leurs états.
    comment un être humain pourrait sans artifices, faire ce qu’avait fait Jordi Alba. il avait pendant la phase finale du champ d’europe des nations couru 60 km et au dernier match, il était le plus actif. et tous de s’émerveiller PUBLIC et MÉDIAS.
    tous s’émerveille de Ronaldo et Messi, mais il sont chargés comme les autres et pire encore, ils évolus dans le pays à la pointe de la technologie du dopage.
    le dopage duquel parlons-nous, et de quel programme allons-nous parler, celui des riches ou celui des pauvres styles renforcement musculaire composé de WINSTROL associé à du DIANOBOL en y rajoutant une dose de EPO pour le souffle et l’endurance ou de celui pour un match composé d’ UN POT BELGE. on peut aussi parler pour les plus riche de renouvellement de sang accompagné de cure dans des chambres d’oxigénation et caisson de froid. on peut aussi parler d’emphétamine que le sportif
    prends comme vous prenez un aspro, parce qu’il a un coup de fatigue.
    Avant tout, je vous suggére de regarder un homme nommé STEVE REEVE en 1947 et REG PARK en 1962 et vous saurez que le dopage c’est amplifié dans les années 1950 avec des produit de stimulation chevaline: LES ANABOLISANTS qui ont fait le plus grand bien à MANUTE BOL’S.
  • 7 juin 2015 à 10 h 40 min
    Permalink
    Le dopage a fait trés mal á l’image du cyclisme , donc dans le monde du foot qui est le sport le plus populaire au monde ce serait un cataclysme si des affaires de dopage venaient á éclater car bien sur il ne faut pas se leurrer il y en a. Mais tout est bien cadenassé dans ce milieu donc aprés on rejoint naturellement le monde de la corruption ,dessous de table , silence acheté …….Le football c’est comme la politique c’est une grande famille on se bagarre en façade mais en coulisse l’essentiel
    C’est que tout le monde est un petit bout du gâteau.
    Je parle pas bien sur de tous ces bénévoles qui passent leur weekend á s’occuper des jeunes
  • 7 juin 2015 à 10 h 04 min
    Permalink
    Le dopage est évidemment présent aussi dans le football. La question est pourquoi personne ne ce penche sur cette question. Pour Ne pas faire tomber un joueur. Une équipe. Un championnat de son pied d estale? Dans le cyclisme ils ont aucun scrupule à dépister ses consommateurs qu il soit ou non au sommet de leur gloire plusieurs grand nom on vu leurs carrière s anéantir caruso contador et les autres on été écarter des pistes et si cela se passait avec Messi neymar benzema? ??? Sa serait une tragédie pour leurs yeux en forme d euros . garder vos dollars et vivez dans le mensonge messieurs les blindé de la babal en cuire
  • 7 juin 2015 à 10 h 00 min
    Permalink
    Je pense que le Calcio et la Liga sont plus touchés par le dopage que d autres pays même si les autres championnats ne sont pas en reste. L athlétisme et le cyclisme sont tous deux des juges dans le monde du dopage… On observe que ce sont les américains, russes, espagnols et italiens qui sont le plus souvent touchés ( contador ou bien encore Rico voir Armstrong sont les dignes héritiers des héros déchus des années 90) … Affaire Festina et puerto en sont les preuves. Donc a partir de ce raisonnement les champions du monde 98 qui jouaient en grande partie en Italie à ce moment là ( meilleur championnat du moment => On se demande pourquoi??? ), nos zizous , Deschamps vénéraient étaient dopés… malheureusement
  • 7 juin 2015 à 9 h 23 min
    Permalink
    a voir vidéo : Dr. Justice ça c’est pour notre ami labrute , fidele au poste du peuples vert et divers dans ses opignions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  • 7 juin 2015 à 9 h 21 min
    Permalink
    Les efforts concentis sur une machine velo, c’est complètement autre chose, ça na rien avoir avec le football.
    VOUS CITEZ :la peur de représailles, mais elle est partout dans notre société, qui n’avance pas normalement, a cause de cela. Pour ilustrer mes propos, hie je regardais un reportage sur un deputé du ps a qui on cherche milles poux dans la tete parcequ’il a denoncé super voleur cahusac!! du coup comme tous trichent plus ou moins, on a coupé sa tete pour la mettre sur une pique revolutionnaire, sans faire de controle sur le reste de nos « chers » élus.
    Nul doute apres cela que personne ne bronche dans les rangs, mais face a cette mafia, des mecs courageux comme platini, peuvent arriver petit a petit a remettre droit les personnes tordues.
    comme le montre un dessin , ou on voit blater avec des piles de billets autours de lui , avec la phase: il était mal entouré 🙂
    ce qui signifie, quil faut repousser tout ce qui est moche , mauvais, faux , et vils.
    Ceci dit, je ne crois pas trop au dopage a grande echelle dans le foot français, meme si on sait, que cela a existé, (maintenant j’en sait rien?) a l’ol , cela a été dit par un ex joueur de lyon, il y a maintenant quelques années, mais je nais jamais oublié cela. Apres peut etre que les soins jsute pour guerir un rume, peuvent etre assymilé a du dopage, j’en sais rien, il faudrai comme pour une cata indistriel, situer sur une echelle de un a dix?

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares