[La chronique de Joss Randall – S2 – Ep.5] Terre promise, chose dûe – 2ème partie

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

« Le plus important dans la Terre promise, ce n’est pas la terre, c’est la promesse. »
Jean-Michel Guenassia

« Et, debout devant Dieu, Moïse ayant pris place, Dans le nuage obscur lui parlait face à face.
Que vous ai-je donc fait pour être votre élu ? J’ai conduit votre peuple (
VERT) où vous avez voulu.
Voilà que son pied touche à la terre promise. De vous à lui qu’un autre accepte l’entremise,

Au coursier d’Israël qu’il attache le frein, Je lui lègue mon livre et la verge d’airain. »

Moïse – [ Alfred de Vigny ]

 

Salut les Groupies !

En ce jour de fête, 2 pour le prix d’une !
Message personnel pour Kata : ne t’énerve pas trop avec la *verge* d’airin, là on parle juste d’un bâton pour mettre des coups de trique. 🙂

Bon, moi je savais qu’il ne pouvait rien nous arriver de fâcheux hier soir. Et comment est-ce-que je le savais-t-il, hum ? Ben dès le casse-croûte d’avant match avec le Gang Des Binouzes, j’avais eu un « indicateur significatif » comme on dit en économie : Stéph VALORGE, la vilaine gourmande, avait *pour une fois* réussi son gâteau !!! 🙂 Visuellement, je veux dire, ça ressemblait enfin à un gateau, quoi ! Partant de là, je savais que c’était gagné pour la qualif’ !

Bon certes, pendant le match, je ne cache pas qu’il m’est arrivé (un peu) de serrer les meules, comme à la 44’ (en costar dans mon fief d’Henri Point, 32°C au démarrage, j’étais déjà en nage … donc avoir les miches serrées dans ces conditions n’arrange pas l’affaire). Merci la Ruf, mais on en reparlera.

Afficher l'image d'origineJe vous avais laissé sur l’image de Nénesse-Moïse qui avait ouvert les eaux de la Mer Rouge en deux, montrant la voie au Peuple Vert (salut Alex !), en espérant que les eaux ne se referment pas sur notre passage au milieu du gay-pride. Bon, ça ne s’est pas produit. Mais on a senti quelques gouttes quand même, non ?

LE JEU & LES JOUEURS

Une fois l’adrénaline retombée, quand on analyse à froid, on n’a finalement jamais été en réel danger d’élimination. C’est surtout le (Stéphane Ruf)fait de match de la 44’ qui nous a fait paniquer … en tout cas moi. Car quand on regarde bien, même à 10 (et j’allais presque dire « surtout » à 10), on a bien défendu, et les Jerusalem Boys n’ont eu qu’une véritable grosse occase (la frappe détournée par Jessie James MOULIN), quand les Verts en ont eu quand même plusieurs, dont quelques unes nettes. Après, on ne peut pas dire que c’était « emballant » offensivement … beaucoup d’imprécisions techniques et de manque de finition (SPIROUX, KMP, L’INSPECTEUR), mais dans l’ensemble c’était quand même un match – si ce n’est contrôlé – du moins pendant lequel on n’a jamais été vraiment mis en danger.
Côtés joueurs, un peu comme dans la dernière baffouille, pas réellement de « vrais flops », mais quelques mouligasses … le
SPIROUX, tant longtemps défendu par le cowboy, commence à lui faire (Ryan) souci …. Il est en train de se « kevinmonnetpaquétiser » à grande vitesse, lui … j’entends par là qu’au fil des matches, son jeu (passes, centres, débordements) se délite, il ne lui reste « plus » que l’énergie et le combat. Tout raté hier soir (sauf une belle passe). Match raté. Un petit mot aussi sur le joli pétard mouillé BOB DYLAN ST LOUIS …. Je ne suis pas surpris. J’ai toujours dit que c’était un joueur moyen-moins, et je persiste. Tout le monde dans le landernau vert s’est « extasié » après son match contre les Braqueuses du Gros Loulou. Sorte de « WOW Effect » à mon sens disproportionné. Alors que 1/ Il avait fait un bon match. Point. Pas moins, ni plus. 2/ En face, y avait rien. Le seul vrai flop de la soirée, c’est la Ruf, mais on y consacrera un chapitre.
Pas de « vrais Tops » non plus. Ma tendresse particulière pour
DJ-NÉNESSE me le fait à nouveau placer en tête de liste, même s’il a été moins en vue sur ce match là, faisant même une boulette digne du premier F-POGBA venu (toutefois rattrapée dans la foulée). Par contre son ouverture au centième de millimètre sur SPIROUX : j’adore. Contrairement à mon #LA_GONFLE (GALTIER addict), j’ai trouvé MALCUIT une nouvelle fois pas mal, même si on sent parfois des approximations techniques. Globalement derrière ça a fait le boulot, et encore mieux à 10. Pas génial mais on a navigué dans le solide. Sérieux.

ENSEIGNEMENT 1 : UN SYSTEME EN QUESTION (et là on dirait pas le nom d’une émission politique ?? :)). Dans la série « pétards mouillés », j’ai parlé du cas BOB DYLAN STLOUIS-SUCRE, mais j’ai surtout envie de parler du « fameux » 3-4-3 de GALETTE. Là encore, c’était le feu d’artifice de louanges après le match contre MONTPEL’. Je vous renvoie à l’épisode 4, j’y disais déjà que ce système ne fonctionne QUE contres des équipes qui n’attaquent pas. Et de toute façon, statistiquement, c’est un système énergivore qui ne donne sur la durée de bons résultats que dans 2 cas sur 10 … mais GALTIER y revient, régulièrement, comme la marée. Certes, il a des circonstances atténuantes (tous les blessés en défense), mais je pense quand même que « philosophiquement », il y tient. En attendant, ça ne marche pas, et je milite pour un retour à une défense à 4, à plat, avec au pire, le temps de l’interim, pourquoi pas POGBA sur la gauche (qui au passage, quand il joue « sobre » et qu’il arrête de se prendre pour son frère, fait le boulot défensif correctement. Et c’est déjà pas si mal. Comptez toutefois une boulette syndicale par match, comme ce péno catégorie « qui se siffle » à la 27’).

ENSEIGNEMENT 2 : ON NE BOXE PAS LE CUL DES MECS !!! Vous vous souvenez du film « Didier ». Ca me rappelle vraiment ce passage où l’excellent JP BACRI dit à CHABAT « Didier !!! On ne sent pas le cul des filles !! » … Ben pour paraphraser, j’ai envie de dire « Stéphane !!! On ne boxe pas le cul des mecs !! ». Pour être honnête avec vous, ma première réaction à chaud quand le fait s’est produit, pris dans l’ambiance hurlante de GG, et de là où j’étais placé, fut évidemment de crier « arbitre enc…. ». Comme tout un chacun. Mais avec le télé-reportage en live de #LA_GONFLE et après visionnage des images à froid … y a évidemment pas scandale sur le rouge. On va classer ça au rang des « mauvaises réactions », certes. Mais bon, on savait que notre Autiste Basque n’avait pas dans l’idée de postuler à un Doctorat en Physique Quantique après sa carrière, mais là franchement … c’est con. Avec son âge et son expérience, il ne devrait plus se laisser prendre à ça, même en ayant pris un arrêt-buffet de SCHECHTER. On en rigole aujourd’hui, mais ça aurait pu coûter cher, la plaisanterie. Et ça va lui coûter de toute façon au moins un match en Poules (je mise plutôt sur deux). Seul point positif : nous a donné l’occasion de voir à l’œuvre JESSIE JAMES MOULIN (c’est vrai, 10 ans qu’il est là, personne l’avait jamais vu jouer) qui s’en est bien sorti. Une remarque personnelle toutefois : les journalistes vont encore dire que le triste sire SCHECHTER « joue bien le coup » … mais quelle tristesse, une aussi grottesque simulation !! (je parle de son saut-de-carpe qui me laisse penser que dans une autre vie, il a dû être saumon, de ceux qui tentent de remonter les passes). Je rêve d’un jour où ce genre de truc sera sanctionné au même titre que les fautes, avec des exclusions provisoires 15 minutes par exemple.


ENSEIGNEMENT 3 : UN DEFENSEUR. VITE. On ne sait plus trop où on en est à pour ce dernier recrutement au moment où j’écris ces mots. GALTIER dit « oui oui on va le faire ». CAIAZZ dit « on n’a pas l’artiche pour le faire ». ROCHETEAU dit (comme d’hab) « Euh …. On verra ». En tout cas si ça se fait il faut évidemment un défenseur. Pour que GALTIER n’aie plus la tentation de ce système 3-4-3 hybride à l’égyptienne. Pour ramener de la stabilité dans ce secteur. Et parce que POGBA le Dépanneur finira bien par accumuler les boulettes, un jour ou l’autre.
BGG : les Djeuns d’aujourd’hui raffolent de cet acronyme BG (pour les vieux, ça veut dire « Beau Gosse »). Je prolonge volontiers en rajoutant un G, car hier soir on a encore eu un vrai BEAU GEOFFROY GUICHARD ! Bien que nous ne fûmes que 20000 (mais on s’en fout, puisque nous partîmes 500 et par un prompt renfort … etc.). Je ne sais pas ce que ça donnait à la téloche, mais dans le stade c’était à nouveau génial. Les deux Kops on vraiment fait le taf, jusqu’au bout (bravo les gars), et même mon fief de HP s’est pris à se « kopiser » un poil. La preuve, à la demande du Kop Nord, tous les mecs en HP autour de moi ont commencé à se mettre à poil (le haut seulement, mesdames, pas d’affolement ! car oui j’ai *aussi* des lectrices figurez-vous !!!). Bon moi suis suis un chantre de la parité, j’attendais de voir si les femmes allaient le faire aussi avant de m’y mettre. Ca ne s’est pas produit. Dont acte. Ca nous a pas empêché d’applaudir.


CONCLUSION : en sortant, j’étais un peu déçu d’entendre tous nos « prophètes-journalistes » ne retenir à nouveau de Sainté que « le manque de jeu », « jeu trop défensif, comme d’habitude» … etc. Ca commence à gaver. Un peu. J’ai envie cette fois de leur répondre ‘Pas de ça Lisette !!’ … Parce que :
1/ 3
ème qualification de suite en phase de poules de l’EL. Et ça, c’est pas rien. Surtout quand on se souvient qu’en décembre 2009, on était 17ème , relégables, et avec un trou financier béant.
2/ Les intentions sont là, même de la part de GALETTE (cf. Recrutement) et surtout, le prochain retour des blessés (HAMOUMA, L’ISLE DABO, etc.) plus les recrues (C’EST-VRAI et RAPETOU), font que c’est une situation un peu différente de l’année dernière ou de celle d’avant. Je suis persuadé qu’on arrivera cette saison à résoudre l’équation d’avoir des résultats ET du jeu en même temps. A l’échelle de nos moyens et de nos ambitions, évidemment.

3/ et quoi qu’en pense RI(G)OLO et consorts ………..
SAINTETIEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNECOUPEDEUROP’ !! SAINTETIENCOUPDEUROP’ !! SAINTETIEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNECOUPEDEUROP’ !! SAINTETIENCOUPDEUROP’ !!

LA COMPLAINTE (EUROPÉENNE) DES FUMIERS
lol lyonC’est marrant comme les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Hein Jean-Michel, t’en dis quoi t’est-ce que ?? L’an dernier à la même époque, le HOLE-ASS ricanait comme un Bossu quand il avait vu sortir LA GANTOISE des boules du tirage (en même temps on a vu ce que ça a donné, il aurait mieux fait de s’abstenir). Il a du retenir la leçon, car il riffagnait déjà beaucoup moins quand il a vu la JUVE et FC SEVILLE.

Logiquement ça devrait faire 3. Et être reversé en EL. Donc qui sait ………….. si nous, on arrive à « tenir » jusque là pourquoi pas un deuxième derby dans l’année mais en EL cette fois !! 🙂

Après il peuvent aussi faire 2. Le FC SEVILLE de ce frappadingue disciple de BIELSA qu’est SANPAOLI (schéma tactique = « 
A l’Attaque, les Indiens !!! » comme dit LEBOEUF), ça va mettre beaucoup de buts, mais ça va en prendre un paquet aussi. A voir.

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "[La chronique de Joss Randall – S2 – Ep.5] Terre promise, chose dûe – 2ème partie"

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
loulou lebretonvert
Membre
 m dr
Piment Vert
Invité
Y a 1 post sur une autre page tu mettais l ASSE a 11em place, maintenant 9em, continue on va finir 1er. 
Piment Vert
Invité
Bien répondu Cedric.  Aussi dur que du bois.
Labrute
Membre
Veretou et Saivet sont deux très bons joueurs qui peuvent changer radicalement la face de l’Asse, cette saison l’Asse peut réussir à jouer un vrai grand rôle en L1, l’EL est aléatoire mais l’Asse la toujours jouer à fond et avec conviction, ils peuvent sortir des poules. Seul les coupes devraient être jouées en dilletantes , le PSG est trop fort pour les clubs Français , pourquoi se fatiguer, puisqu’on a aucune chance face cette équipe. Manque pas grand chose pour dire qu’on vise un podium, 2 ailiers de qualité qui jouent 40 matchs et des DC de qualité et… Read more »
Cédric
Membre
Oui bon en fin de compte tu as le même discours chaque année et tu te plantes… Euhh.. Chaque année ! 
bois
Invité
on rêve au début on s écroule à la fin on passeras pas la phase de groupe une bonne 9 eme places en ligue1 ASSE JUSTE UNE ILLUSION, manque de talent à tout les postes a vrai dire on s emmerde et GG un bye qu’ il sonne très creux

Pin It on Pinterest

Shares
Share This