[La chronique de Joss Randall – S2 – Ep.12] Et au milieu coule une rivière

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

« Avoir sa propre chronique dans un quotidien, c’est comme être marié à une nymphomane : c’est sympa les deux premières semaines. »

Lewis Grizzard

“Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies.”

Oscar Wilde

Salut les Groupies !

25-ans-magic-fans-5Après ce Samedi de fête à GG, comment ne pas commencer cette Chronique en disant …
…. Un mot sur l’ambiance ! Un truc de fou, les amis. 36000 personnes, des couleurs, du bruit, des chants, des tifos, un peu de fumée colorée …. Bravo à tous les acteurs qui font de ce stade quelque chose de magique en tribunes, à défaut que ça le soit réellement sur la pelouse ! Big round of applause, les mecs !!!!! Rien que pour tout ça, ceux qui n’étaient pas là ont eu tort, et on n’a même pas senti le froid !
… Un mot sur les Magic Fans !! BON ANNIVERSAIRE les gars !! Quelle animation dans le Kop Nord ! Bon, OK, un brin ballot le coup du TIFO qui dure les 5 premières minutes et qui fait louper un but ! Yark … mais en même temps c’était un but de Monaco, donc vous irez voir le replay de Jour de Foot ! (vous n’y verrez qu’une monumentale faute de marquage collective défensive). Et quand mes potes du kop Sud me disent que les Green Angels remettent ça bientôt pour eux aussi fêter leur anniv’, ça promet !!!! On en redemande !
… Un mot sur le match (quand même !) : Des plaies et … des Boss ! Et heureusement plus de Boss que de plaies.

A. Impression générale

Pas mal. De toute façon, c’est en progrès depuis quelques matches c’est évident. Comme est évident le lien de cause à effets directs entre ce progrès et la titularisation dans le cœur du jeu de joueurs copains avec le ballon. C’est ce milieu qui fluidifie le jeu, et le fait couler comme une rivière. D’où le choix du titre de la Chronique. Bah oui, vous vous doutez bien que c’est le seul rapport avec ce film de Robert REDFORD (je sais pas si vous l’avez vu, mais moi je me suis bien fait chier, malgré Crack Bitt). On aura en tout cas vu du foot (surtout en 1ère mi-temps) et ça fait du bien au rapport des nombreuses purges de début d’année. A souligner aussi, et presque surtout, la grande qualité de l’adversaire, grosse équipe techniquement, comme je n’en avais pas vu à GG depuis un bail. Et je n’en démords pas, pour voir un beau match, avoir un adversaire qui joue, c’est mieux. Au final, c’est un bon résultat, dans la manière, le contenu et dans le résultat, car on a quand même été plus proche de le perdre que de le gagner, faut être honnête.

B. Impression zone par zone. Des plaies et des Boss, le retour

B1. ZONE 1 : UNE DÉFENSE (PRESQUE) AU POINT

superman ruffierDes Boss :  Les Boss habituels étaient là, et bien là. Énorme match du CAPTAIN qui non content de montrer la voie sur ce superbe but, a été bon tout le temps, et même un peu plus quand son compère de l’Axe prenait l’Hélvétie pour des Gens Ternes (et Bim ! pas trouvée sous les sabots d’un cheval celle là !! :)). Un RUFF énorme aussi. Notre autiste basque fait ce qu’il sait faire le mieux. Nous garder dans le match et nous ramener des points. En particulier sur ces deux arrêts de classe en fin de partie. Et le petit MALCUIT, qui semble enfin avoir réglé ses problèmes de marketing conjugal avec GALTIER, qui petit à petit renvoie KTC sur le banc. Un signe. Et un bon match à son actif aussi. Actif, c’est bien le terme qui le caractérise le mieux.

Des plaies : Quand je vois jouer le CHEIK DANS_MA_BENGUE_BENGUE_BENGUE … je suis comme le mari de la Mère Plexe. Oui, le Père Plexe, quoi. En fait … qu’est-ce qu’il fait là, vous savez vous ?!!? D’une faiblesse confinant à la désertification amazonienne. La surprise le dispute à la pitié, mais la pitié domine. Nul dans tout. On peut me raconter tant qu’on veut que « ça ira mieux quand il aura retrouver le rythme », je me permets de répondre : monculpaul !!! … Même quand il aura récupéré tous ses moyens physiques, je ne vois pas ce qui ferait qu’il saurait alors soudainement faire un centre ou une passe. Le maillon (très) faible du groupe. Bien simple, pas vu pire de puis LA BRISE. #POLOMATVIIIIIIIIIIIIIITE.
Sans aller jusqu’à dire que c’est réellement une plaie, il faut quand même dire deux mots de Léo LACROIX (et la bannière). J’étais plutôt client jusqu’ici mais samedi euh … fautes de concentrations, interventions ratées, relances ratées … ça fait beaucoup. Sans un mec de la qualité de PERRIN à ses côtés, on prenait l’eau. Je pense quand même qu’il a du potentiel. Et qu’il est jeune. Mais il faudrait quand même réagir vite.

B2. ZONE 2 : L’EMPIRE DU MILIEU

Que Des Boss :  Là ça fait plaisir. Enfin des mecs qui sont amis avec le ballon. Bons techniquement, et surtout avec une vraie vision du jeu. Verticale et précise. Mention spéciale à Jordan RAPETOU, que je trouve meilleur à chaque match (et il en reste 27 sans compter l’EL et les Coupes). Autre grosse qualité du garçon : les coups de pieds arrêtés. Ça change. Bon match aussi de NENESSE, dans ses qualités habituelles. Dommage qu’il ne frappe pas de loin. Et même si ça ne semble pas le pénaliser plus que ça, dommage aussi que son pied droit ne lui serve qu’à botter le cul de son copain SODERLUND à l’entrainement. Je suis un peu plus en retenue sur RITON C’ESTVRAI. Fin techniquement, ça c’est sûr. Mais j’attends plus dans l’impact offensif. Surtout qu’on ne l’a avec nous que pour un an, alors si c’est pour être à 100% en avril …… merci bien !!

B3. ZONE 3 : L’INSPECTEUR/TOM HANKS : MEME COMBAT = SEUL AU MONDE

Afficher l'image d'origineDes plaies ou des Boss ??? :  Ben là … c’est difficile à dire. Samedi, L’INSPECTEUR a beaucoup couru, beaucoup joué en pivot. Mais pas eu une occase dans la surface …. Et ça, c’est plutôt courant chez nous malheureusement. De là à penser que nos joueurs de côtés sont insuffisants, il n’y a qu’un pas, que je n’hésite pas une seconde à franchir allègrement. N’insistez pas, je ne tirerai pas à boulets rouges sur KMP. J’ai décidé d’arrêter (à défaut d’arrêter de fumer). Il donne trop pour qu’on s’abaisse à ça. Mais le réel apport offensif hier sur le côté gauche, c’est un peu comme le Bonheur chanté par Christophe MAÉ (Il est oùùùùùùùùùùùùùùùù ????). Idem côté BARACK OUSSAMA TATANE …. Certes toujours hyper actif, certes quelques fulgurances techniques, mais pour le reste …. Toujours pas de discipline tactique, toujours pas de débordement/centre (en même temps, il est tout le temps fourré dans l’axe, donc c’est pas simple de centrer hein ??) … Et l’apport est le même que celui de KMP. Il est où le Bonheur, il est où ??? Bref tout ça inquiète … Car à part prier pour le retour d’HAMOUMA … ou tenter directement SPIROU à droite d’entrée, je vois pas l’issue.

B4. ZONE 4 : UN COACH QUI ASSUME. ENFIN

Un  Boss :  Je l’ai suffisamment égratigné pour sa frilosité, le coach GALTIER pour lui rendre aujourd’hui, même s’il n’est pas CESAR, ce qui lui revient. Devant une armada offensive comme celle de l’ASM, grande eût été la tentation pour lui de bétonner, notamment son milieu avec du CLEMENT PAJOLIJOLI. En d’autres temps il l’aurait fait, c’est sûr. Et bien là, que nenni !! Et même mieux que ça, dans son coaching, il n’a fait rentrer que des offensifs (si si les gars, arrêtez de ricaner comme des Bossus, SODERCLOWN EST un offensif. En tout cas enregistré comme tel !). Alors que j’étais archi convaincu qu’à 1-1, à la 80eme minute, alors qu’on souffre un max et que l’ASM a des occasions, il aurait fait entrer PAJOLIJOLI. Et bien non. Féliciations, Coach !!!!
AS A CONCLUSION (bah oui un cowboy ça parle Anglais, c’est un minimum, vous croyez quoi-t-est-ce-que ???!!) : du progrès, sur la bonne voie, un milieu qui fait plaisir, mais des interrogations en défense et sur le réel pouvoir offensif … mais en Ligue 1, ça devrait aller mieux. Et surtout, on risque d’un peu moins s’ennuyer en regardant jouer les Verts.

LA COMPLAINTE DES FUMIERS
lol lyonLes WE foot se suivent et ne se ressemblent pas. Celui-ci aura été plutôt favorable aux voisins. Pour le résultat en tout cas. Et pour avoir su retrouver au bon moment ce qui leur manquait le plus : la gnaque. Mais c’est bien à peu près tout, car en ce qui concerne le jeu …. Mouais ! Pour moi, ça fait toujours pas podiul en fin de saison pour l’instant, loin de là. Entre le Monaco que j’ai vu samedi, et encore plus le Nice que j’ai vu Dimanche (impressionnant), les Gones vont devoir cravacher pour rattraper le temps perdu. Surtout si on leur enlève trois points en Février à GG ! :). Contre Toulouse, honnêtement, ils marquent sur leur deux seules occases, face à un TFC qui joue super bien au foot mais qui manque de réalisme offensif et de créativité (ça vous rappelle pas une équipe qui joue en vert ??). Mais qui aurait largement mérité de gagner ce match. Je vois les voisins juste en sursis pour le moment, et sans changement notoire, je vois arriver de ma fenêtre une méga tête de Chafouin de papa AULAS en fin de saison. Et rien que ça, les gars, hein, dites …. Ça vaudrait pas le coup de cidre ????!!! 🙂

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This