[La chronique de Joss Randall – n°28] Le Roux-doux-Roux (*) c’est chez nous !!!!

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

(*) Que mes amis guingampais (notamment le Philou) de l’EN-AVANT-SIMONE se rassurent, c’est juste un emprunt (à taux zéro). Je vous le rends juste après la Chronique ! 🙂

Salut les Groupies

Au bout de 45 minutes à me peler le jonc dans les travées HP de GG samedi, je me disais que…. finalement, on s’habitue.

Le Coach avait brisé le tabou, crevé l’abcès, éclairci les choses plus tôt dans la semaine : « On joue mal. Ok. Mais pas plus mal que la grande majorité des clubs de L1. Et en plus, on gagne. Donc on vous emmerde ». Voilà.
Plus fort encore, le GRO_MENÈS qui nous allume depuis 5 ans sur la pauvreté technique et (in)offensive de notre jeu, avait fini lui aussi par baisser les bras, et même pire … ériger en VERTU le fait de savoir gagner en jouant mal !! Incroyable.
Alors qu’est-ce que vous voulez que je vous dise … On finit tous par devenir fataliste. On s’ennuie, mais on fait avec.
Heureusement (1) que le scenario a tourné à la ASSE-MONTPELLIER d’il y a peu, avec le sort du match scellé par mon SPIROU dans les 15 dernières minutes.
Heureusement (2) que l’ami GALTIER continue à améliorer la qualité de son coaching de match en match, se bonifiant avec l’âge comme La Demoiselle de Sociando-Mallet (#LA_GONFLE tribute), abandonnant enfin ancien sacro-saint principe d’attendre la 60’’ pour faire entrer du monde …

Au final ça donne quoi ? Un match qui n’atteint pas des sommets (euphémisme), une première mi-temps aussi glaciale dans les travées que soporifique sur le terrain. Mais un ensemble finalement sauvegardé par un deuxième acte quand même plus intéressant sur le plan du jeu des occases (merci Romain ?), sans qu’il y ait toutefois de quoi se la peindre en rouge pour se déguiser en camion de pompier. Et surtout, surtout … 3 points qui nous invitent de plus en plus à nous dire que : « A y est, on va bientôt revoir l’Europe les Mecs. NO BREXIT FOR THE GREEN PEOPLE !!! »
Et au passage, même si ça échappe à la plus grande majorité, un record dans toute l’histoire du club depuis 1919 qui a été battu samedi : 5 victoires de suite sans encaisser de buts !
Ça compte.

On retiendra …

SPIROU, LE SOLDAT DE L’HIVER : 2 buts, et des vrais buts de buteurs (pour ceux qui n’arrêtent pas de dire que ce n’en est pas un). Mais surtout, de la combativité et de la niaque du début à la fin du match. Moi qui l’ai toujours défendu, je bois du petit lait (et pourtant Dieu sait à quel point c’est dégueu !!). J’ai souligné plusieurs fois lors des dernières chroniques l’intelligence qu’a eu le Coach à mettre de côté des ressentiments perso en le re-titularisant. Mais j’aimerais bien qu’un jour il reconnaisse publiquement qu’il s’est trompé en placardisant ce mec-là plus de 10 matches au profit de SODER-CLOWN (ou autres). Quand on pense qu’il a failli partir rejoindre son copain Danic à Bastia au mercato d’hiver .. Malheur.

HAMOUMA, ENFIN ! Un double bravo : 1/ au coach pour cette initiative gagnante, et ce dès la mi-temps. 2/ à HAMOUMA qui a réussi son entrée. Une passe dé., de la percussion, quelque chose en plus quoi. 45 minutes, le temps nécessaire pour nous faire réaliser :
A/ à quel point ça nous avait manqué (comme le Cap’Tain derrière) pendant plus de deux mois
B/ à quel point KMP est faible techniquement en comparaison

LES COUPS DE TATANES DE TANNANE. Deux coups-francs très bien tirés + trois belles frappes cadrées. Ça aussi ça fait du bien. On aurait certes encore plus apprécié si ça avait fait but, mais c’est déjà pas mal. J’espère que KMP a bien observé à quoi sert un pied.

BOB_LA_GANDJA : Encore un match sérieux de la Fumette. Un des rares dans le train à avoir été assis dans le sens de la marche du début à la fin.

On oubliera …

fabien lemoine 4fabien lemoine 5LE CIMETIÈRE DES ÉLÉPHANTS : C’est mon ami l’ESCROMEYER qui a tiré le premier cette semaine. Notre milieu vieillit. Et ça se voit de match en match, avec plus de force. On avait eu les prémices depuis pas mal de temps avec CLEMENT. PAPY s’y met … OK c’est celui qui a joué le plus de ballons, et qui en a gagné le plus mais … combien en a-t-il perdu ?… Et que d’erreurs grossières, de plus en plus fréquentes, inhabituelles. Son jeu était fait principalement d’impact physique, et en prenant de l’âge, on sent bien que ça pioche, et comme ça n’est pas immédiatement compensé par une assurance technique solide ben … voilà. On pourrait presque y ajouter le voisin dragueur COCO_BELLE_GUEULE. Qui lui, justement, a quelques facilités techniques qui lui permettent de cacher la merde au chat. Mais il n’y en plus pour très longtemps avant de devoir brancher le respirateur artificiel là aussi. Au final, déjà dit et répété, c’est probablement LE chantier de l’été à venir.

BAYAL, GARDIEN DE PHARE. Planté dans l’eau, et aussi « mobile » que le phare de RHODES, le Colosse du même nom fout quand même sérieusement les jetons, parfois. Lui ce n’est évidemment pas sa technique (waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu) qui le sauve mais plutôt la rassurante présence du Cap’tain à ses côtés. Parce que pour le reste … contrôles, passes, rapidité à se retourner ne serait-ce que sur lui-même, c’est frissonnant (frissonnant ambiance « La maison de la peur », pas ambiance « L’infirmière n’a pas de culotte », hein, entendons-nous bien).

KMP : ouais ouais ouais … On dit toujours à peu près la même chose sur l’Elégant. Mais à force de le dire et donc de le constater, va falloir faire définitivement quelque chose. Une fois encore, son état d’esprit, sa combativité et son investissement ne sont pas en cause. Par contre tout le reste, oui. Quand on est footballeur pro, c’est quand même mieux de savoir jouer au foot. Disons que ça aide. 3 centres en première mi-temps, pas un qui soit arrivé à moins de 10m d’un coéquipier, pas un qui ait décollé de plus d’un mètre du sol … Pas une différence de faite sur le côté … Et c’est cruel pour lui, mais l’entrée d’HAMOUMA n’a fait que durcir la comparaison. Bref, si notre danseuse n°21 ne se re-blesse pas (rien n’est moins sûr toutefois), il est probable que c’était samedi sa dernière titu, au KMP des familles. Je lui prévois une fin de carrière chez nous façon « BRISE touch ». Bon esprit. Mais sur le banc, l’esprit.

En conclusion conclusive de la fin : Le Coach a raison. Tout le monde peut bien se foutre de notre gueule, en attendant on gagne. Et tant qu’on gagne, personne derrière ne nous rattrape. Je nous vois désormais finir dans le TOP6 sans trop de souci. Et comme le PSG va gagner la CDF contres des sardines en perdition, on aura l’EL et son mystérieux parfum !
Mais attention à ce que le Baobab (non, non, je parle pas de BAYAL là, pour le coup) ne cache pas la forêt. Il y a quand même quelques chantiers urgents pour l’été, car on aura quand même eu cette saison pas mal de réussite.
Donc j’espère qu’on a de bons « chercheurs » dans le staff (cellule recrutement, interne, formation, etc.).
Car n’oublions pas ce que disait Charles de Gaulle (l’Étoilé de Colombey) : « Des chercheurs qui cherchent, j’en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, j’en cherche !! »

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

lol lyonBla bla blaaaaaaaaaa. Les semaines passent, les Fumiers restent. Et gagnent. Ça devient pénible. Et en plus, comme si ça leur suffisait pas de mieux jouer au foot que nous (si, si les gars … regardez bien, vous verrez), maintenant ils viennent nous chercher sur notre propre terrain : celui de la combativité, de l’abnégation, du « on s’accroche », du « We are together ». Deux matches où ils étaient mal embarqués, et où ils ont su revenir, et même renverser la situation. Ça commence à me gonfler. Heureusement que les Qataris sont là, sinon imaginez un peu comme HOLE-ASS nous ferait chier à longueur de Tweets !!!
Seule bonne nouvelle de leur victoire dans la Ville Rose : ça va peut-être freiner un tout petit peu les ardeurs de l’aspirine DUPRAZ avant qu’ils viennent à GG samedi prochain. Faudrait pas déconner quand même !!

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

2 pensées sur “[La chronique de Joss Randall – n°28] Le Roux-doux-Roux (*) c’est chez nous !!!!

  • 26 avril 2016 à 21 h 36 min
    Permalink
    Toujours très pertinent mon cher Colas42…
  • 26 avril 2016 à 14 h 27 min
    Permalink
    toujours aussi déroutante et décapante ta rubrique joss,et j’aime ça!!!d’accord avec toi pour KMP ,je l’avais descendu l’an dernier et en début de saison avant de revoir un peu mon jugement  cet hiver.Mais force est de constater qu’il n’a pas le niveau technique adéquat!concernant le milieu de terrain,il est clair que c’est THE CHANTIER pour cet été et tout le monde le sait bien ,joueurs-président et entraineur.Dans le trio infernal COHADE/CLEMENT/LEMOINE, 2 de ceux là partiront l’autre servant à encadrer les jeunots.  Sachant que corgnet+diomandé+eysseric+bahebeck ne font plus partis des plans de GALTIER,c’est clair qu’il y aura un gros trou à combler dans ce secteur.Et comme chaque année,on aura 1 voir 2 gamins du centre qui vont intégrer le groupe (suljic ,souici,karamoko?).Restera à trouver les compléments et plus particulièrement les 2 meneurs de jeu à moins de changer le système et passer en 4-4-2 mais j’en doute….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares