Christophe Galtier sanctionné 6 matchs dont 3 avec sursis ! Sévère…

C’était l’information attendue de la journée : le nombre de matchs que Christophe Galtier allait devoir purger suite à son geste d’humeur à l’encontre d’Aleksandar Pesic lors de Toulouse – ASSE (1ère journée de championnat de France). Nous n’avons pas été déçus… 3 matches fermes et 3 matches avec sursis ! Certains diront mérité, d’autres sévère… Tout dépend du point de vue.

Si on se place sur le plan de l’exemplarité et au regard de la médiatisation du geste, il est certain que Christophe Galtier n’a pas donné le bon exemple et a contribué à alimenter la réputation du footeux irrespectueux du corps arbitral et des règles de bonne conduite sur un terrain de football. Dans ce cas, on peut même donner 6 matchs fermes !

Si on prend en compte ce qui a provoqué le geste du coach stéphanois, le joueur concerné (Loïc Perrin), le passé disciplinaire de Galtier, sa réaction lors de l’expulsion et en conférence de presse, on peut en revanche se demander pourquoi tant de sévérité ? Dans ce cas, 1 match ferme et 3 avec sursis auraient amplement suffit…

Je fais partie de ceux qui penchent pour la deuxième perception des choses. Pourquoi vouloir faire l’exemple quand une sanction peut être expliquée ? Il suffisait d’être moins sévère et d’expliquer pourquoi… Le plus difficile n’est pas de sanctionner (ou ne pas sanctionner) mais c’est bel et bien de motiver sa décision, de l’argumenter… Et dans ce cas, même un « gamin » qui adore le foot et a vu Galtier faire ce geste peut comprendre que dans la vie, quand on dérape exceptionnellement et qu’on s’en repend immédiatement on a droit à un minimum de clémence au moment d’une sanction qui reste méritée… Et mieux encore, une suspension légère et la réparation par quelques heures de travail d’intérêt général auraient pu arranger les choses… Mais c’est sûrement trop demander à une commission de discipline qui n’a certainement pas été formée à … sanctionner !

Une chose est sûre, la sanction est tombée et il faut maintenant la respecter !

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

41
Poster un Commentaire

Please Login to comment
20 Comment threads
21 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
Myster/y/bouledegommepoésienicoboltzEricdu83Panov Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens plus de votes
Myster/y/bouledegomme
Invité
Myster/y/bouledegomme
Juriste ? 🙄 Avocat voyons 😉 (je rigole j’ai rien contre les juristes, le DJCE est super compliqué à obtenir 😛 Peut-être plus que le CAPA même )
LABRUTE
Invité
LABRUTE
tu veux être juriste Mysterly ? si, l’empêchement de travail est sous les lois du droit de l’homme, ça j’en suis sûr. quand je dis que c’est l’avocat c’est parce que aujourd’hui ils se sont spécialisés et ainsi ne perdent pas leur temps et l’argent de leurs client en de vaines procédures en différent tribunaux. en France un spécialiste est basé à Lille Maitre Bertrand ou Maitre Nicolleau spécialiste dans les accident sportifs. en tous cas c’est très intéressant de parler avec un connaisseur. 😉
Myster/y/bouledegomme
Invité
Myster/y/bouledegomme

Ahlala mon Labrute, si tu savais : je crois qu’il n’y a rien de plus corollaire dans la vie que le législatif et la politique 🙄 (bien rares sont les lois « majeures » qui sont faites sans arrière pensée politique). C’est détestable, c’est fausser la fonction parlementaire (quand tu sais qu’en plus 90% des lois sont issues de projets de lois, càd proviennent du gouvernement …) mais c’est comme ça 😐 Par contre pour le fait de se tourner vers tel ou tel tribunal, c’est rarement le choix de l’avocat, certaines procédures sont à respecter (et heureusement 😛 ). Logiquement pour… Read more »

poésie
Invité
poésie
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😛 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les bons tuyau, c’est labrute, comme dans starhy et hutch 😛 😛
LABRUTE
Invité
LABRUTE
une application SKYPE et tu peux paler en voyant ton interlocuteur à l’autre bout du monde, donc tu peux lui montrer tes plans de jeux. cerise sur le gâteau la communication est gratos 😎 😎
poésie
Invité
poésie
Franchement, pour moi, cela n’aurat aucune incidence sur le fait que l’asse gagnera ses matchs, même si Chirstophe galtier est rendu silencieux sur son banc, perché. Et c’est bien la le principal, de toute façon, les joueurs sentiront sa presence, tant elle est importante.

ALLEZ LES VERTS ET VIVRE GALTIER PREMIER

* pas dac, sur le fait du gamin, le coatch s’est montré defensif de son joueur pas du tout dans le sentiment agressif. Les joueurs de galtier, sont comme la prunelle de ses yeux, je trouve ça plutot bien a tout point de vue. VU CECI VU CELA

LABRUTE
Invité
LABRUTE

tout dépendra de ses avocats Mysterly. ces derniers peuvent très bien se tourner vers Bruxelles directement. ils peuvent estimer que les tribunaux Français risquent de ne pas être impartiaux ou alors spécialité des tribunaux Français, comme tu le sais puisque tu as fais du droit, se refiler mutuellement le bébé. une chose est sûr, un jour un footeux fera avancer les choses. le contrat à temps à été acté par une plainte d’un joueur, les lois découlant de l’arrêt Bosmann aussi, en Espagne on a établi une loi pour permettre à Beckam d’y jouer. là, sous la pression de la… Read more »

Myster/y/bouledegomme
Invité
Myster/y/bouledegomme

Je te fais confiance, ce sont des cas tellement particuliers de toute façon 😉 Toujours est-il que dans ce cas c’est tout de même vers le juge administratif français qu’il serait aiguillé, puisque ce serait un litige avec une fédération sportive française (ou ce qui y ressemble). Mais je suis curieux de savoir comment ces commissions disciplinaires comme celles de la LFP vont évoluer. Vont-elles respecter les demandes induites de l’arrêt M. Occansey ? Pas sûr. Quoique, sachant que Galtier est convoqué comme les joueurs par la commission, cela sous-entend un débat contradictoire non ? Dommage qu’il n’y ait pas… Read more »

nicoboltz
Invité
nicoboltz
Non ce n’est pas sévère c’est normal. Geste inadmissible même s’il a « eu peur ». Sanction justifiée.
LABRUTE
Invité
LABRUTE
ceci entre dans le cadre des lois concernant les doits du travail établis par la CE et aussi les droits de l’homme, puisqu’il est diplomé d’Etat et qu’on l’empêche d’exercer son métier. n’oublie pas que Bruxelles tiens les véritables commandes des Etats adhérents. 😉 l’arrêt Bosmann en est un exemple.