Christophe Galtier : « On dit rarement Saint-Étienne, on dit les Verts ! »

Interrogé sur la ferveur à St-Etienne, Christophe Galtier a expliqué sur le site de l’UEFA quelles étaient les particularités de l’ASSE. Un club à part en Europe qui offre beaucoup de similitudes avec un grand d’Europe : Liverpool.

« Vous savez, il y a quelques années en arrière, il y avait beaucoup d’usines, beaucoup d’activités professionnelles, il y avait la mine. Dans les usines on fabriquait beaucoup ici. Ce temps-là est révolu et aujourd’hui il reste de cette époque-là les Verts. Déjà à l’époque c’était la fierté de tous les habitants du département ou la ville. Aujourd’hui il n y a plus cette activité professionnelle mais le club fait toujours la fierté des habitants, des supporters.

Cela se transmet de génération en génération. On voit souvent au stade le grand-père avec son petit-fils. Cela commence automatiquement. Quand le petit-fils a son enfant il va l’emmener au stade. Je trouve qu’il y a une grande similitude avec Liverpool. J’ai passé un peu de temps à Liverpool et je connais l’histoire de Liverpool. On se ressemble – pas avec les mêmes moyens – mais dans l’esprit et dans les valeurs on ressemble énormément à Liverpool.

Déjà on est la seule équipe qu’on appelle par sa couleur. On dit rarement Saint-Étienne, on dit les Verts. Les médias, les gens, je me rends compte quand je les croise, pour eux nous sommes les Verts. C’est la même chose à Liverpool. On dit les Reds. On est une des rares équipes en Europe qu’on appelle par sa couleur. La couleur verte est très importante, et on a une responsabilité, un devoir, quand on défend cette couleur, qu’on porte cette couleur. »

Source : Site officiel de l’UEFA

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.