Christophe Galtier : « On dit rarement Saint-Étienne, on dit les Verts ! »

Interrogé sur la ferveur à St-Etienne, Christophe Galtier a expliqué sur le site de l’UEFA quelles étaient les particularités de l’ASSE. Un club à part en Europe qui offre beaucoup de similitudes avec un grand d’Europe : Liverpool.

« Vous savez, il y a quelques années en arrière, il y avait beaucoup d’usines, beaucoup d’activités professionnelles, il y avait la mine. Dans les usines on fabriquait beaucoup ici. Ce temps-là est révolu et aujourd’hui il reste de cette époque-là les Verts. Déjà à l’époque c’était la fierté de tous les habitants du département ou la ville. Aujourd’hui il n y a plus cette activité professionnelle mais le club fait toujours la fierté des habitants, des supporters.

Cela se transmet de génération en génération. On voit souvent au stade le grand-père avec son petit-fils. Cela commence automatiquement. Quand le petit-fils a son enfant il va l’emmener au stade. Je trouve qu’il y a une grande similitude avec Liverpool. J’ai passé un peu de temps à Liverpool et je connais l’histoire de Liverpool. On se ressemble – pas avec les mêmes moyens – mais dans l’esprit et dans les valeurs on ressemble énormément à Liverpool.

Déjà on est la seule équipe qu’on appelle par sa couleur. On dit rarement Saint-Étienne, on dit les Verts. Les médias, les gens, je me rends compte quand je les croise, pour eux nous sommes les Verts. C’est la même chose à Liverpool. On dit les Reds. On est une des rares équipes en Europe qu’on appelle par sa couleur. La couleur verte est très importante, et on a une responsabilité, un devoir, quand on défend cette couleur, qu’on porte cette couleur. »

Source : Site officiel de l’UEFA

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares