Christophe Galtier : « Dieu sait que, depuis dix-huit mois, on a fait beaucoup de conneries de recrutement ! »

En exclusivité pour ceux qui ne pourront acheter France Football demain, nous vous livrons une partie de l’interview de l’ancien coach de l’ASSE, Christophe Galtier. Il y évoque le recrutement des Verts, notamment celui effectué depuis 18 mois. Le moins que l’on puisse dire c’est que sa vision est lucide… S’il endosse une part de responsabilité, on ne peut qu’interpréter ses paroles comme une remise en cause des conseils donnés par David Wantier depuis 18 mois…

« L’un des gros problèmes du club – j’espère qu’il va y remédier –, c’est le recrutement. Je n’incrimine personne, mais tu ne peux pas, pendant quatre-cinq ans, être au four et au moulin, te coucher à pas d’heure avec Stéphane Teissier (ex-directeur général de l’ASSE) pour monter des effectifs quand tu as deux-trois matches par semaine. Tu n’as pas le temps. La tête dans le guidon, pied au plancher, tu vas droit vers ce qui se présente, jeudi, dimanche, jeudi, dimanche, mercredi…Tu dois avoir une structure, des moyens humains qui doivent te permettre de ne pas faire de conneries dans ton recrutement. Et Dieu sait que, depuis dix-huit mois, on en a fait beaucoup…

Je ne m’enlève pas ma part de responsabilités, loin de là. Mais on sait ce que coûte en énergie une Ligue Europa, au groupe, à l’équipe, à l’entraîneur, et à son staff technique et médical. Tu démarres ta saison fin juillet, avec des matches hyper importants qui, selon que tu accèdes aux poules ou non, te permettent de faire ton mercato d’été… ou pas – c’est aussi ça, les moyens de Saint-Étienne. D’ailleurs, la seule fois où l’on ne l’a pas disputée, on a terminé quatrième du Championnat! Depuis dix-huit mois, il aurait fallu qu’on soit aussi bons dans le recrutement que dans le jeu. Il aurait fallu se démultiplier encore plus! Ça n’était pas possible. C’est là où ON a failli. Et je ne dis pas ils. Ni je…

On ne peut pas dire que ç’a été une grande réussite ces derniers temps. Je ne dis pas qu’on m’a imposé des joueurs que je ne voulais pas, je dis simplement qu’il y a la réalité de ce qu’est le joueur au moment où tu le veux. Et ça, c’est un travail en amont,un travail d’observation, une enquête préliminaire. Pour en revenir à Henri (Saivet, toujours), on l’avait perdu de vue.On est restés sur ce qu’il avait fait contre nous avec Bordeaux du temps de Willy Sagnol et de René Lobello, mon adjoint! Il avait aussi marqué en finale de Coupe de France contre Évian-TG (en 2013, 3-2). Mais le Henri de Bordeaux et le Henri de l’Angleterre, ce n’était plus le même. C’est un exemple. Il y en a d’autres.

On a recruté des joueurs qui avaient été bons contre nous comme Söderlund et Selnaes. La progression du club, elle n’est pas sur un plan budgétaire, elle est sur la qualité de la cellule de recrutement et sur l’évolution de la qualité de sa formation, de son recrutement des jeunes. Quand tu n’as pas de moyens, il faut réduire au maximum les échecs. »

Source : France Football

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

7 pensées sur “Christophe Galtier : « Dieu sait que, depuis dix-huit mois, on a fait beaucoup de conneries de recrutement ! »

  • 12 juillet 2017 à 9 h 11 min
    Permalink
    Wantier est une purge et il le montre encore il pense juste à ces intérêts il veut filer bazil la pompe de Caen à l asse sous prétexte que ça son ancien poulain mare du piston garcia aurait dit non pour qui il se prend ce wantier pour faire passer ces intérêt personnel avant le club vouloir nous fourguer un mec qui a le niveau cfa
  • 11 juillet 2017 à 1 h 22 min
    Permalink
    Ce que je viens de lire est hallucinant !!! On a recruté des joueurs sur un seul match..parce qu’ils ont été bons contre Sainté. ..mais c’est n’importe quoi !!! Il était temps de remplacer Galtier et tout son staff !!! Maintenant il faut se débarrasser au plus vite les joueurs. .au moins 90% !! Oui j’ai bien dit 90% !! Quand je pense qu’on tergiverse pour garder Vert outils !!
    Il doit faire parti de la charrette avec tous ceux de la liste noire.. À part 3 ou 4 joueurs, il faut virer tous les autres..Ruffier, Perrin , Beric et Hamouma. .Voilà les 4 que je garderai. .
    Les autres c’est le niveau district..et encore !!
  • 10 juillet 2017 à 23 h 36 min
    Permalink
    Je pense que seul Ilan tiens la route tant que l on recrutera des canables on aura que ce que l on merite tant que l on recrutera pas en Amérique du sud on y arrivera pas et que personne ne dise que ça trop chère il fait juste les détecter jeune certain se paluche sur du feindouno oui très bon technicien mais il nous a fait gagner quoi brandao lui oui après oui il y a des exceptions étoo aubam Drogba on va en sortir 5 en 20 ans les grandes écurie européen en on 2 maxi les quenelles 7 fous champion avec leur fillere et quand il ont recruté des Keità c blanc et c brésilien argentin qui a était champion derrière ce tous le staff qui est responsable de nos échec avec leur recrutement de merde et la si on récupère pas veretout c qu on est vraiment nul
  • 10 juillet 2017 à 23 h 23 min
    Permalink
    Les choses ne sont pas si simple !!! Je voudrai remercier MONSIEUR Galtier pour tout ce qu’il a fait, mais que ce salary cap nous fait mal !!! Christophe à fait comme il à pu, et avec les moyens qu’on lui a donner, même si je pense qu’il arrivait à bout de souffle (et pour cause) au bout de 8 ans… Je ne jette la pierre à personne, car je ne suis pas capable de gérer un groupe pro, tant sur le plan humain que sur le plan financier, mais avec un peu de recul, je me dis que nos dirigeants ( M. Romeyer et M. Caïazzo) ont fait un choix financier, judicieux à l’époque, mais qui n’est plus d’actualité aujourd’hui! Donnez nous la chance de poursuivre notre rêve en vert avec Oscar pour cette saison à venir et lâchez vous un peu.
    Avec tout mon respect et mon amour pour Sainté, bien cordialement. LAURENT 83
  • 10 juillet 2017 à 22 h 38 min
    Permalink
    Galette vas avoir les réponses a ces accusations sous peu et on verra qu’il a été grandement responsable des choix en terme de recrutement !
  • 10 juillet 2017 à 22 h 21 min
    Permalink
    Frcht je suis effaré par ces propos!!!!!halluciné meme!!!!…comment 1 club pro peut etre aussi amateur dns sn recrutement!!!!!!galtier a 1 part de responsabilité certes ms frcht sa phrase « La progression du club, elle n’est pas sur un plan budgétaire, elle est sur la qualité de la cellule de recrutement »….est criante de verité!!!!!elle montre à quel point certaines choses snt du pure amateurisme….j’imagine meme pas la section feminine et sa gestion ça fait peur!!!!!!
  • 10 juillet 2017 à 21 h 48 min
    Permalink
    sa vision lucide, vous semblez vouloir le dédouaner, lui le responsable technique qui doit orienter les transferts, pourquoi par exemple il a accepté le prêt de bamba, et récupéré jorghino, quand il fait jouer les polomat et autres k m p, seul lui avait les pouvoirs techniques avec les résultats que l’on sait , il a fait son temps bravo, mais pitié, passons à autre chose

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares