Christophe Galtier : « Cette semaine aux entraînements c’était âpre, parfois à la limite… »

Le jeu de l’ASSE fait toujours grincer les dents et Christophe Galtier s’est encore expliqué durant la conférence de presse qui a eu lieu hier en milieu de journée. Conscient de la qualité du spectacle proposé, il justifie cette situation tout en avançant qu’à 4 journées de la fin du championnat, l’important demeure la victoire !

La qualité de jeu

« Il y a des raisons qui expliquent que le jeu est moins bon. Je regarde beaucoup de matches, je le répète, et je n’y vois pas beaucoup de jeu. C’est la fin de saison, avec de la fatigue et de la pression quant aux objectifs. On peut penser qu’à Saint-Etienne, on pourrait jouer mieux. Est-ce qu’on gagnerait autant ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que nous sommes sur une dynamique et qu’il faut s’appuyer sur ce que l’on fait pour obtenir des résultats. Le fait que l’on parle beaucoup du jeu crispe parfois un peu les supporters.  Je pense qu’il faut être lucide sur ce que l’on peut et doit faire lors d’une fin de saison. Ce n’est pas à quatre journées de la fin que l’on redistribue les cartes. On s’appuie plutôt sur les points forts du moment. »

Je demande aux joueurs de gagner. Quand vous jouez tous les trois jours, avec 55 matches dans la saison, vous ne pouvez pas bien jouer tout le temps. Surtout avec autant d’absences sur le plan offensif. Ce n’est pas un hasard si nous ne sommes que la 9e attaque du Championnat. Par contre, si nous sommes aussi performants défensivement, c’est parce que nous avons une assise. Après cela, ce qui fait ou pas notre réussite, c’est la volonté des joueurs à vouloir réussir des choses. Il y a leur qualité et aussi leur volonté. »

De l’engagement aux entraînements !

« Cette semaine, les séances d’entraînement ont été courtes mais très intenses. Nous cherchons à activer le levier dans la compétition. En fin de saison, je demande beaucoup de concentration à mes joueurs en veille de match, et, tout au long de la semaine, je veux qu’ils prennent du plaisir en séance. Cette semaine, ils étaient très déterminés. Cette semaine aux entraînements c’était âpre, parfois à la limite. Les entraînements permettent de jauger le mental. Je suis très à cheval sur cela. A ce moment-là de la saison, le mental est très important. »

Encore à la lutte pour les places d’honneur : une recette ?

« Avoir des résultats est indispensable, comme avoir des relations permanentes avec la direction. Après, notre volonté est de progresser chaque saison. Ce qui est de plus en plus difficile car, plus on progresse, plus les gens et les médias en demandent. Nous sommes à quatre journées de la fin, et nous verrons le bilan de la saison, si l’équipe a progressé ou non. Il y a un travail au quotidien de tout un club. Quand on dure autant, c’est qu’on a mis toute la volonté que l’on a pour que tout se passe du mieux possible. Il faut être dans l’analyse de manière constante. Je m’efforce d’être à l’écoute de mes joueurs, de mon staff technique et médical. Dans un vestiaire, vous avez affaire à des hommes. Et, pour moi, l’humain est ce qu’il y a le plus important.

Si la 5e place est européenne, je prends la 5e place. Si la 6e place est européenne, je prends la 6e place. Prendre la 4e place, qui est directement qualificative pour la phase de groupes, serait encore mieux, notamment en termes de préparation pour la saison prochaine. Et ça s’arrête là. Je ne regarde pas plus loin. »

Source : Site officiel de l’ASSE

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Une pensée sur “Christophe Galtier : « Cette semaine aux entraînements c’était âpre, parfois à la limite… »

  • 23 avril 2016 à 9 h 58 min
    Permalink
    en fin de saison,le hazard n’a rien a voir avec le classement!la chance peut jouer sur quelqes rencontres,mais la,non!!!merci les hommes!!!

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares