Christophe Galtier a-t-il inconsciemment démotivé ses joueurs ?

C’est ce qu’on pourrait se demander en analysant le coaching opéré par Christophe Galtier depuis le début de la saison. En effet, l’objectif du mercato était de posséder un banc assez profond et de qualité afin d’organiser un turn-over permettant aux organismes de récupérer. Les échéances sportives sont nombreuses avec la coupe d’Europe, et tout le monde se félicite aujourd’hui de posséder un banc de touche qui fait des envieux dans beaucoup de clubs. Asseoir Loïc Perrin sur le banc de touche était inimaginable il y a peu…

Sauf que le revers de la médaille à cette politique de gestion du groupe c’est la motivation. En effet, dans la mesure où le coach stéphanois a souhaité montrer la voie du turn-over à ses joueurs, certains se sont peut-être dit que bons ou pas, leur chance arriverait fatalement grâce au cycle des rotations… C’est mathématiques… Ainsi, malgré leur niveau très moyen voir en deça des espérances, des joueurs comme Jean-Christophe Bahebeck ou encore François Clerc ont été alignés alors que d’autres étaient peut-être plus à même d’apporter sur le terrain malgré leur manque de fraîcheur. Christophe Galtier l’explique lui-même, en voulant éviter les blessures et ménager les organismes il a peut-être tout simplement coupé des dynamiques positives chez les joueurs…

« Le turnover avant la trêve ? si c’était à refaire, j’opterais pour des choix différents. Au bout d’une série de matches rapprochés, il faut utiliser les joueurs en forme, les joueurs décisifs, et ne pas chercher à protéger les organismes pour éviter les blessures. En cherchant cela, pour différentes raisons, nous avons vécu trois défaites. Tous les joueurs veulent jouer, c’est normal, et heureusement, car c’est quelque chose de positif. Désormais, ils vont tous se battre pour jouer. Les meilleurs joueront.  Et quand quelqu’un sera bon, il rejouera le match d’après.

Quand je prends l’option de la gestion, on s’aperçoit que ça coince. L’analyse que j’ai faite durant la coupure, c’est qu’en voulant garder tout le monde en état de jouer, on casse la dynamique de joueurs qui sont en forme. Finalement, peut-être qu’à un moment, tout le monde s’endort (…) En voulant protéger l’intérêt collectif, le joueur peut être moins déterminé. Nous allons changer cela. J’aime quand mes joueurs ont l’esprit compétiteur, celui qui génère de la concurrence et aboutit sur plus de volonté de la part de chacun. »

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

38 pensées sur “Christophe Galtier a-t-il inconsciemment démotivé ses joueurs ?

  • 16 octobre 2015 à 21 h 55 min
    Permalink
    ah j’ai hâte de voir cette colossale confrontation (pas facile le Ruffier)
  • 16 octobre 2015 à 20 h 57 min
    Permalink
    j’adore…. on rigole mais bientôt on rencontre les seigneurs, je vais faire semblant d’y croire (qu’es ce qu’on va prendre) 🙂
  • 16 octobre 2015 à 20 h 54 min
    Permalink
    seul les titres sont proche de l’impossible, le reste viendra quand sa majesté Galtier cessera avec ses tactique à la con. bien sur rappelle toi d’où on vient et qui nous a mené à la 5eme place….amusant…..
  • 16 octobre 2015 à 20 h 50 min
    Permalink
    , Mayi c’est la starlette Ruffier qui est la cause de son départ de Sainté, d’ici qu’il lui rentre dedans samedi…..
  • 16 octobre 2015 à 20 h 35 min
    Permalink
    Bonne question pour tous ces joueurs. Pourvu que Mayi ne donne pas de regrets au staff vert samedi prochain
    Sérieusement , Il reste effectivement beaucoup de monde à quai.
  • 16 octobre 2015 à 20 h 25 min
    Permalink
    Pour moi, tout ira bien quand Sainté jouera bien au foot, marquera des buts, gagnera des matchs et remportera des titres !!! Put…. je ne suis pas prêt de sauter au plafond……….
  • 16 octobre 2015 à 20 h 22 min
    Permalink
    la côte de bœuf? avec ou sans vin rouge?
  • 16 octobre 2015 à 20 h 21 min
    Permalink
    tu sais ce que je leur dis aux bien-pensants qui taxent les défaitistes (lucides): courage les gars courage ça va venir………..
  • 16 octobre 2015 à 19 h 11 min
    Permalink
    On dirait des saucissons a l Ail.
  • 16 octobre 2015 à 19 h 09 min
    Permalink
    C 1 Bonbon?
  • 16 octobre 2015 à 19 h 07 min
    Permalink
    Moi j ai arrêté l apéro depuis longtemps, mais jveus bien une côte de Boeuf.
  • 16 octobre 2015 à 19 h 05 min
    Permalink
    Lu
  • 16 octobre 2015 à 18 h 06 min
    Permalink
    triste réalité dont nous parlions il y a 1 an ou plus et que les bien-pensant nous disaient que nous étions de mauvais supporters défaitistes. lol. 😉 🙂
  • 16 octobre 2015 à 18 h 03 min
    Permalink
    de toute manière , Galtier mettra les mêmes joueurs avec les même tactiques et logiquement il vont battre les Corses et peut-être largement, les supporters à nouveau vont se croire les maitres du monde et on se fera battre en EL, on prendra une branlée par Paris et les quenelles nous battrons, ainsi que Marseille. Galtier dira que c’est de sa faute, les supporters diront c’est la faute aux arbitres et à Aulas. et à la prochaine victoire, ils recommencerons à se croire les maitres du monde et parlerons podium et LDC. bref, la routine habituel des supporters aveugles et obtus, qui pour eux tous va très bien Madame la Marquise; c’est la faute d’autrui, jamais de Sinté et son équipe de pieds nickelés 🙂
  • 16 octobre 2015 à 17 h 54 min
    Permalink
    il ne nous reste que nos yeux pour pleurer et accepter la résignation que notre Sainté ne grandira jamais plus.
    Fait ch…., je me jette sur l’apéro pour oublier !!
  • 16 octobre 2015 à 17 h 46 min
    Permalink
    vu
  • 16 octobre 2015 à 15 h 00 min
    Permalink
    Moi je trouve que le match contre Rosenborg et le seul a peu pres corecte, malgré le nul. Par contre contre la Lazio difficile a juger avec l expulsion de Beric,pour le reste c pas bon du tout.
  • 16 octobre 2015 à 14 h 43 min
    Permalink
    Si tu veux sur le choix de Rosenborg. Je n’ai plus le scénario et le déroulement précis de ces 2 matchs en tête. En tout cas, cela ne change pas le fond de mon propos.
     » Reprenons la compo du match le plus (ou le moins mal ) abouti depuis le début, reconduisons là et advienne que pourra »
  • 16 octobre 2015 à 13 h 49 min
    Permalink
    pas d’accord en le choix . on marque un but et on s’arrête de jouer, Béric se fait expulser, aucune réaction d’orgueil contre l’injustice de la sanction. cette réaction regarde à nouveau le match, elle ne survient qu’à la 2eme expulsion, et seulement à 7 mn de la fin du temps réglementaire. l’impression qu’ils ont fait un grand match viens de ces 7mn. tel un boxeur qui accélère dans la dernière mn du round pour impressionner les juges, leur réaction des derniers instant ont impressionnés les supporters. relis les coupures de presse, beaucoup disent qu’ils aurait dû jouer comme ces 7 dernière mn. contre Rosenborg, ils ont arrêtés de jouer, et après l’égalisation ils se sont remis à jouer et bien jouer, c’est contre le cours du jeu que Rosenborg prend l’avantage. contre les Italiens, ils sont restés sans cesse passifs et ils aurait pu perdre plus largement sans Ruffier et les Italiens qui ont vendangés pas mal.
  • 16 octobre 2015 à 13 h 17 min
    Permalink
    salut , je suis d’accord sur le fait qu’il ne peut pas admettre ouvertement que la majorité de ses joueurs non pas le niveau.
    Sur mon com. précédent, j’hésitais entre le match contre Rosenborg et celui de la Lazio . J’opterais plus pour celui de la Lazio même si le résultat a débouché sur une défaite. Mais au moins sur cette rencontre les joueurs présents ont fait preuve de certaines qualités footballistiques et notamment de qualités mentales indéniables. Dérogeons alors à « on ne change pas une équipe qui gagne » par « on ne change pas une équipe qui peut gagner » . Dans tous les cas le turn-over est négatif, les joueurs ont besoin d’enchainer des matchs pour acquérir le rythme , la cadence, les automatismes

  • 16 octobre 2015 à 13 h 00 min
    Permalink
    salut , le plus abouti c’est celui contre Rosenborg. les autres sont tous plus ou moins mauvais. Pertinent ou baratin ? tu sais bien que nos joueurs n’ont pas le niveau et qu’il ne peut le dire.
  • 16 octobre 2015 à 12 h 51 min
    Permalink
    je trouve l’analyse et le mea culpa de Galtier très pertinents. Notamment l’utilisation des joueurs en forme et décisifs à chaque match. . L’adage « on ne change pas une équipe qui gagne » retrouve là toute sa valeur.
    Reprenons la compo du match le plus (ou le moins mal ) abouti depuis le début, reconduisons là et advienne que pourra
  • 16 octobre 2015 à 12 h 43 min
    Permalink
    Cohade ? ptdr, t’en a d’autres des comme ça ? KTC sera à 100% au mois de février/mars, pas avant. mais pas d’inquiétude: les postes sont doublés que dis-je triplés. on va être sur le podium et on va gagner une coucoupe chocolat (CDL) si les maitres de la L1 nous l’autorise (PSG). tu vois sois optimiste, et pleure en secret. mdr. ALV les galactiques vieillards.
  • 16 octobre 2015 à 11 h 59 min
    Permalink
    Il doit surtout admettre que son mercato etait mauvais on ne reviendra pas la dessus,et on ne peut le nier, aujourdhui, il faut espérer que les bons joueurs comme cohade et c Théophile nous reviennent sinon, on va sombrer au classement
  • 16 octobre 2015 à 11 h 57 min
    Permalink
    baratin , il n’a fait aucune erreur, il protège une fois de plus ses joueurs. il ne peut dire la vérité, cette vérité est qu’un grand nombre de nos joueurs n’ont plus le niveau L1 haut de tableau et que certains ont le niveau, mais pas le coffre pout tenir 90mn.
  • 16 octobre 2015 à 11 h 30 min
    Permalink
    un des rare coach de L1 qui avoue et explique ses erreurs et qui sais se remettre en question
  • 16 octobre 2015 à 11 h 19 min
    Permalink
    emmener qui ?
  • 16 octobre 2015 à 11 h 03 min
    Permalink
    confiance a galette
  • 16 octobre 2015 à 10 h 23 min
    Permalink
    Galtier en disant cela cherche à protéger ses joueurs. c’est typiquement Français que les joueurs n’acceptent pas le banc, en effet à l’étranger ils sont cantonnés sur ce banc et se taisent. ils ne s’endorment jamais. l’exemple de Papin super star en France et sur le banc du Bayern sans un mouvement de grogne, en France il aurait fait scandale et les journalistes en auraient fait leur choux gras. Lebanowski est sur le banc allemand, se tait, rentre et marque 5 buts.
  • 16 octobre 2015 à 9 h 26 min
    Permalink
    Reprise du champ, ca va ce corsé si on perd a nouveau.
  • 16 octobre 2015 à 9 h 24 min
    Permalink
    C est pas moi qui l ai posé, c est labrute.Il veut l emmener avec lui a Manchester U.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This