Le « Championnat des tribunes » de la LFP est une incroyable farce !

Durant toute la saison, nous n’avons jamais souhaité aborder le fameux « championnat des tribunes » de la LFP, celui qui récompense les supporters et les clubs pour leur engagement et leur dynamisme dans et autour du stade.

Non pas que nous soyons vexés que l’ASSE figure actuellement à la 9ème position en Ligue 1, mais uniquement parce que nous ne comprenons pas les critères retenus qui mènent à un classement plus que risible !

Outre l’ASSE classée 9ème, le PSG (dont les joueurs se plaignent de l’ambiance de leur propre public) est classé 2ème ! Angers dont la réputation pour l’ambiance dans son stade n’a pas franchi les frontières est classé 3ème ! Autre bizarrerie, Nantes dont les tribunes sont plutôt actives n’est en revanche classé que 6ème ! Bref, vous l’aurez compris, ce classement est une incroyable farce.

La faute à des critères très opaques, même quand on a lu le règlement de cette compétition qui peut rapporter gros : 45 000, 25 000 et 15 000 euros respectivement pour les 3 premiers. Ces sommes sont distribuées aux clubs qui les utiliseront afin de financer des actions d’animation en lien avec leurs associations de supporters.

Les critères donc,

La fidélité qui attribue des points en fonction du taux de remplissage du stade. Par conséquent, si vous avez un stade de 8000 places toujours plein, ce sera beaucoup mieux qu’un stade de 42 000 places (au hasard) rempli à 70 % ! Ainsi, Ajaccio a gagné 88 points grâce à ce critère quand l’ASSE n’en remportait que 45… On peut en conclure que les supporters ajaccien sont deux fois plus fidèles que ceux de St-Etienne… No comment !

L’ambiance et l’animation dans le stade est également évaluée par deux journalistes qui possèdent chacun jusqu’à 3 pts à attribuer lors des rencontres à domicile. Ainsi, un club ayant joué 16 rencontres à domicile à ce jour peut marquer jusqu’à 96 pts. Prenons l’OL (toujours au hasard !) qui a joué 16 rencontres à domicile et a inscrit 90 pts sur 96 donc… Nous imaginons que les 6 pts perdus l’ont été lors du Derby au moment où un stadier s’est fait arracher des doigts suite à un jet de pétard par un supporter lyonnais… No comment ! Pour le plaisir, tout l monde sera heureux d’apprendre que l’ambiance de Geoffroy Guichard n’aura rapporté que 64 pts sur 90 possibles ! Il est vrai que l’animation dans le stade n’est pas le fort des ultras stéphanois…

L’engagement des supporters sur les réseaux sociaux… Voilà une drôle d’idée de la LFP ! Il est donc acté que si vous n’êtes pas un geek qui clique « j’aime » sur tout ce qui bouge, vous n’êtes définitivement pas un supporter qui se respecte… Désolé, circulez il n’y a rien à voir…

Au classement des meilleurs supporters geek de France on peut donc retrouver Marseille, Lyon et Paris… Les stéphanois qui préfèrent certainement s’engager pour soutenir leurs couleurs dans le stade n’obtiennent que la moitié des points récoltés par ces clubs. Faut-il vraiment en être jaloux … ?

L’animation des clubs en direction des nouveaux publics est la cerise sur le gâteau ! Sont ici évaluées toutes les actions des clubs en direction des familles, étudiants, femmes (!), 3ème âge, personnes handicapées (?) ! Mais de qui se moque-t-on ? Comprenez que ne sont pas comptabilisées ici les remises tarifaires… Du coup, qu’est ce qui compte ? Et bien on ne sait pas trop… En tous cas, on a l’impression que plus le stade se transformera en fête foraine, plus le club sera susceptible de remporter des points ! Alors ne soyons pas obtus, l' »entertainment » c’est bien aussi. une grande salle pour jouer l’Europa League à la Playstation comme l’a fait l’OL durant toute la saison ça doit être sympa ! On est également allés voir du côté du stade rennais, classé premier de ce classement devant l’OL donc, et qui ne communique pas particulièrement sur des animations spécifiques en direction des nouveaux publics !

Ce qui est dramatique, c’est que la LFP pense que la famille, les femmes ou les étudiants sont des nouveaux publics ! Peut-être ailleurs, oui, mais pas à St-Etienne ! Du coup, dans les stades où la culture « accueil des nouveaux publics » est déjà ancrée depuis 40 ans, et bien on ne fait rien de particulier et c’est normal !

En conclusion, que dire de ce championnat des tribunes si ce n’est qu’il n’est reconnu par aucun Ultra qui se respecte. Il met en avant des critères aussi risibles qu’opaques et finit par dénaturer ce que sont vraiment des stades : des lieux de rencontres, d’émotions, de passion, de déception aussi, où le grand bonheur des petits comme des grands (étudiants, femmes, enfants…) est d’avoir pu admirer, supporter l’espace de 90 minutes les joueurs qui défendent leur club de coeur… Alors bien évidemment que le confort et l’accueil dans les stades sont importants, mais l’ASSE ne reste-t-elle pas une anomalie dans le paysage français ? Êtes-vous pressés de payer 69 euros (ils nous placent le 69 vraiment partout !) pour un repas pareil dans la brasserie du Parc OL (billet compris) : Pressé de foie gras et volaille de Bresse aux trompettes des morts, petit artichaut violet, puis Quenelle de brochet à la cuillère, coulis d’écrevisses, riz pilaf et Crème brulée à la vanille de Madagascar… Non désolé, même si cette prestation ne rapporte aucun point dans ce fameux classement des tribunes, nous on préférera toujours un sandwich-bière ou une bonne barquette de frites à manger avec les doigts en refaisant un million de fois le match et en nous prenant pour des coaches, des présidents, des joueurs… C’est ça notre bonheur… Question de culture…

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Pin It on Pinterest

Shares