Ces Verts-là peuvent devenir dauphins du PSG !

N’ayons pas peur des mots ni même des superlatifs. La saison des stéphanois depuis la blessure de Robert Beric n’est plus tout à fait aussi enthousiasmante qu’avant. Un jeu qui s’étiole au fil des semaines, une animation offensive catastrophique, une défense fébrile et un milieu de terrain dont on se demande s’il n’est pas au bout d’un rouleau qui se déroule depuis bien trop longtemps… Bref, l’ASSE est moribonde, sous perfusion, en fin de cycle, proche de la rupture et du ventre très mou de cette Ligue 1. Le Derby est un arbre qui ne suffit même pas à cacher une forêt bien peu luxuriante… 

Mais cette saison peut et doit marquer un avant et un après 31 janvier 2016 ! Les Verts alignent une défense à 5 dont beaucoup pensent qu’elle va encore proposer un schéma ultra-défensif qui va encore nous mener vers une désillusion devant des millions de téléspectateurs prêts à assister au festin parisien face à l’une de ses meilleures victimes ! Un gardien, cinq défenseurs, deux milieux défensifs… soit huit joueurs à vocation défensive au coup d’envoi ! Non c’est certain, le mur de l’Atlantique ne sera rien à côté de la forteresse du Forez concoctée par Christophe Galtier !

21h : coup d’envoi ! Combien de temps vont tenir ces Verts-là ? 5 minutes, 15 minutes, une mi-temps ? Et puis les minutes passent et on croit rêver en regardant les statistiques ! Plus de tirs, plus de tirs cadrés, un ration de passes réussies supérieur à 80% et surtout, des parisiens qui bafouillent leur football. Voilà plusieurs mois que l’on avait pas vu les parisiens balbutier, eux qui enchaînent une série historique de 31 rencontres sans défaites (28 victoires) et qui viennent à Geoffroy Guichard pour égaler la série du Nantes de 1995 et atteindre les 32 rencontres invaincus !

Tabanou est d’un apport plus que précieux et une arme pas uniquement défensive. Il met clairement en difficulté le côté droit parisien. De son côté, Kévin Malcuit réussit en une rencontre à faire taire… ceux qui parlaient ! Christophe Galtier peut perdre François Clerc et KTC (pas trop vite quand même), il sait qu’il peut compter sur Malcuit voire Pierre-Gabriel ! Kévin Malcuit est un avion supersonique qui se permet d’être débordé par Lucas ou Ibrahimovic et de revenir sur eux pour leur griller la politesse… Excusez du peu…

Au milieu de terrain, Fabien Lemoine est toujours aussi « mort de faim » mais surtout le taulier stéphanois s’applique enfin à récupérer le linge sale pour le rendre bien blanc à ses partenaires ! Même chose pour Cohade qui effectue un travail de sape remarquable. Sur les côtés, Jean-Christophe Bahebeck semble avoir retrouvé son allant et son inspiration malgré un manque d’altruisme coupable. Kévin Monnet-Paquet a tout donné et Söderlund est aussi précieux que précis dans ses remises.

L’ASSE en perdant 2-0 cette rencontre face à l’une des meilleures équipes d’Europe peut paradoxalement nourrir des espoirs de lendemains qui chantent… Les valeurs aperçues dimanche ne demandent qu’à perdurer dès jeudi à Rennes. On l’avait déjà évoqué lors du huitième de finale de coupe de la Ligue lorsque les minots stéphanois avaient tenu tête aus stars parisiennes, mais la différence, c’est que lors de cette rencontre, les Verts n’avaient pas existé offensivement. Là c’est différent. Non seulement ils ont existé, mais en plus ils auraient pu rentrer aux vestiaires à la mi-temps avec un ou 2 buts d’avance sans qu’il n’y ait rien eu à redire.

Alors oui, ces Verts-là peuvent devenir les dauphins du PSG ! Si Christophe Galtier entretient cette flamme qui animait le groupe ce dimanche 31 janvier, c’est à une fin de saison passionnante à laquelle les Verts peuvent se préparer. Pour cela, chacun aura un rôle à jouer, à commencer par les recrues. Ole Selnaes est peut-être le chaïnon qui manquait à l’ASSE au milieu de terrain, n’en déplaise à Bruno Gaccio qui trop proche de la capitale aurait sûrement préféré une star planétaire pour renforcer l’ASSE ! « Hé Bruno, tu te Quatarises ? Ce mec est le meilleur joueur de son championnat, il te faut quoi de plus ? La Norvège c’est trop exotique pour toi ? Il te fallait quoi comme joueur ? ». Il est toujours aussi risible que décevant de constater que certains artistes se croient obligés de penser que leur parole compte même sur des sujets où ils n’ont aucune compétence. Moi je suis bien incapable d’écrire des sketchs pour marionnettes, et Bruno Gaccio n’a aucun nez pour recruter un joueur de football. Point à la ligne et chaque église a retrouvé le centre de son village !

En attendant de constater le niveau d’Ole Selnaes, nous sommes très impatients d’observer le comportement des Verts après leur belle rencontre de dimanche : le schéma de jeu sera-t-il reconduit ? Oussama Tannane apportera-t-il sa patte technique comme entrevu dimanche ? Ole Selnaes sera-t-il le métronome des Verts au milieu de terrain ? Söderlund marquera-t-il son second but ? Bahebeck poursuivra-t-il son réveil ? Quand on vous disait que cette fin de saison serait passionnante !

Pour réagir à cette info, rendez-vous sur le forum !

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This