[La chronique de Joss Randall – n°31] L’arbre qui cachait le Forez

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

Salut les Groupies

1 2 3 nous irons au bois (avec le PSG, les Fumiers, et les Russo-Monégasques).
4 5 6 cueillir des cerises !!! …. Bon ben pour nous, ça sera donc les cerises … dont il paraît qu’il faut bien veiller à les cueillir avec la queue.
Moi qui ai déjà du mal avec la main.
Bref.

Pour cette dernière de l’année à GG, on aura plus envie de parler de la belle soirée, Stade plein, ferveur des Kops, bel hommage aux anciens qui, eux, savaient faire vibrer … que du match en lui-même.
Pour toutefois en dire deux mots quand même, ce fut un match qui a beaucoup trop ressemblé à ce qu’on voit depuis des semaines, des mois : pas d’imagination dans le jeu, très peu d’occasions, et le sentiment qui arrive assez rapidement après le coup d’envoi, qu’un match nul ne serait finalement pas une si mauvaise affaire que ça. Triste constat.

Bien sûr les esprits chagrins diront que TURPIN (complet) est un fumier (complet aussi), avec un arbitrage globalement discutable, mais surtout ce pénalty sur HAMOUMA dont le moins qu’on puisse dire est qu’il « se sifflait ». Mais bon, un peu d’honnêteté et d’objectivité les gars … TURPIN n’a pas arbitré tous les matches de l’ASSE cette saison, et il n’y est pour rien si nous nous sommes mis nous-mêmes dans cette position.

Comme je suis un garçon avec l’optimisme chevillé au corps, j’ai quand même envie de dire que les 20mn de l’INSPECTEUR sont porteuses de vrais espoirs (pour la saison prochaine) : en quelques situations (contrôles dos au but, protection de balle, appels) il nous a renvoyé au sandwich Frustration/Soulagement : Frustration de se dire que sans l’opération « chasseur de primes » de ce fumier de FERRI, notre saison aurait sans doute été un peu différente. Soulagement de se dire qu’on se fera sans doute un peu moins chier offensivement l’an prochain que cette année. Car c’est assurément le niveau au-dessus, ce garçon.

Enfin, la conclusion, je la pique à mon copain Nanar LIONS, croisé hier soir en Tribune de Presse alors qu’il rédigeait son article à paraître dans l’Equipe entre deux selfies de groupies : « Les Verts tous supporters du PSG. »
Car oui les gars, même si personne ne croit vraiment à l’improbable accident industriel samedi prochain en finale de la CDF, on va quand même fermer un peu les fesses encore une semaine.

On retiendra ….

Ici c’est le Chaudron !!… Quelle ambiance, quelle passion. Parmi les fidèles lecteurs de la chronique, je doute que quelqu’un n’y ait jamais mis les pieds de sa vie. Mais si c’est le cas, c’est une expérience à vivre d’urgence. Frissonnant. Et passionnant. Et quand ce qui se passe sur le terrain ne l’est pas, c’est encore plus agréable.
Le Retour de l’Inspecteur Voir plus haut. Par simple projection sur la saison prochaine, il m’a fait oublier le désert offensif de cette année. Faudra juste qu’il ne recroise pas FERRI.

On oubliera …

benjamin corgnet ben stillerLes pétards mouillés … Non je ne parle pas de ceux du Kop Sud, qui eux étaient bien secs, et qui ont donné à Ennemi-GNAGNA l’occasion de faire son habituel autant que ridicule cinéma (il n’a pourtant pas besoin de ça). Je parle des pétards mouillés qu’on a eus, nous, sur le terrain … Un certain BEN STILLER … quel gâchis, ce garçon. So long. Et même la possibilité du NEAL … qui inquiète. Jusque dans sa zone d’expertise (normalement) c’est-à-dire la combativité. A sa décharge toutefois, c’était particulièrement « malin » de la part de GALTIER de coller le 1m71 de MAUPAY au milieu des deux Twin-Towers Lilloises CIVELLI (De lapin) et BASA (prononcé BACHA. tout mais BACHA …).

Turpin … En verlan PINTUR … a donné naissance à l’expression : ne pas pouvoir se le voir en pintur. Mais déconnez pas les mecs, il paraît que c’est notre meilleur arbitre français, ce qui lui vaut d’être qualifié pour l’Euro (c’est dire le niveau des autres). Bon là je théâtralise un peu, je le reconnais. Car c’est probablement en effet, si ce n’est le meilleur, du moins le moins mauvais. Mais hier désolé, le constat c’est qu’il oublie un pénalty pour moi sans discussion, alors qu’il était à 5 mètres … Et quoi qu’on en dise, et même si on ne mérite sans doute pas mieux, cette décision change peut-être le résultat final, et donc le classement final. Et comme je le disais à mon Gillou pendant le match : L’Histoire ne retient jamais comment tu es arrivé, mais seulement tu es arrivé ». Dont Acte.

La Frilosité du Coach .. Là je fais clairement allusion au fait d’avoir attendu la 70’ pour lancer l’INSPECTEUR, alors que visiblement on ne faisait pas le poids devant. Si un joueur est en état de jouer 20 minutes, il est en état de jouer 45 minutes. Sinon il ne doit pas être sur la feuille de match. Et pis c’est tout.

L’HEURE DES BILANS

Et oui c’est l’heure des bilans, la saison est finie. Que donc penser, déduire, conclure de cette 6ème place ?

A/ Sous l’angle budgétaire (si cher à notre CAIAZ_La_Pleureuse_Fiscale) : là c’est on ne peut plus logique et normal. 6ème budget, 6ème place … On remarquera d’ailleurs qu’au-dessus, Nice mis à part, ça suit aussi la logique budgétaire. C’est donc bien CAIAZ qui a raison … comme dit Jean GABIN dans « Le Pacha » : « Quand tu parles pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute … ». Et n’en déplaise à nos fameux chroniqueurs et autres donneurs de leçons en tout genre (RIOLO touch), l’exemple LEICESTER est juste une exception qui confirme la règle. Dans le foot d’aujourd’hui, dans 99% des cas, c’est le plus riche qui gagne. C’est juste comme ça, faut faire avec.

B/ Sous l’angle du jeu et de la qualité de jeu : Pour moi, la 6ème place est normale là aussi. Au-dessus, ça joue mieux. Sauf Lille, avec qui ça se discutait vraiment, car ils ne m’ont pas collé au plafond, loin de là, samedi. Donc à partir de Lille 5ème et jusqu’à la 10/12ème place, toutes les équipes se valent selon moi. Donc en étant honnête, d’autres équipes auraient aussi pu prétendre à cette 6ème place, n’oublions pas quelques résultats « heureux » (Vous avez dit Derby à domicile ??) … Donc au final : on est juste à notre place, c’est tout. 6ème d’un championnat très polarisé, et de niveau faible.

C/ Et maintenant, que vais-je faiiiiiiiiiiiiiiiiiiireeuuuuuuuuuu !! …. Oui désormais la page s’ouvre sur l’intersaison ! et ça va y aller bon train sur les rumeurs en tout genre. La première d’entre elle sera évidemment GALTIER, qui fait sa mystérieuse … restera, restera pas … de toute façon on saura rien tant qu’on aura pas la confirmation que la 6ème place donne l’EL … Donc vous pouvez aller à la pêche jusqu’à Dimanche prochain.

D/ GALTIER or not GALTIER ? …. Je vous l’avais déjà dit, je n’ai pas de religion très établie là-dessus. On sent tous qu’il y a une fatigue, une lassitude. Donc pourquoi pas du sang neuf.
S’il est à la sauce GOURVENNEC ça pourrait m’aller .. une certaine idée du jeu, et la capacité à faire des choses pas mal avec un matériel limité. Comme GALTIER sur ce dernier point.
Si c’est à la sauce KOMBOUARE par contre, je dis « pas de ça Lisette » !!! …
Mais s’il reste, ça m’irait aussi, à condition qu’il ait vraiment la volonté, et les moyens, de faire du nettoyage, particulièrement au milieu.

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

lol lyon Ah ben voilà une belle journée ! la seule bonne nouvelle de la soirée fut en effet l’humiliation reçue par les Fumiers à Reims. 1-4. Pas contre le Barça, hein, contre REIMS. Du coup, ça m’a fait marrer rétrospectivement la rumeur disant que HOLE-ASS avait promis une prime à la victoire à ses ouailles, aidant ainsi SADRAN et son TFC a rester en L1, prétendument en échange d’un « tarif préférentiel à l’achat » pour BEN YEDER … Je me marre … Les Toulousains ont dû se démerder tout seuls pour rester en L1, et connaissant SADRAN, le HOLE ASS peut désormais toujours se l’arrondir pour avoir WBY à bas prix. Ça va lui coûter un saladier au Guignol !!

En tout cas, ses petits protégés prétentieux et grandes gueules, il faut croire que la surprime ne les a pas intéressé. Il a dû taper trop bas JM HELAS, avec les nouveaux riches, faut pas mégoter ! J
Enfin, la bonne nouvelle est aussi que s’ils sont donc capables d’en prendre 4 contre un relégué de la pauvre Ligue1. On va donc bien rigoler en LDC l’année prochaine. Ouf.

LA COMPLAINTE DU COWBOY

Et oui dernière Chronique oblige, j’étais bien obligé d’y aller de la mienne ! Je voulais simplement remercier, « pêle-mêle » comme dit l’excellent Julien CAZARRE dans J+1 :

1. Tous ceux qui ont lu le courage de lire mes 31 conneries jusqu’au bout. Sachez que j’ai bien conscience de toute l’abnégation qu’il vous aura fallu pour ça ! 😉

2. Mes « Têtes de Turc » chez les joueurs (KMP, CLERC_DE_LUNE, LA_BRISE, BONBEC, CLEMENT ..) qui tout au long de l’année, quand j’étais parfois en panne d’inspi, m’ont toujours donné de la matière !

3. Le Chaudron : pour son côté passionnel, intarissable source d’inspiration

4. Le Gang Des Binouzes : pour la convivialité des avant et après-match, pour la soupe au choux d’Eric le Montagnard, et pour tous les matches qu’on a faits, et refaits 100 fois, vu qu’on est évidemment tous de meilleurs entraineurs que GALTIER ! 😉

bureau joss randall
Bureau de Joss Randall à la rédaction de Peuple Vert

5. Mes deux amis de Peuple-vert.fr : Le Boss ALEX et KATA_Le_Stagiaire. Je ne les connais pas physiquement, même si j’espère que ça viendra, mais ce sont de super mecs. (mais par contre, KATA est quand même une sacré feignasse, la vache !!)
PS : le Boss ALEX étant un véritable Négrier devant l’éternel (il me menace régulièrement de me maltraiter physiquement si je ne ponds pas une Chronique par semaine !!), il n’est pas exclu qu’il me fasse marner (pour des nèfles en plus !!) pendant l’intersaison et animer les rumeurs mercato. Donc désolé les Gars, mais vous n’être certainement pas encore complètement débarrassés de moi jusqu’à la saison prochaine. Ça vous apprendra à écouter aux portes, comme disait ma Grand-Mère.

Le mot du Boss : Merci de nettoyer ta cuvette en partant, parce que hier c’était vraiment dégueulasse !

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "[La chronique de Joss Randall – n°31] L’arbre qui cachait le Forez"

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chellig
Invité
il sont toujour en retar pour recruter une cible cet bon a rien a la fin du mercato en va avoir que des chevres sur le marcher et 2016 2017 ligue2 pauvre bouricot de galete et copresidents
Pierro
Invité
Excellent L 😉
Cédric
Membre
MDR !
Alexandre S.
Admin
Et vive le Dia….. Ah merde non, vive Peuple Vert !!!
loulou lebretonvert
Membre
oui bon a la saison prochaine

Pin It on Pinterest

Shares
Share This